Petit nouveau en quête de repères :) Merci de votre aide

Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous !

Premier message sur ce forum pour ma part, donc j'espère ne pas trop dénoté sur ce forum et que je ne ferai pas un hors-sujet d'entrée de jeu ;)

Je suis un petit nouveau on va dire dans le milieu SEO depuis une année (je suis passé avant par la production en design graphique et chef de projet web). Disons que depuis une année, je me suis pas mal formé, j'ai beaucoup expérimenté et je cherche encore et toujours à apprendre car je pense avoir encore une belle marge de progression et avoir l'envie de progresser.

Maintenant que mon cas personnel est passé, je voulais vous demander votre avis sur un site que je gère et qui a des résultats honorables mais peu vraiment mieux faire, sans être passé par la case ADS ni de stratégie de netlinking (ce que je vais démarrer sous peu) : www.218enseigne.fr

J'ai essayé d'être le plus carré possible à plusieurs niveaux : technique (balise, développement, meta, optimisation images etc..), au niveau contenu et expérience utilisateur (rédactionnel propre bien que cela puisse être meilleur, maillage profond correct je pense, maillage interne à améliorer je dirais) et avec un peu de contenu sur les réseaux sociaux ( FB, linkedin et insta).

Je dirais qu'il me manque une vraie stratégie de Netlinking, un peu de boost avec quelques campagnes bien placés pour attirer un peu plus de trafic sur les périodes faibles et surement améliorer encore le contenu et développer encore plus de pages (et aussi créer de vrais landing page peut être car je n'en ai pas du tout sur le site). Mais voila ce n'est que mon avis et il y a encore surement pas mal de choses ou je suis passé au travers. Ce qui me peine un peu, c'est que je n'arrive à faire "performer" (c'est un bien grand mot) que sur la page d'accueil et encore, on va dire quelques mots (dont 1 important)... le reste c'est un peu le néant sur les autres pages.

Voila, j'aurai voulu avoir quelques conseils et vos avis, étant encore en apprentissage sur pas mal de pratiques, je me dis que c'est l'occasion de me challenger ici et d'apprendre à vos côtés ;)

Merci à tous et au plaisir de vous lire.
 
WRInaute accro
Bonjour et bienvenu ;)
1- bizarre de renseigner dans ton robots.txt, le sitemap pointant vers "/sitemap_index.xml" alors que ce fichier pointe à son tour vers "/page-sitemap.xml". Quel intérêt de faire ça ?
2- Je te conseille vivement de faire un audit gratuit sur "https://www.dareboost.com/fr" il va te noter un bon nombre d'optimisations à faire. Cela ne sera que positif pour la suite.

Courage et bonne continuation
 
WRInaute accro
commencer par une optimisation cote vitesse (tres moyen):
https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?url=218enseigne.fr/

Corriger les 404 (voir dans le code des pages), 48 pages concernées...
Exemple de page :
https://218enseigne.fr/cas-clients/enseigne-momotaro/
<link rel='shortlink' href='https://218enseigne.fr/?p=11875' />

Retravailler les balises titles et la structure Hn des pages

Revoir le poids des images (exemple 850 Ko) plus de 50% des images sont concernées :
https://218enseigne.fr/wp-content/uploads/2018/11/enseigne-commerciale-lumineuse-fleuriste-lyon.jpg


Bref, du pain sur la planche...
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
ne pas hésiter à travailler sur .com (commercial)

Pour les visiteurs, des pages (particulièrement la homepage) sont un peu longue, il y a trop a scroller.
Mais c'est bien fini, le site est bien.
Il y a un énorme travail derrière, ca se voit directement et c'est rare, particulièrement dans ce forum ou on voit du vide avec des effets. Je vais me faire des amis, mais quel dommage d'avoir fait ce site en wordpress.
Aucun intérçet de faire ce site en worpress.C'est son chemin de croix pour le référencement.
C'est un site vitrine, de très bonne qualité à une galaxie du role de worfpress.

Il aurait eu 0 404 en site vitrine.

Bref : déjà un problème : si on désactive javascript, alors que le css fait ce qu'il faut, en mode smartphone on ne peut pas naviguer.
 
Nouveau WRInaute
Bon alors déjà pour démarrer merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre !

Avec vos réponses, je viens de m’apercevoir que depuis quelque temps, j'avais complètement omis le côté technique pour me concentrer sur l'aspect rédactionnel, visuel et navigation...et au final le site a vraiment perdu techniquement quand je regarde sur Dareboost, Page Speed ou Sem Rush... (les résultats différents sur quelques points purement techniques.)

Alors j'aurai pas mal de questions sur vos réponses (dites-moi si j'abuse !) :

@rollback : Pourquoi le .com et pas le .fr ? On m'a toujours dit que le .fr était plus adapté au marché national, mais c'est peut être une erreur

@rollback : Wordpress : je sais que c'est un CMS performant mais qui me pénalise en terme de vitesse pure (rien que sur le site dont je vous ai envoyé le lien, je charge un tas de script sur la page d'accueil), mais est-ce que j'y gagnerai vraiment à ce que l'on développe le même sur-mesure ? Certes j'y gagne en vitesse, mais je perd aussi tout le côté "automatisation"' de WP sur pas mal de fonctions... Après si je dois en passer par la (on s'en occupe à deux, mais je ne suis pas Dev) alors ainsi soit-il, mais j'essaie de mesurer le bénéfice avant

@passion : Concernant le "/sitemap_index.xml" qui pointe à son tour vers "/page-sitemap.xml" c'est à cause de Yoast, il faut que l'on arrange ça.

@rollback : Il y a beaucoup d'internautes selon vous qui désactivent JavaScript ? Si c'est le cas, comment contrer cette problématique?

Furtif : Erreurs 404 : j'avoue que je ne comprends pas, car via SEMRUSH je n'ai aucune erreur 404, et cette génération de page avec numéro, ce ne sont pas des pages visibles du site, mais que me conseillerai tu de faire ?

Dernière question : selon vous, quels outils de diagno me conseillerez-vous ? Je suis parti sur la base Dareboost, Gt metrix et Semrush (que j'apprends encore à utiliser, je ne l'ai que depuis 1 mois). Je trouve que "Page speed insight" est complètement aléatoire, je n'arrive pas à trouver de cohérence car des fois je fais des grosses modifs, je passe à 40 en score et je reviens une heure après, tu retombes à 24 !

Voila, pour ma part, je vais voir avec mon collègue mais on va pas mal bosser sur le côté technique, et je reviendrai vous le soumettre avec j'espère de bien meilleurs résultats ;)
En tout cas, merci encore de ces discussions, j'ai vraiment envie de me perfectionner niveau "technique" en référencement, et ne pas avoir que seulement le côté "marketing" et les actions qui en découlent.

Bonne soirée à tous,
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Tu peux bosser le netlinking en effet, mais il reste des pb techniques à corriger, et du contenu à créer ou améliorer.
  • tu fais encore des liens vers des URL en HTTP
  • certains liens ne pointent pas au bon endroit
  • près d'1 URL sur 2 est crawlée pour rien (canonique différente)
  • la plupart des pages manquent de contenu dans leur zone principale
 
WRInaute occasionnel
effectivement il y a très peu d'humains qui désactivent le javascript et ce n'est pas pour eux qu'on effectue ce test. Plutôt pour simplifier la vie aux bots
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces retours, on va se mettre au travail et je reviendrai d'ici 2 3 semaines pour refaire un petit post, en espérant que l'on ai pu bien travailler ;)

PS : vous pensez que le site manque encore clairement de contenu ? On a fait un effort, mais visiblement pas suffisant on dirait !
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces retours, on va se mettre au travail et je reviendrai d'ici 2 3 semaines pour refaire un petit post, en espérant que l'on ai pu bien travailler ;)

PS : vous pensez que le site manque encore clairement de contenu ? On a fait un effort, mais visiblement pas suffisant on dirait !
 
Discussions similaires
Haut