PHP/Mysql > convertion de date

WRInaute passionné
Code:
<?
$connect_db = connect();
$actuDB = mysql_query("SELECT id,titre,date,heure from articles WHERE cat='Actualité' ORDER BY id DESC LIMIT 0, 10");
while ($actu = mysql_fetch_array($actuDB) )
{
?>
<li><a href="article.php?article=<? echo $actu['id']; ?>"><? echo $actu['date']; ?> <? echo $actu['titre']; ?></a></li>
<?
}
?>

Voila, j'ai trouvé un code pour convertire mes dates mysql en date francaise:

Code:
//convertion date
$annee = substr($date,0,4);
$mois = substr($date,5,2);
$jour = substr($date,8,2);
$heure = substr($date,11,2);
$minute = substr($date,14,2);
$seconde = substr($date,17);
$date_fr = $jour."-".$mois."-".$annee;

Seulement, comment intégrer ce code pour que quand je fait ma boucle sur la date des articles, qu'il me sorte une date francaise?
 
WRInaute discret
Salut Zimounet,

Essaye ça:
<?
$connect_db = connect();
$actuDB = mysql_query("SELECT id,titre,date,heure from articles WHERE cat='Actualité' ORDER BY id DESC LIMIT 0, 10");
while ($actu = mysql_fetch_array($actuDB) )
{
$date=$actu['date'];
//convertion date
$annee = substr($date,0,4);
$mois = substr($date,5,2);
$jour = substr($date,8,2);
$date_fr = $jour."-".$mois."-".$annee;
?>

<li><a href="article.php?article=<? echo $actu['id']; ?>"><? echo $date_fr; ?> <? echo $actu['titre']; ?></a></li>
<?
}
?>

A plus,
 
WRInaute passionné
jidébé a dit:
Salut Zimounet,

Essaye ça:
<?
$connect_db = connect();
$actuDB = mysql_query("SELECT id,titre,date,heure from articles WHERE cat='Actualité' ORDER BY id DESC LIMIT 0, 10");
while ($actu = mysql_fetch_array($actuDB) )
{
$date=$actu['date'];
//convertion date
$annee = substr($date,0,4);
$mois = substr($date,5,2);
$jour = substr($date,8,2);
$date_fr = $jour."-".$mois."-".$annee;
?>

<li><a href="article.php?article=<? echo $actu['id']; ?>"><? echo $date_fr; ?> <? echo $actu['titre']; ?></a></li>
<?
}
?>

A plus,

Salut, merci de ton aide, j'ai essayé ca, mais sa ne fonctionne pas...
 
WRInaute passionné
Et aussi, j'aimerais par la suite pouvoir convertire le moi en "jan" "fev", donc je pourrais me débrouiller pour cela, mais il faut que je sache comment intégrer tout ca a ma boucle!
 
WRInaute passionné
Code:
<? 
$connect_db = connect(); 
$actuDB = mysql_query("SELECT id,titre,date,heure from articles WHERE cat='Actualité' ORDER BY id DESC LIMIT 0, 10"); 
while ($actu = mysql_fetch_array($actuDB) ) 
{ 

?> 

<li><a href="article.php?article=<? echo $actu['id']; ?>"><? echo date('d-m-Y',strtotime($actu['date'])); ?> <? echo $actu['titre']; ?></a></li> 
<? 
} 
?>

faut tout leur dire à ces jeunes! :wink:
 
WRInaute discret
Re,
Et comme ça:

<?php
$connect_db = connect();
$actuDB = mysql_query("SELECT id,titre,date,heure from articles WHERE cat='Actualité' ORDER BY id DESC LIMIT 0, 10");
while ($actu = mysql_fetch_array($actuDB) )
{
$date=$actu['date'];
$date_fr=date( 'd-m-Y',strtotime($date));
echo"<li><a href=\"article.php?article=". $actu['id']."\">".$date_fr."&nbsp;".$actu['titre']."</a></li>";
}
?>
 
WRInaute passionné
Hiiiiiii je t'aime! lol

Mais la question est: si je vex remplacer le mois par "jan" "fev" "mar" "avr" etc, comment je fais?
 
WRInaute passionné
Code:
<? 
$mois[1]='jan';
....
$mois[12]='dec';
$connect_db = connect(); 
$actuDB = mysql_query("SELECT id,titre,date,heure from articles WHERE cat='Actualité' ORDER BY id DESC LIMIT 0, 10"); 
while ($actu = mysql_fetch_array($actuDB) ) 
{ 

?> 

<li><a href="article.php?article=<? echo $actu['id']; ?>"><? echo date('d',strtotime($actu['date']))."-".$mois[date('m',strtotime($actu['date']))]."-".date('d',strtotime($actu['date'])); ?> <? echo $actu['titre']; ?></a></li> 
<? 
} 
?>

et si tu regardais un peu la doc PHP non!? :wink:
 
WRInaute occasionnel
Un petit truc minime mais bon je l'ai remarqué en me servant de ce bout de code (merci fandecine) :

fandecine a dit:
Code:
<? 
$mois[1]='jan';
....
$mois[12]='dec';
$connect_db = connect(); 
$actuDB = mysql_query("SELECT id,titre,date,heure from articles WHERE cat='Actualité' ORDER BY id DESC LIMIT 0, 10"); 
while ($actu = mysql_fetch_array($actuDB) ) 
{ 

?> 

<li><a href="article.php?article=<? echo $actu['id']; ?>"><? echo date('d',strtotime($actu['date']))."-".$mois[date('m',strtotime($actu['date']))]."-".date('d',strtotime($actu['date'])); ?> <? echo $actu['titre']; ?></a></li> 
<? 
} 
?>

A remplacer par :

<?
$mois[1]='jan';
....
$mois[12]='dec';
$connect_db = connect();
$actuDB = mysql_query("SELECT id,titre,date,heure from articles WHERE cat='Actualité' ORDER BY id DESC LIMIT 0, 10");
while ($actu = mysql_fetch_array($actuDB) )
{

?>

<li><a href="article.php?article=<? echo $actu['id']; ?>"><? echo date('d',strtotime($actu['date']))."-".$mois[date('m',strtotime($actu['date']))]."-".date('Y',strtotime($actu['date'])); ?> <? echo $actu['titre']; ?></a></li>
<?
}
?>

Sinon on a deux fois le jour dans la date :wink:
 
Discussions similaires
Haut