police hébergée sur le site ou en google fonts

Nouveau WRInaute
Pour améliorer le temps de chargement d'un site, vaut 'il mieux utiliser une google fonts que le site va chercher chez google ou héberger cette google font ou une autre police directement sur son site ?
Merci pour vos avis
 
WRInaute accro
sur le serveur. Temps de réponse plus rapide puisque pas de requête externe et qu'est-ce qui se passe si google change son url entre-temps ?
2 bonnes raisons pour stocker en local : jquey, bootstrap, fonts, etc...
 
WRInaute accro
+1 @passion
- Au début je téléchargeais les libs pour les mettre sur mon site.
- Ensuite sont apparus les CDN, c'était pratique, juste l'URL à indiquer ou à modifier pour les nouvelles versions, sauf quand cloudflare était down (rare mais embêtant).
- Ensuite j'ai utilisé Bower pour avoir les libs en local (/bower_components/).
- Maintenant j'utilise npm + Webpack.
 
Nouveau WRInaute
Je viens de poser la question à un ami qui pour lui préconise les googles fonts chez google, pour un meilleur temps de téléchargement, j'ai vraiment l'impression que personne n'est d'accord :)
 
WRInaute passionné
Ben le CDN de Google est sans doute plus rapide que ton site. Difficile de faire plus rapide que Google lui-même.
Mais sinon je n'ai pas trouvé où à partir de Google télécharger les fichirs de la font (.eot , .woff , .woff2 , .svg , .ttf) ainsi que le CSS compatible pour tous les anciens browsers. Alors qu'en utilisant leur lien, on est sûr que ça passe bien sur tous les browsers.
L'important est surtout de ne pas multiplier les polices à charger (et chaque épaisseur, bold 500, 600, etc, compte comme une police en plus à charger).
 
WRInaute passionné
Le dernier site que j'ai fait je l'ai mis en vente, j'ai mis que des liens vers le cdn https://cdnjs.com/libraries il y a toutes les librairies que j'utilise pour ce site simple, jquery bootstrap fontawesome bootswatch..
je ne vois pas l'intérêt d'avoir les librairies sur mon site, ma bande passante pour le html et les images et le cdn sera certainement plus rapide que mon serveur et il y a des chances pour que le navigateur du visiteur en ait déjà en cache, en plus..
oui le seul intérêt c'est au cas où le cdn ne fonctionne pas alors que mon serveur oui, c'est sûr, tout peut arriver mais le contraire est plus probable et dans ce cas rien ne s'affiche de toutes façons :)

donc pour les google fonts c'est pareil, sur le site de google il y a des chances pour qu'elles soient deja dans le cache navigateur du visiteur via d'autres sites visités si tu les appelles sur google, alors que sur ton site il n'y a aucune chance pour un nouveau visiteur.
 
WRInaute accro
@FortTrafic avec Webpack c'est bundlé en 1 seul fichier JS (et accessoirement CSS avec ExtractTextPlugin), c'est probablement plus performant que x requests vers un CDN.
 
WRInaute discret
alors voici ce que m'a dit Dareboost à propos des polices : (si j'ai bien compris)


1 dépendance critique détectée


La défaillance d’un fournisseur de contenu externe peut rendre indisponible votre site.

Les Single Point Of Failure
Un Single Point Of Failure (SPOF) front-end se caractérise par une dépendance critique d'une page web à un contenu externe, susceptible d'empêcher totalement l’affichage de la page en cas de problème avec le fournisseur externe.

Par exemple, si votre page web appelle un script bloquant hébergé sur les serveurs de Google, votre page se trouve dépendante de toute défaillance provenant de l'appel à ce script. Voir notre article sur les SPOF pour en savoir plus.

Que faire pour éviter les SPOF ?
Éliminez ces dépendances autant que possible, même si elles concernent des fournisseurs renommés. Si vous devez faire appel à un contenu externe, assurez-vous que l'appel est effectué de manière asynchrone, et que vous disposez de fallbacks (alternatives en cas d’échec), afin de maîtriser le comportement de la page en cas de panne d'un service externe.

Mon site est créé avec Joomla et les polices sont sélectionnables dans le template mais en lisant ci-dessus je me dis qu'il vaut mieux les héberger directement...

Je viens d'aller voir le lien github.com donné par Spout, il va me falloir un peu de temps pour comprendre et sélectionner le code correspondant, et surtout comprendre dans quel dossier je dois inclure ces polices.
j'ai aussi téléchargé l'archive et je suppose que joomla fonctionnant avec apache c'est dans ce dossier que je vais sélectionner mes polices...

à suivre... :)
 
WRInaute impliqué
il faut avoir un sacré hébergement poubelle pour que ca soit plus intéressant dans un browser qui a déjà ouvert la connexion vers une URL, d'aller chercher sur une autre url (google ou autre) des éléments du site. Un nombre incalculable de sites sont lents parce qu'il y a des requêtes qui partent de partout vers n’importe ou.Et google, si on prend la carte de leur ennuis et rapidités, il y a en permanence pleins d'endroits dans le monde ou ça rame aussi. Google ou pas, c'est du web, rien d'autre et ils sont soumis aux mêmes emmerdes que les autres.

Sinon oui, on peut diminuer le nombre de requetes vers le serveur en mettant dans un bundle les javascripts, css et autre trucs).

pour les cdn, un des buts en général c'est de se rapprocher du client, et ce n'est pas incompatible avec des bundles. En général, on essaie de se rapprocher du client via des CDN si on fait du web mondial.
De France à alentours, ça n'a pas beaucoup de sens pour ce qui est de se rapprocher du client et gagner du temps sur le "top" fin de page chargée (pour la sécurité face aux attaques et charge, c'est un autre sujet les CDNs)

par rapport à joomla, a priori on met les polices ou on veut, du moment que le chemin qui les référence aboutit dessus (enfin effectivement dans les bons répertoires, il ne faut pas non plus ouvrir des failles de sécurité)
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut