PR / nombre de page ?

WRInaute accro
extrait de l'excellente faq wri https://www.webrankinfo.com/dossiers/pagerank

Plus votre site a de pages indexées dans Google, plus la somme totale des PageRank sera élevée, et donc plus vous aurez de possibilités pour "répartir" ce PageRank. En effet comme nous l'avons vu dans l'explication de la formule, à l'initialisation des calculs, chaque page reçoit une valeur par défaut de PageRank, qui évolue ensuite au fil des itérations en fonction de sa popularité. Mais il est alors clair que plus vous aurez de pages, mieux ce sera même si certaines auront des PageRank faibles. Vous comprenez donc pourquoi la plupart des "gros" sites ont un très bon PageRank (en plus du fait de leur popularité).

euh.. je pensais qu'il n'y avait strictement aucun rapport entre les 2 (nb pages / PR) .. votre avis ?

WRInaute accro
j'imagine bien qu' 1 BL "externe" est plus important qu'un BL "interne" mais donc en ayant 6 000 BL interne qui pointent sur la page d'accueil celle ci pourrait atteindre des valeurs "inavouables" ?

WRInaute impliqué
ce qui sousentendrait qu'une page a du PR qui lui est attribué en plus de celui qu'elle reçoit des liens, juste de par son existance... ou juste parce que X PR 0 pointant vers elle la hissent à PR1, même si les pages à 0 n'ont pratiquement pas passé de PR d'ailleurs (d'autre part..)

WRInaute occasionnel
Je pense plutôt qu'une optimisation des BL internes permet de transférer vers la page d'accueil une part du PR obtenu sur des pages internes ayant des BL externes.

WRInaute impliqué
en regardant de plus près pas mal de mes sites, les BL externes vers pages internes sont encore rares, et pourtant, j'ai l'impression que la page d'accueil bénéficie de cet effet. je pense qu'il n'y a pas que cela

Nouveau WRInaute
D'après la formule du PR, la structure "hiérarchique" d'un site (Pages liés en étoile) devrais faire "gonfler" le PR de la page d'accueil (le test est en cours....) ;

PS : je l'ais vérifeir avec un petit algo apuyé avec calculatrice à Rank

j'ai une petite question :

(Le page rank de mon site est 4 (ok c'est pas terrible, mais on se contente de ce que l'on a), or le PR de ma page d'accueil est 3 (c'est le max parmis toutes mes pages) ;
j'ajoute que j'ai opté pour une organisation hiérarchique (i.e. toutes les pages sont liée Uniquement à la page d'accueil, qui elle est reliée aux autres pages - et aucune de ces pages ne possède de BL) ;

Pourquoi PR (URL du site) <> PR (Accueil) ?

WRInaute accro
ah, l'url de ton site c'est pas ta page d'accueil ? bizarre..

merci de donner des adresses précises car on s'y perd un peu

WRInaute passionné
Tortue_géniale a dit:
(Le page rank de mon site est 4 (ok c'est pas terrible, mais on se contente de ce que l'on a), or le PR de ma page d'accueil est 3 (c'est le max parmis toutes mes pages) ;

Euuuuh... si le PR max parmi toutes tes pages est 3, comment peux-tu dire que ton site a un PR 4 ? 8O (petit rappel : le PR d'un site, ça n'existe pas)

Fred

WRInaute passionné
Je ne vois pas en quoi c'est bizarre... Tu as plus de liens vers .com/ que vers .com/index.php, c'est normal que le PR de .com/ soit plus élevé.

Fred

WRInaute passionné
Tortue_géniale a dit:
Raisonnement par l'absurde :
si tel est le cas, .com/index.php n'aurait aucun PR car il n'a aucun lien externe entrant (alors que .com/ oui) ; les seuls liens entrant qu'il aurait seraient ses liens internes qui eux n'auraient pas de PR car leur "carburateur" .com/index.php n'en a pas ......et ainsi de suite.....

Mais Peut etre que je me trompe.....

Ben il y a au moins 1 lien externe fait vers index.php (-http://www.europe-annuaire.com/nouveautes.php) et peut-être d'autres non affichés par Google.

De plus si j'ai bien lu les différents articles consacrés au PageRank, une page qui n'a aucun lien dispose quand même d'un potentiel de PR minimal. Et d'ailleurs en raisonnant là aussi par l'absurde à l'échelle globale du web, si ça n'était pas le cas alors aucune page n'aurait de PR ;)

Fred

WRInaute passionné
Tortue_géniale a dit:
En fait vous dites tous les 2 que le PR de .com/ et celui de .com/index.php sont différents car leurs adresses le sont -
Excat c'est l'url que google connait, son adresse; et la il y en a deux

Tortue_géniale a dit:
Si l'on suit vos raisonnements, afin de concentrer et d'optimiser le PR vers une seule et même adresse : il faudrait faire pointer tous les BL (externes et internes) vers .com/ Seulement OU vers .com/index.php Seulement.
OUI / NON ???
Vers la même url
Certains préconisent la racine d'autres préconisent index.php (WRI fait ainsi en BL interne, il me semble)

Tortue_géniale a dit:
Puisque le PR d'une Page est fonction des PR entrants (vers cette page...), alors Où VA (à quelle(s) page(s),...) et COMMENT est Réparti le PR d'un Site .com/ ???

j'ai une petite idée, mais Tout ça me semble flou..........

Je pense que cette question est pas forcément à mettre de côté ;-)
Le PR va aux liens selon une certaine part du gateau, et plus il y a de liens moins il y a de PR transmis, mais celà fait plus de BL interne retransmis à la home page.
Donc les BL entrants sont très importants pour le PR

WRInaute passionné
Tortue_géniale a dit:
En fait vous dites tous les 2 que le PR de .com/ et celui de .com/index.php sont différents car leurs adresses le sont -
Oui, tu as deux adresses donc tu pourrais avoir deux contenus. Ton serveur est configuré pour aller sur index.php mais tu pourrais avoir un index.html également et ton serveur pourrait être configuré pour que / =/index.html et index.html<>index.php

François

Nouveau WRInaute
Ta réponse est la plus pertinente Suede -

Kmacleod a dit :

Le PR va aux liens selon une certaine part du gateau, et plus il y a de liens moins il y a de PR transmis, mais celà fait plus de BL interne retransmis à la home page.
Donc les BL entrants sont très importants pour le PR

D'accord avec toi mais ça répond pas à ma question :

Je la Reformule :

"Le PR d'une Page A OBEiT à un formule mathématique bien précise"

PR(A) = fonction(PR(T1)/C(T1) + ... + PR(Tn)/C(Tn))

T1 ... Tn sont n pages web (elles peuvent être dans le même site que A ou pas)
C est le nombre de liens sortants d'une page
C(T1) est le nombre de liens sortants existants dans la page T1 (pas forcément tous vers la page A)

OR

PR(.com/) <> PR(.com/index.php) (ce qui est vrai sur plusieurs sites)

D'où la remarque suivante :
Google dissocie l'URL .com/index.php et .com/

Dans ce cas :
On sait que le PR d'une page .com/index.php se réparti par un procédé bien Précis (voir formule). Donc COMMENT est Réparti le PR d'un Site .com/ ??? Par Quelle Formule ?

Autrement dit :
Quelle est le mode de transmission PRECIS du PR d'un Site .com/ aux pages ?

A+

WRInaute passionné
Je ne comprends pas ta question. La règle est exactement la même que ce soit .com/, .com/index.php ou .org/broutza/rouloulou.html

Fred

WRInaute passionné
Ben .com/ c'est bien l'url d'une page, celle définie par défaut dans la config du serveur.
Donc la règle s'applique de la façon normale à cette URL.

Le PR de .com/ est fonction du PR transmis par les pages faisant un lien vers .com/
Le PR transmis par .com/ aux pages liées depuis .com/ est fonction du PR et du nombre de liens.

Comme dans la formule.

Fred

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires