Pr sculpting et Pr modeling ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

J'ai lu quelques articles sur le Pr modeling et sculpting, mais quelques questions restent en suspens.

Je vois très souvent des sites avec des liens pointant vers les principales catégories dans le footer. Personnellement je trouve cela très pratique. D'après ce que j'ai compris cela n'est pas optimisé SEO car on multiplie les liens pour rien et on dilue trop le link juice.

Dans ce cas la, je suis partagé entre SEO et optimisiation utilisateur.

Qu'en pensez vous ?

Merci à tous
 
Nouveau WRInaute
Bonjour koulyik,

La solution qui me parait évidente et propre est celle d'utiliser le microformat rel="nofollow" pour vos liens en footer (qui seront bien sûr affichés sur toutes les pages de votre site web), ainsi ajouter ces liens dans le plan du site sans rel="nofollow". Mais Google a changé la donne concernant la Sculpture de Pagerank (http://www.mattcutts.com/blog/pagerank-sculpting/)

En plus, les liens sortants de grandes importances sont les liens qui font partie de votre contenu éditorial ... au contraire pour les liens structurels (Menu de navigation), donc ces derniers auront un impact quasi-nul sur le partage du link juice. MORAL : ne perdez pas autant de temps sur ça.

Réda
 
WRInaute accro
Chaque page envoie plus de liens mais aussi en reçoit plus :arrow: le linkjuice n'est pas dilué (il y a une petite érosion). Il faut que ce soit raisonnable par rapport à la quantité de texte quand même.
Par contre il vaut mieux éviter le nofollow interne qui gaspille du jus.
 
Nouveau WRInaute
fredfan a dit:
Chaque page envoie plus de liens mais aussi en reçoit plus :arrow: le linkjuice n'est pas dilué (il y a une petite érosion). Il faut que ce soit raisonnable par rapport à la quantité de texte quand même.
Par contre il vaut mieux éviter le nofollow interne qui gaspille du jus.

Effectivement fredfan, puisque Google a changé sa façon d'interpréter le microformat rel="nofollow" comme indiqué sur l'article de Matt Cut cité précédemment.
 
WRInaute discret
Merci à tous pour vos réponses.
Chromo a dit:
MORAL : ne perdez pas autant de temps sur ça.
Je suis content de savoir que je bosse pour rien :mrgreen:
mais je pense en effet que je me prends la tête sur des détails, cela à vraiment une importance pour des gros sites.
A croire que j'aime perdre mon temps :lol:
Chromo a dit:
Mais Google a changé la donne concernant la Sculpture de Pagerank
Oui c'est pour cela que l'attribut noffolow ne fonctionne pas, car le link juice est quand même dilué

Chromo a dit:
En plus, les liens sortants de grandes importances sont les liens qui font partie de votre contenu éditorial ... au contraire pour les liens structurels (Menu de navigation), donc ces derniers auront un impact quasi-nul sur le partage du link juice.
Les liens placés dans le footer ont moins d'importance, mais le link juice est quand même distribué et donc dilué.
D'ailleurs sur des liens ayant moins d'importance est que le link juice est moins dilué ?

fredfan a dit:
Chaque page envoie plus de liens mais aussi en reçoit plus :arrow: le linkjuice n'est pas dilué (il y a une petite érosion). Il faut que ce soit raisonnable par rapport à la quantité de texte quand même.
Par contre il vaut mieux éviter le nofollow interne qui gaspille du jus.
Je suis d'accord, mais comme il y a un coefficient d'amortissement au final tu n'es pas gagnant à faire deux liens vers une même page. Enfin je crois :oops:
 
WRInaute discret
ah...si en plus c'est pas user friendly...décidément je me pose des questions qui ne servent à rien :mrgreen:

pourquoi tu trouves cela inutile ?....par exemple sur le site letudiant.fr je trouve que ce style de footer, correctement structuré, est utile pour l'utilisateur
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
koulyik a dit:
Dans ce cas la, je suis partagé entre SEO et optimisiation utilisateur.

Je ne suis pas certain que les footer links soient tellement "user-friendly" ;)
Tout ce qui ne semble pas naturel n'est pas à utiliser pour amméliore le référencement d'un site. Les anciens compredroont direct. Pour les autres (on est en débuter): un lien est finalement un remrciement d'une page (pas d'un siteà vers une autre page .... Un lien répétitif en footer est une sorte de féodolalisme de remerciement . GG doit le voire un peu comme celà.
 
WRInaute accro
On parle de liens internes, ce n'est pas vraiment du remerciement, ou alors de l'auto-congratulation.
 
WRInaute discret
oui oui je parle bien de liens internes pour accéder aux différentes catégories d'un site...
Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas user friendly, car au contraire je pensais que ca incitait l'internaute à rester sur le site...les liens en footer lui évitent de devoir remonter et cela permet de cliquer sur un lien qu'il n'avait peut etre pas vu en haut...
 
Haut