Pris en otage par mon webmaster

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Je vais essayer d'être clair et concis, bien que ce soit difficile d'expliquer comment je suis en train de me faire arnaquer par un "ami"...

En 2001, je crée seul mon site : SITE.COM, qui est un site d'information à destination de mes clients. J'achète mon NDD. En 2007, je décide d'y adjoindre une boutique de vente en ligne. N'étant pas professionnel, je me débrouille tant bien que mal avec Dreamwaever et envisage un paiement par l'intermédiaire de Paypal.

Mon "ami", appelons-le Hervé, professionnel de l'informatique, me propose alors de me refaire mon site. Mes moyens financiers ne me permettant pas de passer par un pro, je le remercie, mais lui insiste en me proposant l'arrangement suivant : il ne s'agit pas d'une proposition commerciale, mais d'un "coup de main" entre copains. Il a un ami qui est au chômage et qui pourrait me faire une boutique pour un prix raisonnable, uniquement la main d'oeuvre... bref, c'est alléchant et j'accepte.

Le paiement se fera en trois fois, arrangement que je respecterai en lui signant trois chèques aux dates dites. Autrement dit, j'ai bel et bien payé cette boutique au prix demandé par Hervé, sans me mêler de qui a fait quoi...

La boutique étant réalisée par un copain, aucun devis ni contrat n'ont été signés... ce n'était pas un acte professionnel, donc inutile...

Lorsqu'il fallut installer le kit de paiement en ligne fourni par ma banque, je reçus une facture de la société dont Hervé est le directeur, ainsi qu'à chaque modification ou reprise d'un bug. Devant mon étonnement, il me répondit que c'était normal, en tant qu'hébergeur de mon site, que je passe par sa société. Je crois avoir été un peu naïf à cette époque et ne pas avoir senti l'arnaque venir! Bref, pour que le site fonctionne presque normalement et qu'il soit en ligne, le prix de départ avait été quadruplé... et je dis bien "presque normalement"!

La boutique a maintenant un an, et les retombées commencent à se faire sentir. Une petite clientèle se fidélise.

Nous arrivons maintenant au moment du renouvellement du NDD et de l'hebergement, et Hervé me demande une somme qui, en gros, est six fois supérieure à ce qui se pratique habituellement... Je me retrouve piégé... soit je paie, soit le site ne fonctionne plus!

Je lui ai envoyé une LRAR, demandant les codes sources du site, en vue, bien évidemment, de changer d'hébergeur et de webmaster... à laquelle il m'a répondu que lesdits codes étaient sa propriété et qu'éventuellement, il accepterait de m'en céder une copie pour la somme de 4600€... Voilà comment on se fait pièger par des "amis"...!

Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils sur les actions à entreprendre pour me sortir de ce guépier, sachant que j'aimerais ne pas avoir à refaire un autre site, celui-ci commençant à être connu et à porter ses fruits...

Dois-je déposer une plainte pour escroquerie, ou autre dénomination? Y a-t-il des avocats spécialisés dans ce genre de problèmes? Tout simplement, suis-je dans mon droit d'exiger les codes sources, ou a-t-il le droit de me les refuser sous pretexte de la propriété intellectuelle? Auquel cas, cette propriété me revient, puisque SITE.COM existait avant la création de la boutique de vente et que le NDD n'a pas changé. Il n'a fait, en quelques sortes, que le relooker... et y adjoindre quelques modules, non?

Je vous remercie par avance des réponses que vous voudrez bien me faire...
 
WRInaute passionné
Bonsoir et bienvenue sur WRI,

Avez-vous enregistré le NDD à votre nom ?
Avez-vous la main sur celui-ci ?

Ne jamais faire travailler les amis, ensuite se ne sont plus des amis… du moins c'est très souvent le cas.
 
WRInaute discret
Pour que tu puisses justifier des droits....il faudrait que tu puisses prouver que c'est bien toi qui a passé commande du site....ce qui semble ne pas être le cas si tu n'as aucune facture.
 
WRInaute impliqué
Atrium a dit:
Bonsoir,

Le paiement se fera en trois fois, arrangement que je respecterai en lui signant trois chèques aux dates dites. Autrement dit, j'ai bel et bien payé cette boutique au prix demandé par Hervé, sans me mêler de qui a fait quoi...

Bonjour,

Déjà, on sent que l'histoire n'est pas net...
Hervé et l'ami ne serait-ce pas la même personne ? l'un encaissant au black, et l'autre en passant par la société ?

A vue de nez, tu t'es fait eu, et ton seul levier de marge, c'est le NDD.
L'as-tu sous controle ?

Pour vraiment en faire le tour, il te faut voir un avocat, la 1ère consultation est gratuite.

peux-tu m'envoyer ton site en MP ?
 
Nouveau WRInaute
Heureusement, le NDD est enregistré à mon nom depuis 2001...

De plus, j'ai appris qu'en réalité, je n'étais pas hébergé chez Hervé, mais dans une autre société. Donc il me fait, là aussi, payer un service qu'il fait faire par quelqu'un d'autre et qui lui coûte certainement six fois moins cher que ce qu'il me facture...

A ce stade, l'escroquerie devient de l'art...
 
WRInaute discret
Atrium a dit:
j'ai appris qu'en réalité, je n'étais pas hébergé chez Hervé, mais dans une autre société.
Ca c'est plutôt une preuve de sérieux. S'il hébergeait ton site de vente en ligne dans ses bureaux, sur sa connexion ADSL, ça crandrait à max :) L'hébergement est un vrai métier !

Atrium a dit:
et qui lui coûte certainement six fois moins cher que ce qu'il me facture...
Ca c'est clair que 6 fois, c'est carrément exagéré. Ok pour qu'il se fasse une petite marge dessus pour compenser le temps qu'il passe à mettre en place et à assurer la maintenance de ton hébergement, mais faut pas exagérer !

Après pour le reste, les contrats servent à clarifier ces choses là, et si tu n'en a pas...
Heureusement que tu as le nom de domaine !

(et si tu le menace de révéler ses pratiques douteuses au fisc ou un truc comme ça ? Ca ne lui ferait pas peur ?)
 
WRInaute passionné
Il est évident qu'il faut de toute façon cesser toute collaboration avec ce bonhomme.
Si on est un gentil, ben faut se faire violence pour montrer un visage inflexible, afin d'impressionner l'autre. Personne ne souhaite avoir d'ennui. Faut donc faire comprendre à l'autre qu'il va avoir des ennuis.
Et si on ne sent pas capable de faire une réelle et effective pression, alors, il faudrait passer outre l'energumène, en envoyant une lettre recommandée à l'hébergeur afin de prendre le controle du site.
Les mentions devant figurer sur un site Internet sont données dans l'art. 6 III de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 "Loi Confiance en l'Economie Numérique" (LCEN). Et il y a notamment :
- Le nom, la dénomination sociale, l'adresse et le numéro du téléphone de l'hébergeur.
Certes personne ne le fait, mais ça pourrait être un levier de pression en mettant en avant une pratique contraire à la loi.
Bref, faut avoir du caractère et le montrer !
 
WRInaute accro
C'est simple a ton niveau, si le NDD est a ton nom tu peux demander le transfert vers un autre hebergeur et hervé n'y pourra absolument rien. Le seul probleme est ton site en lui meme, si hervé ne te fournit pas les source et si tu n'as personne qui a les competences pour les exploiter tu fais une croix sur ton site. Comme aucun contrat ne te relie a hervé, juridiquement il n'y a pas grand chose a faire... ou alors ca va te couter la peau des c....es et enormement de temps et d'energie, qu'il vaut mieux a mon avis investir dans un nouveau site avec une boite qui tient la route.

Tu dois trancher et avancer

Dans le meme temps pour calmer hervé, tu peux tout simplement ecrire au procureur de la republique pour escroquerie en relatant les faits. mais bon tu n'es pas blanc blanc non plus, vu que tu as accepté de faire executer un boulot au black.... n'oublie pas que c'est l'appat du gain ou les economies realisées qui ont motivés la collaboration avec hervé...

vous n'en sortirez ni gagnant, ni perdant tous les deux...

reste la solution de la vieille ecole, tu le coince entre quatres yeux...
 
WRInaute discret
Bon courage en tout cas.
Je repense à Brassens je sais pas pourquoi :
"Avoir un bon copain, c'est ce qu'il y'a de meilleur au monde...."
"Et s'appellait les copains d'abord..."
 
WRInaute impliqué
faut toujours faire gaf avec les webmasters.
dans webmaster ya web mais ya surtout master ...
je préfére les developpeur web :)
ok =>
 
Nouveau WRInaute
Si tu as le domaine entre les mains, je te conseillerai de tout quitter pour passer par d'autres personnes plus honnêtes !
Même si cela va te coûter cher, tu gagneras sur du long terme que de faire arnaquer pendant plusieurs années !
 
WRInaute accro
Dans le business, tu ne peux pas mélanger sentiment et argent. C'est une recette qui a toujours fait défaut.

Quand on veut développer un site commercial, le peut-être n'a pas de place !

C'est pas une morale mais une réalité qui est trop souvent présente !!

Je suis certain que cette situation te sera profitable à l'avenir !

Malheureusement dans ton cas, je te conseillerai de couper court avec cet individu. Si le nom de domaine est enregistré à ton nom, tu peux lui demander expressément tes identifiants et toi... de ton côté, tu fais soit appel à un pro qui le fera dans les règles ou par tes propres moyens !!!

plainte pour escroquerie
Avant de taper dans la fourmilière.... es-tu toi-même en règle...?
Car faire appel à un particulier au black pour le développement d'une boutique... j'en doute??!! 8O
 
WRInaute accro
Tu demande à hervé délai pour paiement étant donné que tu ne t'attendais pas à ces charges. Cela te laisse un mois pour mettre en place une boutique os commerce (je peux si tu veux t'indiquer des professionnels qui le feront pour toi). Ensuite tu bascule tes DNS demande les contrats à Hervé et porte plainte éventuellement.

A plus.

PS si tu a accès au FTP il faut de suite backuper ton site et la base de donnée via la console de l'hébergeur. Mais je crois qu'hervé ne te laissera pas faire. Pour les droits d'auteur il faut qu'il prouve l'antériorité.
 
WRInaute discret
Sincèrement, je ferai appel à un avocat. Une lettre d'un avocat à Hervé suffira certainement à calmer ses ardeurs.

Aussi le fait que tu ais payé Hervé pour le service le met lui dans une situation où il n'a certainement pas déclaré cet argent. Je ne connais pas bien le système de chèques (en Suisse on utilise plus ça depuis des décennies), mais si tu peux prouver que tu l'as payé avec ces chèques, tu peux aussi le menacer qu'en cas de procès il paiera gros de ne pas avoir déclaré cet argent. Mais avant de menacer ou faire une quelconque chose, je te conseille vivement l'avocat. Tu perdras certainement moins de temps et d'argent que si tu essayes de t'en sortir seul.

Bonne chance.
 
WRInaute accro
bedford a dit:
mais si tu peux prouver que tu l'as payé avec ces chèques, tu peux aussi le menacer qu'en cas de procès il paiera gros de ne pas avoir déclaré cet argent.
le fait de faire appel à du travail dissimulé est aussi condamnable
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
bedford a dit:
mais si tu peux prouver que tu l'as payé avec ces chèques, tu peux aussi le menacer qu'en cas de procès il paiera gros de ne pas avoir déclaré cet argent.
le fait de faire appel à du travail dissimulé est aussi condamnable

Du moment qu'Hervé gère une société de développement et que notre ami a fait appel à ses services, il est en règle. Maintenant à Hervé de prouver qu'il avait proposé à un chômeur de réaliser le travail, et là c'est plus compliqué pour Hervé.

Le but n'est pas d'aller au procès mais de s'en sortir sans y aller en faisant comprendre à Hervé qu'il a plus à perdre... Si toutefois il n'est pas possible de s'arranger, le procès servira à faire valoir ses droits.
Je pense qu'une lettre d'avocat montrera la détermination à aller jusqu'au bout. J'imagine qu'aucun avocat ne réalisera pas cette lettre s'il n'y a aucune chance de gagner à un procès et qu'il perde du temps avec de l'intimidation, quoique !!!!

Le but est d'arranger les choses pour le prix d'une consultation ou deux chez l'avocat.
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos avis éclairés.

Depuis hier après-midi, Hervé a mis mon site en service restreint, ce qui fait que mes clients tombent sur une page leur demandant un login et un password. Le téléphone n'arrête pas de sonner pour me le signaler. Heureusement que mes clients sont compréhensifs et ne grincent pas trop des dents lorsque je leur explique sans rentrer dans les détails que ce n'est qu'un problème momentané d'hébergement.

Même moi, je n'ai plus d'accès...

Je vais lui envoyer une LRAR le mettant en demeure de remettre le site en ligne, mais aussi de me fournir la facture du site et le contrat signé des deux parties. Et s'il ne me les fournit pas (comment le pourrait-il, à moins de faire un faux!) je le menacerai de déposer plainte. J'espère que celà suffira pour lui faire comprendre que j'ai fini de trouver ça drôle... et qu'il est temps de mettre fin à notre collaboration...

Cet après-midi, je vais téléphoner à mon avocat et lui soumettre le dossier.

Si vous avez d'autres solutions, je suis toujours preneur!

Merci d'avance...
 
WRInaute accro
bedford a dit:
Du moment qu'Hervé gère une société de développement et que notre ami a fait appel à ses services, il est en règle.
Non, pas obligatoirement. Il peut y avoir du travail dissimulé même avec un professionnel. A-t-il une facture ?
 
WRInaute discret
Dans l'urgence, je dirais recréer un autre site, et envoyer un mail à tous les clients pour leur signaler le déménagement du site.

J'ai déjà vu cette situation, 2 amies se sont fâchées, la webmestress a effacé le site, jeter le code source, laissé pourrir le NDD qui est maintenant squatté par un portail.
Je lui est recréé un site, et pour qu'elle soit sereine, c'est elle qui a les clés (NDD + hébergement).
Le seul hic, elle a perdu l'ancien site et son référencement.
 
Nouveau WRInaute
1_ Il est évident que tu dois cesser de travailler avec lui.
2_ Comme ta proposition de le faire travailler pour toi n'était pas une proposition généreuse tu dois évaleur le bénéfice qu'il t'apporte avec ses améliorations.
3_ Tu dois le dédommager de façon professionnelle pour son travail si son travail a été efficace.
4_ Il semblerait qu'il y a des non-dits. Il faut travailler avec un contrat.

Tu devrais pourvoir t'en sortir, surtout si le ndd t'appartient.

Bon courage
 
Nouveau WRInaute
Hello Atrium

Le mieux c'est de refaire une autre boutique en ligne. Soit par toi-même, ce n'est pas très dur, soit en passant par un professionnel "officiel".

Si le site est encore sur le net, tu peux copier le code source des pages.
S'il n'y a pas eu de contrat, c'est ta société, ton nom de domaine. L'autre ne peut pas prétendre aux droits d'auteurs.

Mais moi, je recommencerais à zéro, tu as Oscommerce, Webmarchand, zencard et toute une série de logiciels libres. Regarde chez d'autres hébergeurs. Chez le mien, c'est déjà préinstallé.
 
WRInaute accro
JoelleAnne a dit:
Si le site est encore sur le net, tu peux copier le code source des pages.
S'il n'y a pas eu de contrat, c'est ta société, ton nom de domaine. L'autre ne peut pas prétendre aux droits d'auteurs.

Hop hop hop, tu vas bien vite en besogne. toute création de l´esprit est protégée de fait. Copier serait donc se mettre dans l´inégalité. Attention !
 
WRInaute discret
herveG a dit:
JoelleAnne a dit:
Si le site est encore sur le net, tu peux copier le code source des pages.
S'il n'y a pas eu de contrat, c'est ta société, ton nom de domaine. L'autre ne peut pas prétendre aux droits d'auteurs.

Hop hop hop, tu vas bien vite en besogne. toute création de l´esprit est protégée de fait. Copier serait donc se mettre dans l´inégalité. Attention !

L'idée originale semble D'attrium, donc l'idée lui appartient (peut être prouvé grâce à la propriété du nom de domaine).
Dossier extrêmement complexe qui demande à mon avis une consultation avec un avocat. A moins qu'il refasse son site avec un pro et un contrat cette fois !!!!
 
Nouveau WRInaute
En fait, je l'ai appelé Hervé car ce sont ses initiales!

R.V. = Requin Voleur

On ne le dira jamais assez, exigez toujours d'avoir les login et password pour le nom de domaine ainsi que l'hébergement comme ça il est possible de faire des sauvegardes du site et de garder le contrôle.
 
WRInaute accro
Pour info :
l’article L.111 et L.123 du Code de la propriété Intellectuelle. Le Code de la Propriété Intellectuelle (CPI) interdit la reproduction et la mise en ligne d’une œuvre protégée ou d’une marque sans l’autorisation expresse de ses auteurs, de ses ayants droits ou de son titulaire. L’utilisation d’une œuvre protégée sans autorisation est considérée comme un acte de contrefaçon. La règle est la même quelle que soit la « nature » du site (gratuit ou payant).

« L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial, qui sont déterminés par les livres Ier et III du présent code. L'existence ou la conclusion d'un contrat de louage d'ouvrage ou de service par l'auteur d'une oeuvre de l'esprit n'emporte aucune dérogation à la jouissance du droit reconnu par l'alinéa 1er. »

Si tu veux aller devant un tribunal, tu as tout interet a posseder contrat et preuves. Si ce n'est pas le cas laisse tomber...

Et quand bien meme, hypthese utopique tu gagnes ton proces, tu ne seras pas proprietaire du site créé, simplement du contenu pas du contenant (design) et ton pote peut t'attaquer (et gagner) pour contrefacon.

10 ans d'activités, 3 proces, 3 proces gagnés...

La meilleure soluce dans ton cas, coupe toi la main (c'est une image) et repart sur de nouvelles bases en evitant de commettre la meme erreur. Sinon dans ce cas ce serait une faute.
 
Nouveau WRInaute
Merci, Furtif, pour cette analyse.. mais peut-être me suis-je mal fait comprendre...

Le site a été créé par moi, bien avant que la société d'Hervé ne soit créée. La Loi sur la propriété intellectuelle est bien claire, comme tu le dis, « L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Etant le créateur, j'estime donc que cette oeuvre m'appartient.

Le fait qu'Hervé y ait rajouté un "module" ne lui donne pas le droit de prétendre à la propriété de l'ensemble, non? Ou bien ais-je mal saisi l'esprit de la Loi?

Et est-ce que celà lui donne le droit de m'interdire l'accès à mon propre site? Je ne crois pas...

Peut-être pourrais-tu m'expliquer celà un peu mieux, car je commence à m'y perdre!

Merci d'avance
 
WRInaute accro
Tu dis je cite :

1- me propose alors de me refaire mon site
2- aucun devis ni contrat n'ont été signés... ce n'était pas un acte professionnel, donc inutile...
3- moment du renouvellement du NDD et de l'hebergement en tant qu'hébergeur de mon site, que je passe par sa société

1- Si, il a "refait" ton site, tu n'es pas l'auteur de cette creation.. ou il a simplement rajouté un "module" ????
2- pas de contrat... devant un tribunal tu ne vas pas aller bien loin.. au passage une petite question : quel est le montant total des 3 cheques ???
3 - ce sont deux choses differentes, le renouvellement du domaine qui t'imcombes en propre, hervé n'a rien a voir la dedans. Reste la partie "hebergement". Mais a ce niveau l'hebergement comprend quoi ??
1 -L'hebergement seul
2 - avec une maintenance du site
3- des stats, etc....

Autre question : quel est le montant de l'hebergement ???

Dans l'état, tu es le seul proprietaire du domaine, donc deja si tu ne trouves pas un accord avec hervé tu demandes purement et simplement le transfert de ton domaine vers un autre hebergeur, hervé ne pourra rien y faiire. mais tu devras te trouver un autre prestataire pour remettre en route ton site... tu n'as pas 36 solutions.
 
WRInaute discret
Loin de moi l'idée de faire ma pub à bon compte, mais j'ai plusieurs fois démélé de telles situations, je vous ai donc envoyé un message privé.

Bonne chance pour remettre en ligne votre activité dans tous les cas.
 
WRInaute impliqué
Bonsoir,

Je te souhaite bonne chance également.
La morale est : "il faut aussi se méfier des amis"....Triste!

Charles
 
Nouveau WRInaute
Merci et encore merci à tous les Hervé !!!

50% de ma clientèle sont des victimes d'Hervé(s). On n'imagine même combien d'Hervé(s) sont dans la nature !

Bientôt, la profession de webmaster sera aux yeux des gens synonyme de garagiste ou de plombier.

J'ai repris des sites faits par de véritables arnaqueurs.

Le dernier en date était plûtot comique: Un bug à l'affichage d'une boutique en ligne se produisait sous FireFox.
Réponse du développeur: "Chez moi ça marche, utilisez explorer"
Réponse de mon client :"Ben oui, mais c'est quand-même une boutique en ligne, faudrait que ça fonctionne partout...'
Réponse du développeur: "c'est 1500€"

C'est grâce à des gens comme ça que je ne fais pas de pub, le bouche à oreille suffit!

"Tout fini par s'arranger..... même mal, mais tout s'arrange !"
 
Nouveau WRInaute
Heureusement que le malheur des uns peut faire le bonheur des autres!!!

De toutes façons, on ne pourra jamais éviter ce genre d'individus sur internet...

Le seul problème, pour le client, c'est d'arriver à deviner sur qui il est tombé... Professionnel ou escroc???

En ce qui concerne mon site, quelques nouvelles à vous soumettre... J'ai reçu une réponse à ma lettre recommandée lui demandant la facture ainsi que le contrat du site... et bien, vous ne croirez pas, mais mon "ami" me l'a fait gratuitement...
Je le cite : " j'ai mis gracieusement ce site à votre disposition " et "les codes sources m'appartiennent"

Bon sang, je ne savais pas que j'étais si bête... pourquoi donc lui ais-je fait des chèques??? Pour ses beaux yeux??? ou alors, c'est parce que je n'avais pas compris que la mise à disposition du site était gratuite, que je suis distrait, tout de même!!!
Pourquoi m'a-t-il envoyé plusieurs mails me précisant le montant initial de ce site, s'il était mis gracieusement à ma disposition?
Quelqu'un pourrait-il me dire si un mail a une valeur juridique?... au cas où j'aurais besoin de les montrer pour prouver ma bonne foi...

Bizarrement, aussi, suite à ma LRAR, le NDD a été transféré chez mon nouvel hébergeur, visiblement de mauvais gré, mais que m'importe, c'est fait!
 
Nouveau WRInaute
Atrium a dit:
Dois-je déposer une plainte pour escroquerie, ou autre dénomination? Y a-t-il des avocats spécialisés dans ce genre de problèmes? Tout simplement, suis-je dans mon droit d'exiger les codes sources, ou a-t-il le droit de me les refuser sous pretexte de la propriété intellectuelle? Auquel cas, cette propriété me revient, puisque SITE.COM existait avant la création de la boutique de vente et que le NDD n'a pas changé. Il n'a fait, en quelques sortes, que le relooker... et y adjoindre quelques modules, non?

Bonjour

je connais ce genre de problème pour moi-même et quelques autres.
DOnc voici quelques renseignements:

1 - le site foruminternet.org ce ne sont pas des magiciens mais des médiateurs, ils ont quelques conseils.

2 - Contacter directement le vrai hébergeur, car si vos coordonnées personnelles, puisque vous êtes le "marchand", sont sur le site, que vous avez une société, que vous avez acheté le NDD, ils sont tenus de rendre les codes FTP. (Chez lycos ils sont plus compliqués, mais du coup hors la loi, ils demandent que vous alliez porter plainte tout simplement).

3 - effectivement, une plainte fait plier,

4 - refaire un site du même genre avec le même nom de domaine en précisant sur la home page que tout autre site du même nom hébergé chez... est une fraude.

Exemple, je vends un livre sur mon site (en vrai) règlement par paypal et je reçois par dizaine et dizaine des sites quasi identiques qui se font passer pour paypal. Il va de soi que paypal le fait savoir et nous conseille pour que nous tombions pas dans le panneau.

5 - puisque vous vendez via paypal, vous pouvez également les contacter ils ont sûrement des conseils à vous donner, puisque votre "ami" n'est ni le premier, ni le dernier.

Bonne soirée

Louise-Frédérique S.
www.racontezvosreves.com
 
WRInaute impliqué
Atrium a dit:
En ce qui concerne mon site, quelques nouvelles à vous soumettre... J'ai reçu une réponse à ma lettre recommandée lui demandant la facture ainsi que le contrat du site... et bien, vous ne croirez pas, mais mon "ami" me l'a fait gratuitement...
Je le cite : " j'ai mis gracieusement ce site à votre disposition " et "les codes sources m'appartiennent"

Bon sang, je ne savais pas que j'étais si bête... pourquoi donc lui ais-je fait des chèques??? Pour ses beaux yeux??? ou alors, c'est parce que je n'avais pas compris que la mise à disposition du site était gratuite, que je suis distrait, tout de même!!!

A partir du moment ou le paiement à été fait par chèque, il y a preuve du paiement, et ne peut juridiquement affirmer que le site à été fait gracieusement, et ceci associé aux mails indiquant le montant de la prestation.

Refais un recommandé, dans lequel tu indiques justement que les chèques prouvent qu'il y a eu paiement, et que tu le somme de te restituer l'accès à ton nom de domaine, et au remboursement de tes chèques, tu iras faire ta prestation ailleurs. Sinon, une procédure pour escroquerie pourra être envisagée
 
Discussions similaires
Haut