Problème accès page paiement CB, erreur SSL

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie d'avance pour votre aide ou explications sur mon problème !
Une cliente m'a informé d'un problème pour payer sa commande par carte bancaire : Une fois à la fin du processus de commande sur mon site, lorsqu'elle cliquait sur "payer par CB", au lieu de la page de ma banque qui s'ouvre avec les codes de cartes bancaire à rentrer, une page d'erreur s'ouvrait "Ce site ne peut pas fournir de connexion sécurisée", avec une erreur SSL. (voir pièce jointe). Le certificat SSL de mon site est valide. J'utilise le module de paiement par carte Sherlock's/Worldline. Je vous joins aussi les détails de l'erreur de certificat SSL.

Après quelques recherches, le certificat SSL de Sherlocks est bien valide mais le navigateur de ma cliente considérait qu'il n'était pas fiable, car c'est un certificat récent et que le navigateur n'était pas mis à jour. En effet j'ai pu reproduire cette erreur de (connexion non sécurisée" en voulant payer par carte via d'autres navigateurs non mis à jour. Il y a quelques mois, la page de paiement s'ouvrait correctement pourtant, je pense que Worldline a upgradé son certificat d'autorité vers juin.

J'ai contacté le support du module de paiement, et voilà leur réponse :
"il s’agirait d’un certificat à mettre à jour sur vos serveurs" et me joignent une notice d'information où il est dit entre autre :
Nous vous invitons à vérifier que les deux certificats d’autorité racine sont présents dans votre truststore :

• L’ancien :
  • USERTrust RSA Certification Authority (exp 2028 ou 2038)
  • Les nouveaux :
  • Sectigo Public Server Authentication Root E46 (exp 2038 ou 2046)
  • Sectigo Public Server Authentication Root R46 (exp 2038 ou 2046)
Je vous joins également la notice d'information.

Savez-vous où je peux transférer les certificats manquant sur mon serveur ? Ils parlent de mon truststore mais je ne vois pas vraiment où le trouver pour rajouter les certificats, et n'ai pas pu trouver plus d'explication sur internet. (J'ai compris où les télécharger sur le site Sectigo, j'ai obtenu des fichiers en .crt, si c'est bien cela). Pour information, je suis hébergée sur OVH avec un certificat Let's Enscrypt et j'ai un site prestashop 8.2.1

Je vous remercie d'avance pour vos lumières,
Claire.

Fichiers joints

• Capture d’écran . 2025-09-30 à 22.17.16.jpg
    Capture d’écran . 2025-09-30 à 22.17.16.jpg
    126.7 KB · Affichages: 3
  • message_erreur_certificat_SSL.png
    message_erreur_certificat_SSL.png
    474.9 KB · Affichages: 4
  • Capture d’écran 2025-10-02 à 08.07.52.png
    Capture d’écran 2025-10-02 à 08.07.52.png
    314.9 KB · Affichages: 4

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires