Problème achats indirects Amazon

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je possède actuellement deux sites sur la thématique des bandes dessinées. Depuis le 1er février 2021, Amazon a appliqué de nouvelles conditions concernant les commissions pour les affiliés. En effet, les ventes considérées comme indirectes sont maintenant rémunérées à 1,5% au lieu de 6% (pour les livres).

Bien que tous les liens d'affiliation présents sur mes sites renvoient directement sur les fiches produits amazon, la majorité des ventes sont considérées comme indirectes ce qui implique un manque à gagner important.
Pour les ventes ne correspondant pas à des livres, c'est normal, mais pour les autres, cela ne l'est pas. Actuellement, environ 80% des ventes sont considérées indirectes alors qu'en réalité il n'y a en moyenne que 5% de ventes autres que des livres...
J'ai tenté de contacter Amazon mais je n'ai pour le moment pas eu de réponse précise sur le sujet...

Est-ce que quelqu'un qui est affilié Amazon a constaté ceci depuis le 1er février ? On peut voir tous les détails dans les rapports de l'espace partenaire.

Merci par avance.
 
WRInaute discret
Les ventes indirectes sont les ventes dans d'autres catégories que la catégorie vers laquelle tu envoies l'internaute. La question à se poser est plutôt "quelle granularité utilise Amazon pour identifier une catégorie ?". Est-ce qu'un roman et une bande dessinée sont considérés par Amazon comme étant la même catégorie ? Peut-être pas.

Moi je vends de la tech sur Amazon. Je remarque que j'ai beaucoup de ventes indirectes depuis cette modification. Par contre c'est toujours un peu "hors-catégorie" bien qu'étant souvent dans la même catégorie générale.

Ca fout les boules mais les alternatives sont minces.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse. Dans mon cas la question ne se pose pas vraiment puisque toutes les ventes sont bien des bandes dessinées... Et il y a encore plus étrange : sur une journée on avait vendu 6 exemplaires du même tome et la moitié était considérée comme vente directe et l'autre vente indirecte... C'est à n'y rien comprendre !
 
WRInaute occasionnel
@Creaserv ,
Citation "sur une journée on avait vendu 6 exemplaires du même tome et la moitié était considérée comme vente directe et l'autre vente indirecte... C'est à n'y rien comprendre !"

Je crains hélas, que c'est fort compréhensible.
Si tu contestes trop (du style allez en justice pour que les règles soient respectées) : ton compte est fermé.
Tu ne contestes pas trop
(juste quelques mails) : ton revenu est diminué de beaucoup.

A mon avis, il est grand temps de chercher des solutions alternatives. Parce que dépendre d'un seul acteur, c'est se tisser une corde pour se pendre dès que l'acteur est en position dominante.

Voici quelques pistes alternatives.

- Te mettre en relation directement avec des éditeurs (français ou pas) et mettre en place un système de vente avec eux. En bref, tu vends leurs livres, et ils t'octroient une commission appelée "remise". Exactement comme pour un libraire.
- Te mettre en relation avec des écrivains qui s'auto-publie (je connais le secteur, puisque j'en suis un. Leur proposer une place dans ta boutique. Et comme pour les éditeurs, vendre leur livre à leur place.

En tant qu'auto-publié, voici le modèle que je te soumets.
1- Tu places le livre de l'auto-publié sur ta boutique.
2- Tu vends et encaisses l'argent (argent que tu gardes en réserve selon le délai de rétractation légal du client : 14 jours pour les ventes par correspondance).
3- L'auteur auto-publié envoie le livre au client (avec numéro de suivi qu'il te communique).
4- Une fois le délai de rétractation du client passé (14 jours après la réception du livre), ton encaissement étant assuré, tu envoies la somme à l'auteur auto-publié, en gardant ta commission.

Certes, cela te demande plus de travail, mais au moins, tu préserves ton autonomie et, surtout, ton bénéfice qui serait beaucoup plus important.
Personnellement, je proposerai une commission de 15 % plutôt que les 6% d'Amazon.

Note.1 Cela ressemble à du dropshipping, mais beaucoup de librairies en ligne fonctionnent de cette façon.
Note 2. Les éditeurs, en général, demandent aux librairies (physiques) d'acheter à l'avance les livres. (C'est donc une prise de risque) mais pas par Internet. Là aussi, cela ressemble à du dropshipping.

Note 3. Tu ne prends aucun risque avec les auteurs auto-publiés. Le délai de rétractation commençant 14 jours après la réception du livre, si jamais, un auteur-partenaire fait défaut et n'envoie pas l'ouvrage, comme tu as placé le montant de la vente en réserve, tu peux proposer au client soit de le rembourser, soit d'attendre, soit de lui faire un avoir pour un autre achat.
Note 4. Avec des auteurs peu connus, tu feras moins de ventes par auteur (ou très peu), mais c'est le volume d'auteurs sur de ta boutique qui te permettra au final de gagner plus.
Ex. 3 x 15 %, vaut mieux que 6 x 1,5 %.

Que penses-tu de cette formule ?
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse. Cependant, l'affiliation n'est pour nous qu'un revenu secondaire et nous ne proposons pas d'acheter que sur Amazon. Mais force est de constater que les gens cliquent beaucoup plus sur le lien d'achat amazon que sur les autres partenaires...

Mettre en place un système de vente avec les éditeurs peut être une solution alternative en effet.
Pour les auteurs auto-publiés la solution que tu proposes est bien sûr plus intéressante pour toute le monde mais nous sommes plutôt dans le manga donc pas vraiment adapté.

Quoiqu'il en soit, nous n'avons pas encore réussi à élucider le mystère des achats directs et indirects !
 
WRInaute discret
@Patrick Huet

C'est louable mais vu le travail que ça représente:
- ça nécéssite de vendre peu de produits différents
- ça nécéssite de faire du volume sur chaque produit

Et c'est bien beau de doubler la commission mais ce que le internautes vont faire c'est voir la recommandation et aller acheter sur Amazon. Donc autant proposer le lien directement et prendre la commission. C'est triste à dire mais Amazon est tellement ancré dans le quotidien des gens aujourd'hui que si tu ne proposes pas le lien directement, ils vont aller le chercher eux-même.
 
Nouveau WRInaute
Pour moi Livre et Bd sont de la même catégorie.

Par exemple, électro-ménager fait partie de l'ensemble Cuisine et maison. Comme les BD font partie de "LIVRES". Il s'agit d'une sous-catégorie, si on suit leur fil d'ariane. Donc, ce que tu affirmes est très bizarre. Je croyais avoir compris leur système d'achat direct et indirect... Mais là...

J'ai un site affilié sur les produits animaux. J'ai toujours obtenu des achats direct parce qu'ils venaient de la catégorie animalerie. Par contre, certains articles comme la terre de diatomée peuvent provenir EN PLUS de "Jardin"... Et là je l'ai dans le baba, puisque je fais uniquement la promotion sur animalerie.

J'ai recherché pour la BD. Je vois vraiment pas dans quelle autre catégorie elle pourrait être. On arrive toujours dans le rayon livre.

La seule explication c'est que leurs directives s'appliquent aussi aux sous catégories. Imaginons que tu affiches une bd dont la fiche produit EST Livres --> BD --> Sciences-fiction.

Ton prospect clique. Il part. Il revient 5 minutes après et va retrouver la même bd mais au rayon

Livres --> BD --> Comics.

Amazon considère que c'est pas la même catégorie. Tu l'a dans le baba.

Donc, on pourrait appliquer cette logique partout.

Par exemple avec moi, ce serait pour un arbre à chat

Animalerie --> Chat --> couchage

Différent de

Animalerie --> Chat --> arbre à chat

Si tu as des nouvelles, n'hésite pas à revenir. Mais je pense que les nouvelles commissions s'appliquent certainement aux sous-catégories également. En tout cas c'est ce que je conclue à la lumière de ton message.

Fethi Hachemi
 
WRInaute occasionnel
@Patrick Huet

mais ce que le internautes vont faire c'est voir la recommandation et aller acheter sur Amazon..

Dans ce cas, il faudrait étudier un système qui leur donne envie de rester et de commander sur ton site.
Par exemple, offrir quelque chose, un bénéfice qui les séduira s'ils achètent sur ta boutique.
A tout hasard : Le troisième livre à moitié prix s'ils en achètent deux. Ou un livre offert à la personne de leur choix pour tel montant acheté.

Evidememnt, il faut étudier cela en amont.
Voir avec les auteurs (ou les éditeurs si tu travailles avec un éditeur) lesquels seraient susceptibles d'être intéressés par la formule. Ainsi, ce n'est pas toi qui paye de ta poche, mais l'auteur ou l'éditeur qui, d'un point de vue "promotionnel" sera d'accord pour vendre à moitié prix un troisième livre, voire offrir un livre gratuit pour 3 livres achetés.

Vu comme un élément promotionnel, ce n'est plus pour l'auteur un "rabais", mais un moyen de faire connaître un titre.

Je crois qu'il ne faut pas baisser les bras devant les grosses structures, mais peaufiner les idées, discuter de nouveaux modes de promotion, faire des tests en direct, car ce sont les tests en réels qui diront si c'est une bonne idée ou pas.

A mon avis, il y a des choses à faire.
 
Discussions similaires
Haut