Problème de déréférencement

Nouveau WRInaute
Bonjour!
J'ai créé un site il y a quelques mois (début Avril 2012), et je désespère à le voir bien classer dans les résultats Google... Le site en question: http://bit.ly/N12llf
J'aimerais me faire bien référencer sur les termes "culture générale". Pendant environ 3 mois, j'ai été placé en troisième page. C'est pas terrible, mais au moins ça m'apportait quelques visiteurs et j'avais pour objectif de grapiller des places avec le temps. Et puis, un beau jour, c'est le drame: plus aucun référencement sur ces termes! Par contre, Google continue à m'apporter un trafic plus ou moins constant de 30-50 personnes par jour avec des termes de recherches plus spécifiques (des thématiques traitées dans certains articles du site)

Pour vous expliquer le contexte, j'ai publié environ 200 billets en 4 mois, en moyenne 1 à 2 articles par jour, avec un contenu original (pas de duplicate content) et qui a un certain intérêt pour les visiteurs.
J'ai plusieurs milliers d'abonnés Twitter, je suis plutôt actif sur ce réseau social, et cela m'apporte la majorité du trafic (en tout, environ 200 visites par jour aujourd'hui.)

Je tiens à préciser que je n'ai pas fait l'erreur de référencer le site sur des centaines d'annuaires, etc... J'optimise au maximum les balises title,... bref, je fais le b-a-ba pour un bon référencement.

Perso, je ne comprends pas pourquoi j'ai été radié sur les termes "culture générale", alors que c'est la thématique principale du site et l'ensemble des balises title comportent ces termes (elles sont toutes du type: "Titre de l'article - Culture générale". Peut-être est-ce là le problème pour Google qui considère que ces termes dans toutes les balises title n'est pas très naturel?

Votre diagnostic?
Je vous remercie par avance de prendre le temps de me lire et j'espère que l'un de vous prendra le temps de me répondre ;)!
Merci d'avance,
@+
 
WRInaute accro
Djinnzz a dit:
j'ai été radié sur les termes "culture générale", alors que c'est la thématique principale du site
Disons que c'est le thème que tu t'est donné et qui transpire sur ton site mais concrètement si on fait une analyse du contenu c'est tout sauf "culture G" qui va ressortir ;-)
Le propre de ton thème est d'être généraliste donc fatalement difficile a cibler.
 
Nouveau WRInaute
Oui, très juste! :)
C'est pour cela que j'ai pris la décision de mentionner ces termes dans l'ensemble des balises title de chaque article. Mais je ne sais pas si c'est contre-productif??

Ce que je ne m'explique pas, c'est que GG l'a placé en page 3 pendant pas mal de temps (donc GG est bien capable de "détecter" le thème du site), puis l'a totalement retiré des résultats de recherche. Serait-ce l'effet d'une prime de fraîcheur (mais ça me paraît trop long pour en être une)?

Des conseils? :)

Edit: Oups, désolé, je viens de me rendre compte que je ne suis pas spécialement sur le bon forum. Un admin peut-il le déplacer à l'endroit approprié? Merci! ;)
 
WRInaute accro
C'est peut être la fin de la prime de fraicheur ?
Par contre, page 3, tu ne devais quand même pas recevoir beaucoup de visite sur cette requête ?
 
WRInaute discret
Le choix de mettre culture générale dans tous les title pour moi n'est pas bon. ça montre une volonté d'apparaître sur le terme à tout prix, alors que ce n'est pas pertinent pour certains articles.

De même si je prend un lien du menu : <a href="-http://www.etaletaculture.fr" alt="Accueil - Etale ta Culture Générale!" title="Accueil - Etale ta Culture Générale!">Accueil</a>

De la balise "alt" sur un lien.... c'est normalement de la description d'image. ça montre encore ta volonté à être référencé sur le terme en casant l'expression dans toutes les balises possibles et imaginables. "Suroptimisation" détectable et pénalisable (pénalisée? probablement).

Pour moi revient à des title normaux pour tes articles. Ensuite tu peux par contre insérer sur chacun un lien interne vers ton accueil du type : <ahref="accueil blala">Retour à l'accueil - Augmentez encore votre Culture Générale !</a>

Ne néglige pas le linking interne. Ensuite truc tout con : sur ta page d'accueil il n'apparait même pas une fois le terme "culture générale" dans le corps de texte :) Fais un petit laïus sur ton site (juste en faisant apparaitre le terme, sans bourriner, et avec des "synonymes" : apprenez sans cesse, développez votre connaissance historique blablabla) et tu verras que tu monteras sur l'expression.
 
Membre Honoré
Bienvenue au forum.

Vous pouvez vous présenter :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/forum-les-membres-qui-le-souhaitent-se-presentent.144221/ .

Djinnzz a dit:
Perso, je ne comprends pas pourquoi j'ai été radié sur les termes "culture générale", alors que c'est la thématique principale du site et l'ensemble des balises title comportent ces termes (elles sont toutes du type: "Titre de l'article - Culture générale". Peut-être est-ce là le problème pour Google qui considère que ces termes dans toutes les balises title n'est pas très naturel?
Quel a été le travail en référencement réalisé depuis le début du site ?
Ceci pour mieux comprendre de possibles erreurs.
Le site semble aussi encore en construction (certains liens ne fonctionnent pas).

Vous pouvez aussi présenter vos avis en tant qu'utilisateur des sites :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/
pour aussi aider la communauté du forum.

Voici un topic qui devrait aider à améliorer votre référencement :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/recapitulatif-seo-kit-madrileno.191334/ .
 
Discussions similaires
Haut