Search Console Problème d'indexation : Détectée, actuellement non indexée

Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai un problème d'indexation avec mon site et j'ai du mal à trouver une explication à mon soucis. Presque à chaque fois que je publie un nouvel article, il n'est pas indexé par Google... et j'ai le message d'erreur Détectée, actuellement non indexée.
Je ne comprends pas ce qui coince car c'est presque systématique et peu de personnes semblent avoir ce problème... Encore plus curieux, si je modifie l'url, cela suffit généralement pour que la page soit correctement indexée au prochain passage de google. Le contenu n'a donc pas changé mais ça a suffit...
A noter que c'est un site qui à peine plus de 6 mois.
Configuration : ovh, wordpress, thème valenti, yoast seo, elementor
Exemple d'une page qui bloque : https://lemeilleurpourmonlapin.fr/cage-lapin/
Merci d'avance pour votre d'aide :)
 
Nouveau WRInaute
Je te conseille de lire mes explications sur les problèmes d'indexation Google. Je n'ai pas étudié ton site, mais d'après ce que tu dis, ça pourrait être un manque de notoriété ou d'ancienneté. En bref, il faut que l'algo considère que ça vaut le coup d'indexer les (nouvelles) pages de ce site.

Merci pour cette réponse :) C'est quand même étonnant car j'ai un site construit sur les mêmes bases, beaucoup plus ancien, qui a le même problème. Donc à priori pas forcément une histoire d'ancienneté. Certains articles ne sont pas indexés, c'est aléatoire, ils sont pourtant de qualité avec du contenu unique.

Google donne cette information sur ces pages d'aide : la page a été détectée par Google, mais n'a pas encore été explorée. En règle générale, cela signifie que Google voulait explorer l'URL, mais que l'exploration a été reportée, car votre site risquait d'être surchargé. C'est pourquoi la dernière date d'exploration ne figure pas dans le rapport.

On parle donc d'un risque de surcharge du site. Est-ce que ça peut venir de mon hébergement Ovh ? Ou bien du certificat SSL gratuit ? Est-ce que ça peut être Yoast ou un plugin wordpress qui met la panique ?

Merci beaucoup pour votre temps,
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour ma part, je ne crois pas que l'explication fournie par Google soit la bonne. Je sais bien que c'est ce qui est dans la doc, mais ça ne colle pas avec ce que je constate sur de nombreux sites : ils n'ont aucun pb de surcharge.

quand je dis ancienneté, c'est en complément de "notoriété". 2 termes pas très précis j'en conviens. Parfois, je vois que le site "demande" à faire indexer trop d'URL à valeur ajoutée trop faible. Elles dégradent une sorte de note moyenne et "dissuade" Google d'indexer les suivantes (même si elles sont de qualité, mais Google ne le sait pas encore, il ne les a pas explorées). d'où le terme de zombies que j'ai choisi pour parler de ma méthode SEO.

ça n'explique pas tout, d'ailleurs certains SEO pensent que Google déconne, voire qu'il a des bugs d'indexation.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Merci pour ces informations. Il est vrai que le site est récent et que le DR est très faible. C'est peut être ça qui pose problème, mais attendre plus de 6 mois pour une page qui ne s'indexe jamais c'est quand même très contraignant. Surtout quand il n'y a que 20 pages sur le site et qu'il n'y a pas particulièrement de pages à faible valeur.
Merci pour l'article sur les page zombies. C'est intéressant.
D'ailleurs j'ai aussi quelques URL en "Explorée, actuellement non indexée État : Exclues" qui utilisent peut être de "l'énergie" pour rien. Ce sont des pages qui se terminent toutes par /feed/ mais pas sûr que ce soit si grave...
 
Nouveau WRInaute
Je pense que notre ami Google rencontre vraiment de sérieux problèmes depuis quelques temps.
Lenteurs, erreurs, incohérences, j'ai l'impression que notre mastodonte a tout simplement du mal à suivre...

J'ai mis mon site enligne le 17/05/2021 à 12h30
https://www.limporiaweb.com/
Google Analytics + Search Console, quelques backlinks, sitemap... tout ce qui me semble cohérent pour lancer le truc...

Le 19/05, je constate qu'il m'a indexé la page d'accueil sans les www, pourtant je force le www dans mon .htaccess o_O

7 jours plus tard et RIEN ! Google est venu une fois sur l’index et rien…désespérément rien !

Je me rends compte que le passage à la console de de compatibilité smartphone renvoyait des erreurs qui interdisait l’indexation, mais ETRANGEMENT, les erreurs ont d’elles même disparu 2 jours après…sans que je ne fasse rien !

L’outil pagespeed, étrangement, on peut passer un même site 10 fois de suite, on n’obtient jamais le même résultat !o_O

Quelques jours après je constate que les termes « modification site internet Chambéry » affichent mon site dans les résultats de recherche, mais renvoient vers une page intitulée « création de Blog », absolument rien à voir ! Si on renvoie un utilisateur qui cherche un terme A vers une page qui parle de B, niveau qualité de service on n'est pas super top!

12 jours plus tard, malgré le sitemap, seules 12 sont indexées et 9 en version smartphone.

Je me souviens encore, il y a quelques années, quand je faisais un site internet, je le mettais en ligne, je fourrais un lien dans le footer d’un de mes autres sites et 2 jours après, ce nouveau site était indexé par Google !

On avait même la mauvaise surprise de découvrir que les robots Google, avides de découvertes, avaient indexé en moins de quelques jours, des fichiers txt qu’on avait mis dans un sous-sous dossier (des mémentos persos sur les travaux en cours) alors qu’aucun lien ne pointait vers ces fichiers. Sans parler des pages improbables découvertes par Google (et indexées du coup), le genre de page dont on dit qu’elle devrait être reléguée dans le dark web, tant elle se trouve profond dans l’arborescence de navigation...

Le bon vieux temps…

J'ai vraiment la sensation que Google déconne vraiment pas mal en ce moment!

Je passe n'importe quel site à la console de de compatibilité smartphone, les résultats ne sont jamais 2 fois les mêmes! Parfois c'est incompatible, et juste après je repasse le même et ça marche. Les messages d'erreurs concernant les fichiers qui n'ont pas pu être chargés ne sont jamais les mêmes non plus, donc impossible d'en tirer la moindre conclusion.

Depuis 2 jours (presque un mois plus tard), Monsieur a enfin décidé de crawler mon site, enfin... Mais étrangement il y a vraiment un écart monstrueux entre ce que me dit la Search Console (47 pages indexées) et le résultat de "site:" qui renvoie plusieurs centaines de pages...

Bref, je vais pas me plaindre, mais il semblerait que notre ami Google n’en fasse qu’à sa tête, et de plus en plus absolument n’importe quoi !
A mon sens, le manque de fiabilité de Google est de plus en plus désespérant pour les professionnels du web.

Certes, je comprends que pour des raisons d’économie les robots de Google soient moins réactifs (il doit y avoir des 100e de millions de pages à crawler tous les jours) mais maintenant ça frise le je m’en-foutisme et la technologie vieillissante !

Le maître du monde ne risque-t-il pas de se faire dépasser par de nouveaux concurrents ?




 
Discussions similaires
Haut