Problème d'indexation suite à changement de domaine

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

En juin j'ai changé le nom de domaine principal de mon site www.familleaunaturel.com vers www.autourdunaturel.com.
J'ai effectué sur l'ancien site une redirection 301(pour toutes les pages) de l'ancien vers le nouveau domaine et j'ai indiqué le changement de domaine dans google webmasters tools et l'outil changement d'adresses.

Suite à ce changement les visites ont été divisées par 10 à cause d'une perte de positionnement sur tous mes mots clés.
Je me suis dit qu'il fallait peut-être du temps à notre ami Google mais ça commence à faire long !

Ce matin je viens de voir en faisant une recherche site:www.familleaunaturel.com (ancien site) que les anciennes pages apparaissent toujours. Est-ce par ce qu'elles sont toujours indexées ? C'est pourtant le contenu du nouveau domaine qui apparait dans la version cache de la page. si elles sont toujours indexées alors j'ai un serieux problème de duplicate content et je comprendrais le problème de positionnement ...

Qu'en pensez-vous ?

D'autre part sur Google webmasters Tools il y a toujours les sitemaps configurés pour l'ancien domaine. dois-je les supprimer ? ou est-ce que ça n'a aucune incidence ?

Merci beaucoup de votre aide et vos avis éclairés :) !

Guillaume
 
WRInaute accro
je pense qu'il faut encore un peu de temps car tu as 11 000 pages indexées sur le nouveau domaine et il t'en reste 1 000 sur l'ancien donc GG a peut être pas tout crawlé encore (faudrait regarder tes logs).

les 301 semblent bonnes.

Essaye de voir ou tu as mangé niveau trafic pour voir si ce serait pas ton arfoo par hasard ....

toujours les sitemaps configurés pour l'ancien domaine. dois-je les supprimer ?
pas grave inutile de toute façon.

si elles sont toujours indexées alors j'ai un serieux problème de duplicate content
Non, les anciennes pages et nouvelles ne coexistent pas donc pas de DC, le cache n'est pas une source pour évaluer le DC mais uniquement les pages online ce qui n'est pas ton cas.

divisées par 10 à cause d'une perte de positionnement sur tous mes mots clés
réévaluation probable du site ... l'ancien était peu être meilleur ...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour tes réponses !!!

réévaluation probable du site ... l'ancien était peu être meilleur ...
En fait le nouveau site est le même que l'ancien. J'ai juste changé le nom ... donc je ne pense pas que ça vienne de là.

Essaye de voir ou tu as mangé niveau trafic pour voir si ce serait pas ton arfoo par hasard ...
Qu'entends tu par là ? Tu penses que ça serait l'annuaire qui m'aurait pénalisé ?

Car mon problème c'est que globalement tout a chuté avec des pertes allant jusqu'à une centaine de positions ... et depuis j'oscille ! Je perds et gagne des fois 70 places d'une semaine sur l'autre sans stabiliser... Et ça depuis juillet ...
J'ai beau tout regarder et re-regarder je ne vois rien de logique pour expliquer cela. J'avais des premières positions depuis 2 ans sur l'ancien nom j'espérais au moins rester en première page et là je suis parti dans les oubliettes vers la 100eme position.

Je ne vois rien de concret qui aurait pu pénaliser le site. aucun message du côté de webmasters tools, rien dans la sandbox ...

Je désespère ! car passer de 10000 visites / jour à 1000 ça fait très mal ...

Guillaume
 
WRInaute accro
autourdunaturel a dit:
Je ne vois rien de concret qui aurait pu pénaliser le site
Un changement de domaines c'est pas anodin bien que tu ne devrais pas morfler autant. C'est pour ça que je faisait allusion a une possible réévaluation du site. J'ai rien de très concret sur les réévaluation mais ce que mon expérience me montre c'est que quand tu fais de gros changements (a priori changer de domaine c'est pas rien), GG semble reprendre le site pour l'évaluer avec ses critères. Hors il est possible qu'évalué celons des critères différents (ou moins nombreux) de 5 ou 10 ans plu tôt, un site n'ai pas la même note ...

Tu penses que ça serait l'annuaire qui m'aurait pénalisé ?
Bah du arfooo a peine customisé c'est pas forcement le top.

Bon après regarde toujours au cas ou du côté des dates de filtre c'est à la mode.
 
Nouveau WRInaute
Merci Zeb pour le temps que tu as pris pour me répondre et ton analyse!

C'est clair qu'un changement de domaine n'est pas rien ... Même si c'est stratégique et que commercialement c'était mieux je m'en mords les doigts :)

Du côté de Arfoo je me demandais depuis un moment si je devais le laisser car en plus ça ne m'apporte rien donc je l'ai dégagé ! Quitte à ce que Google réévalue ;)

Pour les filtres c'est la première chose que j'ai regardé car tout le monde ne parle que de ça mais aucune corrélation entre les dates et les baisses ...

Si quelqu'un a d'autres idées ou pistes ne pas hésiter :) Je suis preneur de toute info ou piste à creuser et je ne manquerai pas de vous relayer sur ce post si ça bouge histoire de partager les expériences ...
 
WRInaute accro
fait une recherche google sur un de tes titres comme celui là : Muguet du 1er mai, un bonheur peu écologique
Tu va y voir beaucoup de pages de ton site en premier c'est bien mais ça met aussi en avant les soucis de tag et de DC interne de WP (bien que rien ne soit certains a ce niveau)

Ensuite en descendant j'ai vu ton compte twitter ... as tu pensé a changer les urls de tous tes réseaux sociaux ? bon ok il y a la 301 mais du direct c'est encore mieux. Idem pour tes liens que tu as possiblement sous contrôle (forums entre autre)
 
Nouveau WRInaute
Pour les réseaux sociaux c'est vrai que j'ai republié les meilleurs articles sur FB histoire d'y mettre le lien mais j'ai pas fait pour twitter. ça peut aussi aider. Pour les liens sur des sites tiers j'ai demandé dès que je pouvais à changer l'url.

Pour les tags c'est vrai que c'est à travailler !!!

Merci pour tous tes avis éclairés car quand on a la tête dedans des fois on a du mal à prendre du recul !

Guillaume
 
Discussions similaires
Haut