Search Console Problème d'indexations de pages produits

Nouveau WRInaute
Bonjour à la communauté,

Jeune apprenti dans le SEO depuis 3 ans, je travaille actuellement pour un nouveau site e-commerce. La plateforme est, en effet, très récente, environ deux mois.

J'ai environ 100K pages sur le site, 14K indexées par Google avec le site: . Sur la Search, avec l'outil "Sitemap", je retrouve 57K pages découvertes et seulement 2K indexées. Ces pages correspondent à des pages catégories et quelques pages produits. Les non indexées sont des pages produits. En cherchant à comprendre pourquoi j'obtiens les fameux avertissements de la Search :

- Ergonomie validée
- Produits avertissements (champs "aggregate" / "review" / "pricevaliduntil")

Or, ces champs sont facultatifs, et nous n'avons pas encore de review et autres. Cependant, en comparant mes pages produits indexés, il y a les mêmes avertissements. Pourtant, elles sont bien indexées, et pas les autres. Ce que je ne comprends pas.

Est-ce un problème de temps, parce que le site est jeune et qu'il faut attendre, ou parce qu'il y a bien une erreur quelque part, que ce soit le ratio texte/html, les urls, ...

Merci beaucoup pour votre aide !
 
WRInaute impliqué
"site:" manque de fiabilité à mon goût pour évaluer l'indexation d'un site. Mais je suis quand même un peu étonné qu'il y ait plus d'URL par "site:" que par GSC Sitemap, peut-être des URL en double ou dont l'indexation n'a pas été prévue ?

Je ne comprends pas bien à quoi correspondent les 57k URL découvertes ; est-ce l'intégrité du sitemap ? Les autres (≈43k) n'y figurent pas à dessein ?

Pour répondre à la première question, pas de lien entre les erreurs sur les données structurées et l'indexation. Une page avec de mauvaises données structurées sera quand même indexée.

Pour la seconde question, difficile d'être affirmatif sans plus d'éléments, oui le temps peu jouer. 100k URL c'est pas rien, Google ne va pas nécessairement explorer les URL "pour rien", c'est à dire sans être sûr que le site tient à peu près la route.

Sur ce point, il aurait peut-être été prudent, à l'origine, de "diriger" l'indexation vers les pages les plus pertinentes, à la fois celles qui "comptent" pour le site (je suppose les pages produit, pour un site de vente), mais en même temps celles qui sont susceptibles de renvoyer les meilleurs signaux en terme de SEO. Sur ce point l'indexation des catégories aurait peut-être été à voir dans un second temps.
 
Nouveau WRInaute
"site:" manque de fiabilité à mon goût pour évaluer l'indexation d'un site. Mais je suis quand même un peu étonné qu'il y ait plus d'URL par "site:" que par GSC Sitemap, peut-être des URL en double ou dont l'indexation n'a pas été prévue ?

Je ne comprends pas bien à quoi correspondent les 57k URL découvertes ; est-ce l'intégrité du sitemap ? Les autres (≈43k) n'y figurent pas à dessein ?

Pour répondre à la première question, pas de lien entre les erreurs sur les données structurées et l'indexation. Une page avec de mauvaises données structurées sera quand même indexée.

Pour la seconde question, difficile d'être affirmatif sans plus d'éléments, oui le temps peu jouer. 100k URL c'est pas rien, Google ne va pas nécessairement explorer les URL "pour rien", c'est à dire sans être sûr que le site tient à peu près la route.

Sur ce point, il aurait peut-être été prudent, à l'origine, de "diriger" l'indexation vers les pages les plus pertinentes, à la fois celles qui "comptent" pour le site (je suppose les pages produit, pour un site de vente), mais en même temps celles qui sont susceptibles de renvoyer les meilleurs signaux en terme de SEO. Sur ce point l'indexation des catégories aurait peut-être été à voir dans un second temps.
Tout d'abord, merci pour ton retour.

Les 57K url's sont en effet les urls's du sitemap à l'heure actuelle.
 
WRInaute accro
Un conseil s'impose :)
Dorénavant, ce n'est pas la quantité qui prime mais la qualité !
Inscris ça sur un post-it et colle-le sur le coin de l'écran ;)
Inutile d'avancer 100k pages produits si elles n'ont aucune autorité. J'entends par là, une réelle plus-value à être indexée !
Fini la gloutonnerie de google !
Une page reste une page peu importe son arborescence dans ton site et peu importe le sujet traité. Ce qui prime c'est la question essentielle "Est-ce que ma page est de qualité ? (contenu unique et riche, sémantique, etc...)"
Tu te rendras compte avec ce genre de questions, tu auras 100k pages mais que tu décideras d'en indexer que 50 ou 100 et qui t'amèneront autant de visiteurs que les 100k !
Et cerise sur le gâteau, c'est TOUT ton site qui s'en portera mieux !
Indexe que le strict nécessaire en terme de qualité !
 
Nouveau WRInaute
Un conseil s'impose :)
Dorénavant, ce n'est pas la quantité qui prime mais la qualité !
Inscris ça sur un post-it et colle-le sur le coin de l'écran ;)
Inutile d'avancer 100k pages produits si elles n'ont aucune autorité. J'entends par là, une réelle plus-value à être indexée !
Fini la gloutonnerie de google !
Une page reste une page peu importe son arborescence dans ton site et peu importe le sujet traité. Ce qui prime c'est la question essentielle "Est-ce que ma page est de qualité ? (contenu unique et riche, sémantique, etc...)"
Tu te rendras compte avec ce genre de questions, tu auras 100k pages mais que tu décideras d'en indexer que 50 ou 100 et qui t'amèneront autant de visiteurs que les 100k !
Et cerise sur le gâteau, c'est TOUT ton site qui s'en portera mieux !
Indexe que le strict nécessaire en terme de qualité !
En effet, 100K, c'est énorme, et ce n'est pas fini. Le site étant une Marketplace, il y a forcément beaucoup de produits qui rentrent sur le site. En terme de qualité, c'est certain que c'est n'est pas toujours au point, les e-commerçants ne sont malheureusement pas tous au point sur le SEO.

Nos pages principales sont indexées, ce qui est déjà rassurant car nous les avons bien optimisé avec du contenu, linking interne, ... Malheureusement, ce sont des requêtes très concurrentielles (forcément). Il n'y a donc pas de surprise, il faut travailler les pages produits les plus prometteuse en interne pour que la sauce prenne !
 
WRInaute accro
Oui une marketplace, c'est spécial je connais.
Mon principe, tout nouveau produit est automatiquement no index.
Mon contrôle valide ou non la qualité rédactionnelle et à cette condition, je déverrouille l'indexation.
Si c'est le cas, le membre pourra tout modifier sauf titre+description.
Si nécessaire, il en fait la demande
 
Discussions similaires
Haut