Pourquoi Google m'a banni

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un site de niche wordpress avec 102 articles : https://cheveux-parfaits.com/
Rien de bien fou fou en termes de qualité, mais pas non plus une raison pour passer de 150 pages indexées à 4 pages indexées. 1 an plus tard je constate que le site est toujours banni (site: renvoie 4 pages et je n'ai quasi plus aucun trafic de Google).

Rien de spécial n'a été fait sur ce site. Du contenu 100% original (enfin de rédacteurs donc j'ai pu louper quelque chose), quelques backlinks de forums. Il n'avait pas la search console à l'époque de la sanction mais il l'a désormais et RAS. Aucune sanction manuelle ni problème de sécurité.

Il m'a rapporté 632€ en 2019 et a été lourdement sanctionné en novembre 2019. J'ignore totalement la raison. Je n'ai rien compris.

J'offre la moitié de mes gains de l'année dernière soit 316€ à celui ou celle qui trouve pourquoi Google m'a banni et surtout comment y remédier dès que le trafic remontera.

Si vous vous dîtes "il faut plus de backlinks / il faut plus de contenu et de meilleure qualité". J'ai 10 ans de SEO derrière moi, je n'ai jamais vu un site être sanctionné comme ça. Ca n'est pas ça j'en suis certain.

Merci d'avance :)
 
Dernière édition par un modérateur:
WRInaute impliqué
Comme je le disais par ailleurs, la commande site: n'est pas d'une grande fiabilité. Dans ton cas, on peut aisément vérifier en faisant une recherche sur des phrases exactes que d'autres pages ressortent que celles qui apparaissent avec un "site:".

Faudrait un peu fouiller cette commande "site:", mais je me demande si par un effet de bord elle aurait tendance à ne sélectionner que les pages qui sont à peu près susceptibles de se classer sur les requêtes courantes.

Donc, les pages ne sont pas blacklistées, tu n'es pas mis au ban de Google. Mais les pages rankent très mal.

J'ai deux hypothèses :

Pas de renouvellement du contenu, rien depuis août 2018, soit quand même deux ans. Alors, certes, le cheveu ne semble pas être un domaine d'une actualité prégnante, mais tu es en concurrence avec tout le milieu de la cosmétique et de la mode qui produit beaucoup de contenu et avec un fort renouvellement.

Un contenu globalement pauvre. J'ai testé quelques pages au pif sur 1.fr, les scores ne sont pas reluisants.

C'est probablement un mélange des deux ; un contenu pauvre mais récent peut avoir des chances de se classer, et un contenu riche, quoique ancien, se maintiendra aussi.
 
Nouveau WRInaute
Merci vous deux :)

Furtif, pour les redirections, j'ai un autre site qui est configuré pareil et il n'a pas de soucis.
C'est juste l'inverse : L'autre site est accessible avec www et les requêtes http et https sans www échouent.
Donc je ne pense pas que cela vienne de là. Mais si l'idée de emualliug ne marche pas dans 30 jours, je testerai de reconfigurer le serveur avec des 301.

Honnêtement emualliug, je ne croyais pas ce que tu disais car j'ai vraiment eu une baisse très sévère d'un coup du jour au lendemain. Et en quelques semaines, plus grand chose indexé. Mais en vérifiant tes dires, je me rend compte à quel point le site est pauvre. Peut-être une maj violente sur le thin content.

Ne serait-ce qu'en terme de quantité, je n'étais pas conscient que les articles faisaient 600 mots :confused:. Je vais rajouter 2000 mots sur 3 pages afin d'augmenter le contenu et voir si Google via la console les indexe. Je vous tiens au courant et tiendrai ma promesse le cas échéant...
 
Discussions similaires
Haut