Problème filtrage Safesearch

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je suis professeur d'italien. Il y a une quinzaine d'années, j'ai créé un site pour mes élèves http://italianissima.free.fr . Il a toujours été référencé en 1er sur GOOGLE en tapant simplement italianissima.
Je l'utilise régulièrement en classe avec les tablettes. De nombreux professeurs le recommandent sur le site de leur établissement, ce qui explique certainement le bon référencement.
Or, je me suis aperçue il y a environ un mois que les élèves ne trouvent plus mon site en le cherchant dans GOOGLE. Grâce à un forum d'entraide, j'ai compris que cela provenait de SAFESEARCH qui est activé, à juste titre, au collège.
Sans le filtre, mon site apparaît bien en 1er, mais lorsqu'il est activé il est impossible de trouver le site sauf en tapant italianissima exercices, italianissima italien, italianissimo, italissima... enfin, presque tout sauf italianissima ou même italianissima.free.fr
Cela devient très pénible car lorsque mes élèves sont chez eux, ils ne trouvent plus mon site quand SAFESEARCH est activé et certains enseignants qui utilisent mon site avec leurs élèves ne peuvent plus me trouver.
Mon site ne comporte aucun contenu explicite, il est bien indexé sur GOOGLE voire même trouvable avec SAFESEARCH activé mais pas en tapant le nom du site.
Tout ceci est incompréhensible.
Je n'arrive pas à contacter d'administrateur GOOGLE pour faire remonter le problème. On peut facilement faire un signalement de contenu explicite mais pas d'erreur de filtrage.
Le week-end dernier, j'ai cru que le problème était résolu car mon site était bien revenu avec SAFESEARCH avec une recherche italianissima, mais quelques heures seulement après, il a de nouveau disparu sans que je n'aie rien modifié.
Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Salve professore!

Alors, en effet, c'est étrange, et je constate bien que votre site n'apparaît pas lors que la "SafeSearch" est active.

L'unique chose qui me vient à l'esprit est la forme ambiguë de l’Italie (pour un esprit mal placé), et le fait que quelques pages, contiennent des photos d’œuvres d'art, peintures/statues, dont certaines représentent des femmes dénudées.

On est bien d'accord, ça n'est rien, mais qui sait, si Google associe votre site à une audience 10-15 ans, et considère comme de la nudité ces illustrations, alors éventuellement, ça peut être le problème. Vous savez comment ils sont les Américains ...
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,
je vous remercie pour votre réponse.
Je n'ai pas souvenir d'avoir des œuvres d'art avec de la nudité dans mon site proprement dit (il y a des pages que je n'ai pas modifiées depuis des années), mais j'ai incorporé depuis début janvier plusieurs diaporamas faits avec GENIALLY afin de présenter l'italien ainsi que des options de mon collège où j'utilise effectivement certaines œuvres d'art. Je vais tenter de les mettre en lien plutôt qu'incorporées.
Je croise les doigts car cela commence à me désespérer...
 
Nouveau WRInaute
Je viens de les enlever, mais elles y sont depuis des années sans que cela ne bloque Safesearch. Le google bot est revenu sur le site le 30/04.
 
WRInaute discret
Salut

Alors moi aussi je suis dans le même cas que toi @Italianissima mais c'est uniquement pour une page d'accueil d'un site de tchat. Il n'y a aucune image de Q et aucune pub de Q non plus, il est donc possible que quelque chose ne tournent pas rond avec 1 ou 2 mots ou une expression qui tourne toujours avec les mots "tchat" et "webcam" ou "rencontrez par cam" ou "cam to cam" il y a un filtrage sur ces expressions c'est obligé il y a que ça que je puisse imaginer. Avant c'était pas filtré, maintenant oui !

Je viens de taper "italianissima" sur Google, à la fois avec le filtre Safesearch activé et une autre recherche avec Safesearch désactivé, dans les deux cas le site est maintenant bien présent sur Google au bout de 1 an et 4 mois. J'ai aucune idée combien de temps il faut pour que Google se met à jour pour retirer un site ou une page du filtre Safesearch, et je cherche cette info.
Ton site a été retiré du filtre Safesearch après combien de mois ?

Du coup j'ai fais du ménages sur mes mots "rencontre" et "cam" et "webcam" afin de voir si mon site va se retirer de ce filtre, je reposterai un message dans quelques mois pour vous dire combien de temps ça met pour que le filtre safesearch se met à jour.

Cordialement
 
Discussions similaires
Haut