1. ✅ Apprenez une METHODE qui marche pour votre SEO ! Formation à distance avec Olivier Duffez et Fabien Facériès + aide pour prise en charge du financement
    Rejeter la notice

Problème identification sources de conversion e-commerce et CA - Analytics

Discussion dans 'Google Analytics' créé par gpml, 17 Octobre 2013.

  1. gpml
    gpml Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    30 Septembre 2013
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, je rencontre certains problème concernant le tracking exact sur les sources de trafic qui ont généré une vente.

    Je vous expose le problème :

    J'ai un site vitrine (NDD A), les gens arrivent dessus via referer ou organic ou autres sources, et lorsque qu'il ont sélectionné leur séjour sont redirigé vers notre plateforme de réservation (NDD B).

    1/ J'ai mis en place un tracking simple sur le site vitrine (NDD A) code ci dessous :

    <script>
    (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
    (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
    m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
    })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

    ga('create', 'xxxxxxxx', 'NDDA.com');
    ga('send', 'pageview');
    </script>

    2/ J'ai mis en place le tracking e-commence sur la plate forme de résa (NDD B) avec 2 scripts suivant :


    Pour les pages de saisies d'infos :

    - Etape 1 : Saisie des dates
    - Etape 2 : Choix de la chambre
    - Etape 3 : Saisie des options
    - Etape 4 : Saisie des coordonnées

    <script type='text/javascript'>
    try{
    var _gaq = _gaq || [];
    _gaq.push(['_setAccount', 'xxxxxxx']);
    _gaq.push(['_setDomainName', 'none']);
    _gaq.push(['_setAllowHash', false]);
    _gaq.push(['_setAllowLinker', true]);
    _gaq.push(['_trackPageview']);
    }

    catch(err) {}
    (function() {
    var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true;
    ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';
    var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
    })();
    </script>

    Pour la page de final de réservation :

    - Etape 5 : Réservation

    <script type='text/javascript'>
    try{
    var _gaq = _gaq || [];
    _gaq.push(['_setAccount', 'xxxxxxx']);
    _gaq.push(['_setDomainName', 'none']);
    _gaq.push(['_setAllowHash', false]);
    _gaq.push(['_setAllowLinker', true]);
    _gaq.push(['_trackPageview']);

    _gaq.push(['_addTrans',
    '{#bkgNum}',
    '{#partnerName}',
    '{#amountTTC}',
    '{#taxAmount}',
    '0',
    '{#paxCity}',
    '{#paxState}',
    '{#paxCountry}'
    ]);

    {#loopOnRoomsStart}
    _gaq.push(['_addItem',
    '{#bkgNum}',
    '{#roomTypeId}',
    '{#roomCat}',
    '{#roomType}',
    '{#roomAmountTTC}',
    '1'
    ]);
    {#loopOnRoomsEnd}
    {#loopOnProductsStart}
    _gaq.push(['_addItem',
    '{#bkgNum}',
    '{#product}',
    '{#productCatType}',
    '{#productAmountTTC}',
    '1'
    ]);
    {#loopOnProductsEnd}

    _gaq.push(['_trackTrans']);
    }
    catch(err) {}
    (function() {
    var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true;
    ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';
    var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
    })();
    </script>

    En gros, mon problème c'est que j'ai 100% de mes conversions et CA sont en source de trafic d'origine referal du (NDD A). je m'explique : lorsque qu'un Internaute arrive de google se ballade sur le site (NDD A) veut faire une résa et bascule sur le (NDD B), puis passe commande, alors Google Analytics ne remonte pas la vrai source de trafic qui à généré la vente... (Google organic) Il indique que la vente et le CA a pour source referal (NDD A).

    Du coup c'est bien compliqué pour savoir la source réel de trafic qui a déclenché la vente... et de toute façon tout le monde est obligé de passer par (NDD A) pour réserver sur (NDD B). Donc les stts ne servent à tien pour suivre le trafic de provenance qui a généré les réservation et ou achat...

    Si vous avez une piste je vous serai très reconnaissant !

    A bientôt :)
     
  2. Thiery31
    Thiery31 WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Mars 2011
    Messages:
    1 603
    J'aime reçus:
    17
    Vu la configuration rien de plus normal.

    Pourquoi ne pas mettre le même script analytics sur les deux sites, le script e-commerce sur le second, puis créer des sous-profils avec des filtres pour isoler le trafic de chaque site. De cette façon vous pourrez analyser les sources des conversions.
     
  3. gpml
    gpml Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    30 Septembre 2013
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour votre retour Thierry,

    Pourriez vous être plus précis dans votre explication, car je ne suis pas sur de bien comprendre.

    - Lequel ? Mais pas la page étape 5 de réservation ?

    - Uniquement sur la page étape 5 de réservation ?

    - Pourriez vous m'en dire un peu plus à ce sujet voir même des exemples.

    Encore merci :)
     
  4. Thiery31
    Thiery31 WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Mars 2011
    Messages:
    1 603
    J'aime reçus:
    17
    Vous trouverez des réponses ici dans l'aide Analytics.

    Attention pour appliquer les filtres d'affichages séparés il faut créer des sous-profils (ou de nouvelles vues) sur lesquelles ces filtres seront appliqués. Ne pas le faire sur les vues principales pour ne pas perdre d'information (toute information filtrée est perdue définitivement).
     
Chargement...
Similar Threads - Problème identification sources Forum Date
Search Console Probleme redirection nom de domaine et indexation google Crawl et indexation Google, sitemaps 16 Septembre 2020
Problème passerelle sur Prestashop e-commerce 8 Septembre 2020
Problème indexation Google desktop/mobile Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 3 Septembre 2020
Search Console Problèmes chargements images Crawl et indexation Google, sitemaps 3 Septembre 2020
Problème de position sur 1 mot-clé (effet yo-yo) Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 21 Août 2020
WordPress Problème Filtre Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 15 Août 2020
Problème déploiement nouvelle version app sur Android Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 5 Août 2020
Problème organisation Array Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 4 Août 2020
Problème migration site vistaprint vers wordpress.com Débuter en référencement 3 Juillet 2020
Problème e-commerce sur GA/GTM Google Analytics 18 Juin 2020