Problème intéressant avec les domaines d'un site multilingue

WRInaute discret
J'ai fait un site multilingue, avec un répertoire par langue.
Au départ, j'avais un seul nom de domaine en français, donc toutes les pages en anglais étaient liées par des liens internes aux pages en FR et vice versa.
Longtemps après, j'ai acheté un autre nom de domaine pour le référencement de la version anglaise, que j'ai fait pointer sur la page d'accueil GB.
Maintenant, que va penser Googlebot en voyant qu'il y a une sorte de "duplicate content" puisque pour lui, en suivant les liens internes, il va visiter les 2 sites qui n'en sont qu'un seul !
Que faut-il faire dans mon cas ?
 
Nouveau WRInaute
Il faudrait essayer une redirection. Ainsi, tu ne perdras pas le trafic et l'index sera progressivement mis à jour.

Si tu crains que la redirection ne te pénalise, il est aussi possible de modifier l'ancienne page en mentionnant le texte "Cette page a été déplacée : " nouvelle url. De cette manière les utilisateurs et les robots pourront suivre le lien.
 
WRInaute accro
le second nom de domaine ne sert que de redirection où l'autre langue se trouve sur un serveur associé à ce ndd ?

De plus... si le second nom de domaine n'est pas hébergé sur un serveur du pays de la langue visée... je doute que cela soit plus efficace pour le référencement :roll:
 
WRInaute discret
Le nom de domaine est en .com
tout le site est sur le même serveur, la partie anglaise est dans un sous répertoire de la partie française, et quand on saisi l'url en anglais, on ouvre l'index.html du dossier anglais.
Le serveur est situé en France
 
WRInaute impliqué
Si tu veux vraiment garder tes 2 NDDs, il faut que tu sépares aussi les données, c.a.d. que tu bascules de l'un à l'autre quand on change de langue.

Par rapport à la solution classique de faire pointer les 2 NDDs au même endroit, cette solution a des avantages et des inconvénients, le plus gros inconvénient étant de répartir les BL extérieurs.
 
WRInaute discret
merci pour la pertinence de cette réponse !
peut-on dire à coup sûr que :

- si 30 BL externes pointent sur le NDD fr
- et 10 BL externes pointent sur le NDD gb
- NDD fr pointe vers NDD gb et inversement,
cette solution est moins bien que :
- 40 BL pointent vers un NDD traitant fr+gb ?
 
WRInaute impliqué
Personnellement, j'ai tendance à préférer les 40 BL qui pointent sur FR/COM regroupés...
... mais la réponse n'est pas évidente. Car dans le premier cas, tu rajoutes un paquet de BL réciproques de chaque version sur l'autre et tu peux aller mettre ton .COM en hébergement en angleterre ou aux US.
 
WRInaute discret
Les sites dont je m'occupe sont presque tous avec la 1e solution : 2 ndd
j'ai remarqué qu'ils n'ont pas le même PR, en général ils s'adressent à des internautes francophones en priorité, ils ont donc beaucoup plus de liens vers la version FR, le ndd FR a alors par exemple un PR5 alors que le ndd GB a un PR4.

Ceci dit, c'est moins confortable de soumettre une page contenant les 2 langues à la fois, que 2 sites au même look mais au contenu différent.

Je reviens à ma question de départ en précisant : est-ce qu'en ne séparant pas les données entre les versions des langues, Google sait que pour le NDD FR il entre sur le "même site" que pour le NDD GB, sauf que son entrée est différente ?
En tout cas, il doit voir un "duplicate content", mais est-ce pénalisant ?
 
WRInaute impliqué
Pour le PR: si tu as tout au même endroit, généralement si ton index principal (langue par défaut) est 5 par exemple, ton index anglais sera souvent 4. Donc la situation est la même qu'avec 2 NDD distincts.

Pour le duplicate content: il y a duplicate contents quand on peut accéder à la même page par 2 urls différentes.
Si tu as mis ton .com sur le répertoire /en , tu peux avoir des problèmes.

Donc il faut soit que tu mettes "disable: /en" dans le robots.txt à la racine, soit que tu mettes un "RedirectPermanent /en ht*p://www.mondomaine.com" dans le htaccess à la racine, soit (ce que je ferais) les 2.
 
Discussions similaires
Haut