Problème suivi Analytics avec AMP

WRInaute discret
Bonjour,

Mon site https://www.fleurs-maroc.ma/ possède une version AMP disponible à l'adresse suivante https://www.fleurs-maroc.ma/amp/ et je rencontre un problème avec Google Analytics

En effet un utilisateur sur mobile qui arrive sur la version "ordinateur" de mon site est redirigé automatiquement vers la même page en AMP en javascript en fonction de la taille de sa fenêtre (si < 700px)

Cette redirection se fait avant l'appel du tag analytics du site "ordinateur" mais le problème que je rencontre est que je perd ma source de trafic. En effet, que la visite vienne d'un canal ou d'un autre, elle sera attribuée à mon propre site comme site référent.

Comment éviter cela ?

(Au début j'avais laissé la redirection après l'appel du tags analytics sur le site "ordinateur" mais cela causais des soucis ergonomique et comptabilisait 2 visiteurs sur mon site au lieu d'un!)

Merci beaucoup!
 
WRInaute discret
Merci pour votre réponse!

Oui, voici ma balise AMP

Code:
<script type="application/json">
{
  "vars": {
    "account": "UA-44361245-26"
  },
  "triggers": {
    "trackPageview": {
      "on": "visible",
      "request": "pageview"
    }
  }
}
</script>
</amp-analytics>


En relisant maintenant je ne vois pas à coté de quoi j'aurais pu passer par rapport à mes problèmes ?
 
WRInaute discret
Un autre problème que je rencontre avec cette technique est le message suivant dans mon google analytics

L'URL de destination de l'annonce **** du compte AdWords **** a enregistré un nombre important de clics, mais un nombre de sessions correspondantes plus faible que prévu

Cela doit etre dû au fait que la personne est redirigée avant l'appel du tag vers la version AMP

Je pense que je dois remettre en cause mon système de redirection mais je ne sais pas ce que je dois faire ? (Pas au niveau du technique mais au niveau de l'idée)
 
WRInaute discret
Merci pour la ressource, je vais regarder
Mes visiteurs mobiles qui arrivent depuis Google accèdent bien directement à la version AMP de mon site
Pour les autres, qui suivent les liens des réseaux sociaux, des newsletters etc, c'est un choix de les rediriger automatiquement vers la version AMP car celle-ci à un taux de transformation très intéressant
 
WRInaute discret
Je viens de lire sur votre ressource :
Redirections basées sur meta refresh et JavaScript
Les redirections non invoquées côté serveur, par exemple, les balises HTML meta refresh ou les méthodes JavaScript window.location, peuvent masquer les informations Analytics sur le site référent. Par conséquent, nous vous déconseillons d'utiliser ces méthodes sur les pages susceptibles de servir de page de destination.

Cela est très certainement la cause de mes problèmes, je vais regarder pour faire des redirections 301 merci
 
WRInaute accro
Sauf que la redirection 301 peut être dommageable en terme de crawl. Le moteur qui se verrait rediriger en 301 vers la version amp n'aurait donc plus accès à la version desktop. Ce qui risque de voir celle-ci se faire désindexer.
 
WRInaute discret
La redirection 301 s'effectuera en PHP en fonction de l'user agent,
si c'est un mobile -> redirection vers l'AMP
sinon -> pas de redirection

Vais-je dans le bon sens ? merci
 
WRInaute accro
Il y a un googlebot mobile. Donc non, cela continue de poser souci. De mémoire, Google déconseille la redirection de tous les utilisateurs mobiles vers l'AMP (je ne retrouve plus le lien, mais ayant travaillé sur le sujet il y a quelques mois, dans l'idée de proposer une version amp au lieu de revoir le responsive sur un de mes sites, j'ai finalement opté pour cette 2e solution).
 
WRInaute discret
Depuis que j'ai mis la version AMP de mon site, j'ai 45% de mes ventes qui s'effectuent depuis un mobile, je n'ai pas trop envie de revenir en arrière.. surtout au niveau de la fluidité de la navigation, l'expérience utilisateur etc
 
WRInaute discret
il faudrait que je vois sur quoi vous vous basez pour affirmer ceci car aujourd'hui de nombreux sites font des redirections automatiques vers leur site mobile
 
WRInaute discret
Bonjour, voici ce que je vais mettre en place pour que mes visiteurs mobiles tombent toujours sur les pages AMP de mon site
Est-ce seo friendly ? merci

Code:
// exemple pour une catégorie : https://www.fleurs-maroc.ma/34-bouquet-de-fleurs-maroc

$detect = new Mobile_Detect(); // class php qui détecte les user agent mobile dont google bot mobile
 
if ($detect->isMobile())
{

header("Status: 302 Moved Temporarily", FALSE, 302);
header("Vary: User-Agent"); // signaler que la redirection est du à l'user agent
header("Location: https://www.fleurs-maroc.ma/amp/categorie/34-bouquet-de-fleurs-maroc");

}


Merci
 
Nouveau WRInaute
Bonjour j'ai eu aussi le même probleme que toi concernant le tracking de mes données visiteur sous google Analytics Vous pouvez l'installer facilement si Vous êtes sous wordpress avec le plugin google Analytics dashboard il fonctionne parfaitement sur mon site http://enjy.fr/enjy.fr/index.php/2017/07/26/trouver-un-graphiste-et-web-designer-pour-votre-marque/
 
Discussions similaires
Haut