Problème URL Rewriting et indexation Google

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Un site pour lequel j'ai procédé à un audit SEO nécessitait de l'URL rewriting (aucun mot clés présents).
J'ai transmis mes recos au développeur en charge de cette mission. Celui-ci à convenablement rewrité les URLs - jusqu'ici tout va bien - Sauf qu'il n'a pas pu placer de redirection 301.

Résultat : 90% des résultats de recherche dans Google redirigent vers des erreurs 404 (personnalisées ouf !!).
Pour pallier à cette urgence, celui-ci a mis en place une redirection 301 de toutes les anciennes pages vers la home du site de sorte que l'internaute n'atterrisse pas systématiquement sur une page d'erreur, jusqu'à ce que Google re-indexe les nouvelles pages et fasse disparaître les anciennes.

Que pensez-vous de ce choix ?
Est-ce préjudiciable pour la bonne indexation des nouvelles pages ?
La redirection 301 est censée indiquer au moteur l'adresse de la nouvelle page (avec normalement un contenu / thème similaire) or ici ce n'est pas le cas. Ceci ne risque pas d'engendrer un problème de compréhension par Google ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ps : pour mon premier post j'aurais préféré aider mais le sort en aura décidé autrement :D
 
WRInaute accro
C'est une grosse boulette. Certes c'est un peu mieux que des 404, mais ca enlève vraiment tout l'intérêt (déjà réduit intrinsèquement) de la réécriture d'URL. Résultat : Tu vas tout perdre, puis en regagner petit à petit, mais ça risque d'être long.

Je m'avance peut etre un peu, mais ton développeur t'a menti en disant qu'il ne pouvait pas mettre en place les redirections 301. Soit il n'a pas su le faire, soit il a eu la flemme de le faire.
Mais si il a su réécrire des URL de façon automatique, il y a forcément un moyen automatique de faire les redirections;
et même, au pire, il aurait pu lister les vieilles URL pour écrire des règles de redirections une à une ...

Au final, ce que ton "auditeur" en référencement a peut etre oublié de te dire, c'est que la réécriture d'URL sur un site déjà indexé ne doit se faire que conjointement à des redirections 301 de page à page. Sans quoi c'est une hérésie.
 
Discussions similaires
Haut