[Projet d'OVH] : cacher l'adresse Mail du Whois

WRInaute discret
J'ai eu un(e) technicien(ne), qui me répondait par mail, que la société ovh, allait prendre une décision ou pas de cacher l'adresse mail au niveau du Whois. Je trouve cela très intéressant ! Je suis d'accord, car depuis que je suis chez eux, dans le whois, mon adresse E-mail apparaît, et je reçcois des mails américains (spams).

Pour ceux qui ne savent pas, tentez dans cette adresse :

Lien : http://www.whois.ws/

Qu'en pensez vous de cette idée ?

J'espère que ce projet aboutira :?: :!:
 
WRInaute accro
Et comment seras-tu certain, toi, que l'adresse de ton propre contact email est (restée) la bonne ?
Je suis pour la plus grande transparence dans les données du Whois, et tant pis pour le spam, ça se trie.
 
WRInaute discret
Lisez la page de l'Icann (Policy) :

http://www.icann.org/tr/french.html

Les autres questions concernant les internautes, telles que les règles relatives aux transactions financières, le contrôle du contenu sur Internet, les messages électroniques à caractère commercial non sollicités (“spam”) et la protection des données n’entrent pas dans le cadre des responsabilités de coordination technique de l’ICANN.
 
WRInaute discret
e-kiwi a dit:
c'est ce que fait déjà gandi, non ?

Oui, mais chez Ovh non, pas encore ! Et je souhaite pas non plus que mes informations personnnelles soit divulguer dans les whois qui existent sur le net !
 
WRInaute accro
Rahir a dit:
e-kiwi a dit:
c'est ce que fait déjà gandi, non ?

Oui, mais chez Ovh non, pas encore ! Et je souhaite pas non plus que mes informations personnnelles soit divulguer dans les whois qui existent sur le net !
Pourquoi donc ?
Le moindre document publié doit comporter la mention d'un éditeur responsable, c'est valable pour les bouquins comme pour les flyers. Et pour le Web aussi.
 
WRInaute discret
Szarah a dit:
Rahir a dit:
e-kiwi a dit:
c'est ce que fait déjà gandi, non ?

Oui, mais chez Ovh non, pas encore ! Et je souhaite pas non plus que mes informations personnnelles soit divulguer dans les whois qui existent sur le net !
Pourquoi donc ?
Le moindre document publié doit comporter la mention d'un éditeur responsable, c'est valable pour les bouquins comme pour les flyers. Et pour le Web aussi.

Pour l'organisation Icann oui, mais pas les visiteurs, les spammeurs et autres...
 
WRInaute passionné
Rahir a dit:
Szarah a dit:
Rahir a dit:
e-kiwi a dit:
c'est ce que fait déjà gandi, non ?

Oui, mais chez Ovh non, pas encore ! Et je souhaite pas non plus que mes informations personnnelles soit divulguer dans les whois qui existent sur le net !
Pourquoi donc ?
Le moindre document publié doit comporter la mention d'un éditeur responsable, c'est valable pour les bouquins comme pour les flyers. Et pour le Web aussi.

Pour l'organisation Icann oui, mais pas les visiteurs, les spammeurs et autres...

Bah si justement. Pour tes visiteurs.
Quand tu lis un journal, tu dois pouvoir trouver qui est l'éditeur, qui publie les articles etc.
 
WRInaute discret
Bah si justement. Pour tes visiteurs.
Quand tu lis un journal, tu dois pouvoir trouver qui est l'éditeur, qui publie les articles etc.

L'adresse domicile également ? Pour ma part, cela est très gênant, surtout pour les particuliers chez OVH, que les visiteurs connaissent l'adresse et le numéro de tél etc...!
Pas vous ?
Pour une société S.A.R.L ou association ou autre, ca ne pose aucun problème, bien au contraire.

PS: N'oubliez pas de le mettre en recommandé, ca peut intéresser beaucoup de personne hébergé chez OVH :wink:
 
WRInaute passionné
Rahir a dit:
L'adresse domicile également ? Pour ma part, cela est très gênant, surtout pour les particuliers chez OVH, que les visiteurs connaissent l'adresse et le numéro de tél etc...!

T'as des choses à te reprocher ? :roll:

C'est la règle, faut l'accepter.
Et au passage, ce que fait gandi, même si ça en arrange certain et que ça leur permet de ne pas être requêté, par certain site, vous voyez de qui je parle :twisted: , eh bien c'est illégal.
 
WRInaute discret
T'as des choses à te reprocher ? :roll:

Oui, suis chez OVH

C'est la règle, faut l'accepter.
Et au passage, ce que fait gandi, même si ça en arrange certain et que ça leur permet de ne pas être requêté, par certain site, vous voyez de qui je parle :twisted: , eh bien c'est illégal.

Je me doute pas que c'est la règle, et qu'il faut l'accepter, Mais au moins qu'il fasse en sorte que les adresse ne soit pas divulguer au grand public et que tout le monde est accès aux infos dans le whois, cela je n'adhère pas du tout :x
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Le moindre document publié doit comporter la mention d'un éditeur responsable, c'est valable pour les bouquins comme pour les flyers. Et pour le Web aussi.
En l'occurrence, là n'est pas le problème puisque tu peux très bien et légalement vouloir cacher tes informations personnelles lors du'ne consultation du whois car tu n'es pas éditeur du whois mais de ton site, l'obligation d'affichage est sur ton site pas sur les autres.
Avec toutes les nuances en ce qui concerne la législation française et donc le texte de la LEN.

Je ne vois pas en quoi il est obligatoire pour ma part de voir mon email affiché sur Alexa (et de subir le spam qui va avec) parceque ce site se permet d'afficher les informations whois.

Mais bon si tu as un texte de loi tu m'intéresses, et je reverrai mon avis en conséquence, à noter que si OVH se prépare à cacher ces infos c'est que ce dispositif est légal, ils sont pas complètement fous.
@+
 
WRInaute accro
Extrait de Légifrance

En ce qui concerne les éditeurs :

Code:
III. - 1. Les personnes dont l'activité est d'éditer un service de communication au public en ligne mettent à disposition du public, dans un standard ouvert :

a) S'il s'agit de personnes physiques, leurs nom, prénoms, domicile et numéro de téléphone et, si elles sont assujetties aux formalités d'inscription au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, le numéro de leur inscription ;

b) S'il s'agit de personnes morales, leur dénomination ou leur raison sociale et leur siège social, leur numéro de téléphone et, s'il s'agit d'entreprises assujetties aux formalités d'inscription au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, le numéro de leur inscription, leur capital social, l'adresse de leur siège social ;

c) Le nom du directeur ou du codirecteur de la publication et, le cas échéant, celui du responsable de la rédaction au sens de l'article 93-2 de la loi n° 82-652 du 29 juillet 1982 précitée ;

d) Le nom, la dénomination ou la raison sociale et l'adresse et le numéro de téléphone du prestataire mentionné au 2 du I.

En ce qui concerne les hébergeurs :

Code:
II. - Elles fournissent aux personnes qui éditent un service de communication au public en ligne des moyens techniques permettant à celles-ci de satisfaire aux conditions d'identification prévues au III.
 
WRInaute accro
C'est donc bien ce que je dis, le whois n'est pas une obligation puisqu'il n'est pas sous la responsabilité de l'éditeur ni sous celle de l'hébergeur.

En outre, et tu aurais pu pousser un peu la 1e citation :
2. Les personnes éditant à titre non professionnel un service de communication au public en ligne peuvent ne tenir à la disposition du public, pour préserver leur anonymat, que le nom, la dénomination ou la raison sociale et l'adresse du prestataire mentionné au 2 du I, sous réserve de lui avoir communiqué les éléments d'identification personnelle prévus au 1.

Les personnes mentionnées au 2 du I sont assujetties au secret professionnel dans les conditions prévues aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal, pour tout ce qui concerne la divulgation de ces éléments d'identification personnelle ou de toute information permettant d'identifier la personne concernée. Ce secret professionnel n'est pas opposable à l'autorité judiciaire.
Le 2 du 1 visant de manière expresse les hébergeurs.

Donc le whois en ce qu'il permet la consultation de données personnelles de société mais aussi de personnes privées non professionnelles est de nature illégale.

@+
 
WRInaute accro
Vi, j'oubliais les non-professionnels, c'est normal parce qu'il n'y en a plus guère et qu'il y en aura encore moins quand il aura été décidé que l'affichage de pub est la marque d'une activité pro :)
Mais n'anticipons pas.

En l'état, les hébergeurs peuvent donc anonymiser leurs clients non professionnels et le Whois exagère (on lui dira, ça le fera rire).

Mais qui fera affaire avec un anonyme ?
Qui prendra ses dires en compte ?
 
WRInaute discret
serval2a a dit:
C'est donc bien ce que je dis, le whois n'est pas une obligation puisqu'il n'est pas sous la responsabilité de l'éditeur ni sous celle de l'hébergeur.

En outre, et tu aurais pu pousser un peu la 1e citation :
2. Les personnes éditant à titre non professionnel un service de communication au public en ligne peuvent ne tenir à la disposition du public, pour préserver leur anonymat, que le nom, la dénomination ou la raison sociale et l'adresse du prestataire mentionné au 2 du I, sous réserve de lui avoir communiqué les éléments d'identification personnelle prévus au 1.

Les personnes mentionnées au 2 du I sont assujetties au secret professionnel dans les conditions prévues aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal, pour tout ce qui concerne la divulgation de ces éléments d'identification personnelle ou de toute information permettant d'identifier la personne concernée. Ce secret professionnel n'est pas opposable à l'autorité judiciaire.
Le 2 du 1 visant de manière expresse les hébergeurs.

Donc le whois en ce qu'il permet la consultation de données personnelles de société mais aussi de personnes privées non professionnelles est de nature illégale.

@+

Exactement serval2a, ce que j'expliquais depuis le début, c'est pour cette raison que je voulais créer ce topic, que pour les particuliers, il y avait un doute sur cette question, et que la société OVH, a décidé de se réunir autour de la table (Projet en cours), pour afin décider ou non de cacher les informations personnelles, c'est notre droit en tant que particulier de leur demander :wink:
 
WRInaute discret
salva a dit:
Dissimuler les infos personnelles aux spammeur n’implique pas forcément l’anonymat total du propriétaire du NDD.

Explication

J'ai regardé ton whois salva, la phrase s'affiche celle-ci :

Le propriétaire de ce domaine a souhaité ne pas communiquer ses informations personnelles dans le whois. Veuillez consulter le site de l'Afnic si vous souhaitez contacter cette personne.


Il y a pas grand chose comme infos personnelles ( ni adresse postale, ni téléphone, ni nom et prénom), par contre chez Ovh "Oui".

Ya vraiment pas grand chose ! Je vois pas ce que les spammers feraient avec tes infos (Gandi).
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
et le Whois exagère (on lui dira, ça le fera rire).

Je ne vois pas pourquoi ils rigoleraient puisque visiblement ils acceptent plus facilement que toi l'idée d'un whois moins "bavard". ;)

Sinon je pense que tu assimiles trop la consultation des sites des internautes aux seuls sites de vente en ligne, les rumeurs prouvent bien que les internautes ne vérifient que rarement la sincérité des sources d'information.

@+
 
WRInaute accro
Rahir a dit:
salva a dit:
Dissimuler les infos personnelles aux spammeur n’implique pas forcément l’anonymat total du propriétaire du NDD.

Explication

J'ai regardé ton whois salva, la phrase s'affiche celle-ci :

Le propriétaire de ce domaine a souhaité ne pas communiquer ses informations personnelles dans le whois. Veuillez consulter le site de l'Afnic si vous souhaitez contacter cette personne.


Il y a pas grand chose comme infos personnelles ( ni adresse postale, ni téléphone, ni nom et prénom), par contre chez Ovh "Oui".

Ya vraiment pas grand chose ! Je vois pas ce que les spammers feraient avec tes infos (Gandi).
On est bien d'accord et je te signale que mon commentaire va dans ton sens :wink:
 
WRInaute accro
Bah non, c'est juste que je ne comprends pas pourquoi certains tiennent à rester anonymes alors qu'ils publient et s'expriment en public.
Le spam est un bon motif mais ça concerne seulement le mail.
Le reste, ça permet surtout de ne pas assumer et le développement de la criminalité, des petites arnaques à la pédophilie. C'est suspect.
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Bah non, c'est juste que je ne comprends pas pourquoi certains tiennent à rester anonymes alors qu'ils publient et s'expriment en public.
Le spam est un bon motif mais ça concerne seulement le mail.
Le reste, ça permet surtout de ne pas assumer et le développement de la criminalité, des petites arnaques à la pédophilie. C'est suspect.
Il ne s'agit pas de véritable anonymat chère Szarah :)

Le propriétaire de ce domaine a souhaité ne pas communiquer ses informations personnelles dans le whois. Veuillez consulter le site de l'Afnic si vous souhaitez contacter cette personne.
 
WRInaute accro
Menfin Salva :)
Tu sais pourtant bien que je traite en multicouche les sujets qui risquent d'être recommandés :)

Il existe plein de bons motifs pour mettre des barrages à la curiosité ... depuis le temps que je rôde sur le Web j'en ai non pas la conviction mais l'absolue certitude :)
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Menfin Salva :)
Tu sais pourtant bien que je traite en multicouche les sujets qui risquent d'être recommandés :)

Il existe plein de bons motifs pour mettre des barrages à la curiosité ... depuis le temps que je rôde sur le Web j'en ai non pas la conviction mais l'absolue certitude :)
Mais je n'en doute point, femme d'expérience tu dois être :wink:
 
X
xescorp
Guest
Cacher l'adresse email (pour éviter le spam), ne veut pas dire pas de contact possible avec le propriétaire de domaine, il suffit que l'ICANN mette en place un formulaire d'envoi de mail et basta.
 
WRInaute accro
xescorp a dit:
Cacher l'adresse email (pour éviter le spam), ne veut pas dire pas de contact possible avec le propriétaire de domaine, il suffit que l'ICANN mette en place un formulaire d'envoi de mail et basta.
C'est déjà en place sur le site de l'afnic.
 
WRInaute occasionnel
Szarah a dit:
quand il aura été décidé que l'affichage de pub est la marque d'une activité pro :)
Mais n'anticipons pas.
oui, n'anticipons pas.


Szarah a dit:
Mais qui fera affaire avec un anonyme ?
Qui prendra ses dires en compte ?

je n'ai jamais regardé le whois d'un site avant de faire des liens / accepter un partenariat / acheter un produit / mis un truc en vente / passer une annonce / faire une recherche quelconque etc.

je n'ai jamais non plus regardé le whois d'un site sur lequel je me suis informé.

bref, pour moi en tant que visiteur / webmaster et comme la plupart des gens je pense que le fait que les données perso soient dans le whois ou non ne changera rien au niveau des sites existants.

par contre, c'est sûr qu'il y aura sans doute plus de sites à caractère "douteux" ou faisant passer des messages ou infos "douteux" car les webmasters auront un plus grand sentiment d'anonymat et d'impunité.
 
WRInaute accro
Re-moi,
Sur ce dernier point hélas, on peut constater que l'affichage des données personnelles n'avait déjà pas apporté grand chose puisque avec des sociétés de paille on peut déjà créer des sites totalement illégaux ou immoraux, je doute que cette nouvelle modalité aggrave la donne, au contraire les téméraires seront plus facilement sanctionnés.
Ainsi je ne doute pas que si un éventuel OPJ contacte Ovh s'agissant du contenu de mon site il aura quasi immédiatement tous les renseignements en la possession de ce prestataire.
De plus pour le cas de sites pédophiles, le problème n'est visiblement pas de consulter les données personnelles, il est déjà quasi impossible d'obtenir une simple fermeture du site !
@+
 
Discussions similaires
Haut