Projet en cours / Estimer les Visisteurs uniques

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Nouveau WRInaute
EDIT : J'espere etre dans la bonne section, je suis dans la position de recherche de validation d'hypothèses/tests pour un futur projet... Si je me suis trompé de section, mes excuses !

Bonjour à tous,

Dans un premier temps, merci pour votre site web et la pertinence des informations présentées.

J’ai besoin de vous, je recherche une (plusieurs) personnes expérimentés dans le domaine du web et plus spécifiquement dans le e-commerce pour répondre à quelques questions et validation d’hypothèses.

Nous sommes une équipe de 4 personnes, société en cours de création.

Notre projet est un site e-commerce, nous sommes actuellement au stade « réalisation de prototype ».

Je ne souhaite pas trop rentrer dans les détails à ce stade (je préfèrerai échanger en MP), mes questions portent notamment sur des hypothèses concernant le nombre de visiteurs uniques, nerf de la guerre du e-commerce … in fine, j’ai besoin de recul pour valider notre Business Plan, dont le principal facteur influençant est évidemment le nombre de VU. Pour vous donner une idée de " l'ampleur" du projet, nous tablons sur un besoin de financement de 200K €.

Si certains d’entre vous pense pouvoir nous aider, conseiller, merci de vous faire connaitre :idea:

Merci par avance,

Aminimous
 
Nouveau WRInaute
Re bonjour,

Personne pour répondre à quelques questions en MP ? Profil expérimenté dans le ecommerce, référencement et calcul de visiteurs... Si vous avez besoin de plus d'éléments, n'hésitez pas.

En vous remerciant par avance,
 
WRInaute passionné
Sans aucune indication du domaine et des produits, de la compétition, des mots-clés, etc, comment veux tu que quiconque te donne la moindre information. On n'a pas de boule de crystal. Entre vendre des maisons à 500Keuro, des voitues à 20Keuro, des coques pour mobiles à 1 euro, il y a une sacrée différence....
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Miker,

Merci pour ta réponse, je comprends ce que tu veux dire, mais je pensais avoir été clair dans mon message, je recherche quelques contacts compétents pour échanger avec lui sur le sujet, je ne suis pas encore au stade de recherche mot clé etc etc... Mais sur la validation des hypothèses pour optimiser nos recherches de financement.
Ma démarche consiste essentiellement à prendre contact pour partager vos experiences, et profiter de votre recul sur ce domaine.

Je t'envoi un MP.

Bonne journée

Aminimous
 
WRInaute accro
"pour partager vos experiences, et profiter de votre recul sur ce domaine. "

Et c'est payé combien ? Non parce que quel est l'intérêt d'aider un potentiel concurrent qui a un budget de 200 KE gratuitement ? Le plaisir du don de soi ?
 
WRInaute impliqué
En complément, je trouve dommage de ne pas avoir le thème, même large du site.

Car quelque soit le thème, tes "hypothèses" seront peut être valables et pour d'autres, non.
Exemple : un e-commerce de vin et un e-commerce de jeux/jouets.
 
Nouveau WRInaute
"pour partager vos experiences, et profiter de votre recul sur ce domaine. "

Et c'est payé combien ? Non parce que quel est l'intérêt d'aider un potentiel concurrent qui a un budget de 200 KE gratuitement ? Le plaisir du don de soi ?

Je pensais que l'entente et le conseil était à l'honneur sur ce forum, il semblerait que je me sois trompé... C'est trop demander de rechercher un contact pour partager des éxpériences...
 
Nouveau WRInaute
En complément, je trouve dommage de ne pas avoir le thème, même large du site.

Car quelque soit le thème, tes "hypothèses" seront peut être valables et pour d'autres, non.
Exemple : un e-commerce de vin et un e-commerce de jeux/jouets.

Je voulais justement ne pas en parler ici, pour ne pas polluer le forum.

Mais tu as raisons, l'idée est autour de la vente groupée de biens et services.
 
Nouveau WRInaute
partager une experience ou profiter d une expertise gratuite ? la frontière est ténue ...

Waouh, décidement ... Je me serais vraiment trompé...

Je pensais avoir été cordial, je ne cherche pas une expertise, mais à partager vos experiences d'entrepreneurs dans le domaine.

Mais si pour vous, l'argent est maitre mot, si pour vous, internet ne se résume qu'au business...
Naivement, je pensais qu'internet était le meilleur endroit pour partager/ s'entraider / conseiller, nous n'avons pas tous la même vision apparament.

Bref, tu prefere que je recrée un topic "Recherche expertise webmarketing, faire offre"... Si tu veux...

Merci quand même ...
 
WRInaute accro
C etait juste ppour t expliquer pourquoi tu avais peu de repnse a ta demande ... moi perso j ai rien a prouvé en matière d'aide dès que c'est dan smon domaine de compétence :wink:
 
WRInaute accro
Aminimous a dit:
Je pensais que l'entente et le conseil était à l'honneur sur ce forum, il semblerait que je me sois trompé... C'est trop demander de rechercher un contact pour partager des éxpériences...

C'est justement parce qu'on veut les partager qu'on est sur ce forum, et que certains ont dépassé les 20.000 posts. En MP, ce n'est pas du partage, c'est de l'aspiration :) Tu n'as rien à partager car tu n'as rien fait. Tu ne cherches en rien un partage, tu cherches un audit. En donnant des indications sur ce forum, tu auras des pistes. En demandant des MP, tu auras des devis.

Tu EXIGES un partage par MP alors que tu ne nous dis RIEN sur ton site.

Tu as aidé qui ces dernières années ? Tu as partagé quoi ? Bref, si tu veux du MP, paye. Après tout, vous avez 200 KE de budget. Ne me dites pas que vous n'avez rien prévu comme dépenses en études de marché et autres.

mais à partager vos experiences d'entrepreneurs dans le domaine.

Tu devrais relire la définition du mot Partager :) Et pour le "domaine", on ne sait même pas lequel c'est :)

Bref, tu demandes une passe gratuite, et tu ne comprends même pas qu'on refuse
 
Nouveau WRInaute
C'est justement parce qu'on veut les partager qu'on est sur ce forum, et que certains ont dépassé les 20.000 posts. En MP, ce n'est pas du partage, c'est de l'aspiration Tu n'as rien à partager car tu n'as rien fait. Tu ne cherches en rien un partage, tu cherches un audit. En donnant des indications sur ce forum, tu auras des pistes. En demandant des MP, tu auras des devis.

Tu EXIGES un partage par MP alors que tu ne nous dis RIEN sur ton site.

Tu as aidé qui ces dernières années ? Tu as partagé quoi ? Bref, si tu veux du MP, paye. Après tout, vous avez 200 KE de budget. Ne me dites pas que vous n'avez rien prévu comme dépenses en études de marché et autres.

OK tu as raisons, je suis certainement l'initateur et la cause de cette polémique ...
Je n'éxige rien du tout, je dis juste que je préfère passer par MP car je ne suis pas en phase de production, donc peu être hors sujet, et je ne voulais pas polluer le forum. Bref.
Il n y a pas de site, c est un "projet" (donc peu etre hors sujet) , répondre à 17 000 posts, pour être si agressif, ne pas lire le sujet ni le contenu, c'est vrai, quel partage...

Waouh...

Tu devrais relire la définition du mot Partager Et pour le "domaine", on ne sait même pas lequel c'est

Bref, tu demandes une passe gratuite, et tu ne comprends même pas qu'on refuse
Le titre du sujet "estimer le nombre de visiteurs uniques"

Une passe gratuite ? Je demande si un contact ici souhaite partager son experience simplement.

Nous n'avons pas la même vision, c'est certain... Je passe mon chemin.



Bonne continuation à vous,

EDIT : je me suis surement mal exprimer sur ma demande... L'idée n'était pas d etre opportuniste... Encore moins profiteur.
 
WRInaute accro
"Il n y a pas de site, c est un "projet""

Alors je t'explique, c'est soit tu poses ta question sur le forum, et tu auras une réponse gratuitement. Soit tu demandes des réponses par MP, et là tu n'auras que des devis.

Rassure toi... ton projet n'a rien de si spectaculaire que tout le monde va te le piquer. Tout le monde s'en fout de ton projet. Tu peux très bien donner le thème, que ca ne changera rien à ton business plan :) Simplement tu auras des réponses

"Nous n'avons pas la même vision, c'est certain... Je passe mon chemin."

C'est clair que péter plus haut que son cul en pensant que son projet doit resté super secret tant il est génial, c'est pas une vision que je partage :)
 
Nouveau WRInaute
Rien à voir, je ne vais pas écrire sur un forum traitant du [g]référencement[/g] en me disant que j'ai peur je dis rien... Je ne comprends pas pk tu es aussi agressif.

Je n'ai lu nul part que le MP = devis, et nul part aussi qu'il était interdit de rechercher des contacts professionels pour échanger en MP...

L'idée n'était de ne pas polluer (je l ecris tout en haut de mon premier post, je pensais déja etre Hors sujet), donc pour toi (si tu es modo), je voulais faire au mieux.

Péter plus haut que mon cul ? ou ? pourquoi ? Bref, pas grave.

Bonne continuation finstreet, mais sincèrement, relis mon message, relis les tiens, je ne comprends pas comment la discussion en est arrivée là...
 
WRInaute accro
Il est triste de se lancer sur le Net en 2013 avec un projet à 200 KE et de ne pas même pas savoir à quoi sert un forum. On se croirait revenu dans les années 90
 
Nouveau WRInaute
Je ne veux pas rentrer là-dedans... J'essai de calmer le jeu, mais depuis le début tu es super agressif...

Peux tu m'expliquer comment je peux supprimer le post dans sa globalité stp ? Je n'ai pas trouvé ds la FAQ, ni dans la gestion de compte.

En te remerciant par avance,
 
S
StefouFR
Guest
Le plus simple c'est de le demander à un modérateur.

Ils pourront effacer le topic global.
 
WRInaute accro
"J'essai de calmer le jeu"

"Je pensais que l'entente et le conseil était à l'honneur sur ce forum, il semblerait que je me sois trompé"

"Mais si pour vous, l'argent est maitre mot"

"si pour vous, internet ne se résume qu'au business.."

"répondre à 17 000 posts, pour être si agressif"

"Nous n'avons pas la même vision, c'est certain"

Pour re-résumer, tu nous expliques que tu as un budget de 200.000 euros, et tu viens sur un forum de pros en demandant de l'aide. 90% des pros ici n'ont JAMAIS eu un tel budget. Alors venir ici et demander de l'aide gratuite, c'est juste comique.

Suis-je agressif ? Si tu penses cela, et bien tu vas pas faire long feu sur le Net.

Et vu d'ici, un budget de 200.000 euros et même pas avoir 5.000 euros pour un tit audit sérieux, c'est comique :)
 
Nouveau WRInaute
Pour re-résumer, tu nous expliques que tu as un budget de 200.000 euros, et tu viens sur un forum de pros en demandant de l'aide. 90% des pros ici n'ont JAMAIS eu un tel budget. Alors venir ici et demander de l'aide gratuite, c'est juste comique.

Suis-je agressif ? Si tu penses cela, et bien tu vas pas faire long feu sur le Net.

Et vu d'ici, un budget de 200.000 euros et même pas avoir 5.000 euros pour un tit audit sérieux, c'est comique

Ecoute, laisse tomber non ?

Tu n'as pas cité ton premier message... C'est tellement simple de ressortir 3 phrases or contexte pour présenter son argumentaire.

Tu préfères rester sur tes positions et tu fais une fixette sur le budget (que j'ai indiqué uniquement pour vous donner un ordre d'idée du budget que l'on peut allouer au référencement et au webmarketing et ainsi faire le rapprochement avec les visiteurs uniques)

Et sans meme t'en rendre compte, peu être qu'au fonds tu as raison, peu être que tu m'as aidé, j'ai besoin d'une prestation d'audit et pas seulement quelques conseils. Merci ...
 
WRInaute accro
un e-commerce sans stock ? sans commerciaux ? sans rien ? juste du SEO et du webmaketing ? On n'a pas non plus la meme définition de l'e-commerce.

Si tu comptes faire de l'achat groupé sans dépenser une fortune en commerciaux, c'est que tu as raté une étape.
 
WRInaute occasionnel
J'avoue que la dessus finstreet dit vrai car globalement, avoir un budget de 200 000€ te donne toutes les opportunités nécessaires pour en faire une stratégie et une campagne plus que bénéfique et à long terme.
 
Nouveau WRInaute
Merci finstreet d'avoir fait une réponse sans me pourrir ;)

Les questions que tu soulevent sont des questions sur lesquelles nous avons essayé d'apporter une solution (théorique), je pense que tu as raisons pour les frais commerciaux ds la vente groupée, c est un réel problème. On souhaite apporter une nouvelle dimension à la vente groupée, est ce que cela est réalisable ? Je ne sais pas, je le crois.

Encore une fois, relisez mon premier message, je ne parle pas de 200K€ de budget mais de besoin de financement (intégrant le marketing, web marketing, dev du site, réalisation de la charte etc etc...) ... Ma démarche consistait à faire le rapprochement entre mon besoin de financement estimé et nos hypothèses sur le Business Plan, malgré la prise de bec avec Finstreet, il a peu être raison, il est surement préférable de prévoir un audit ou une prestation de conseil sur l'élaboration de notre stratégie webmarketing, je vais me renseigné.
 
WRInaute accro
un besoin sans budget, c'est comme tourner rue Saint Denis avec un chéquier :)

Une nouvelle dimension à la vente groupée ? Ici tu es sur un forum de référencement. Donc tu pars sur "on a 200.000 de budget pour le SEO et le webmarketing" à "c'est 200.000 pour tout, et surtout en vrai, on n'a pas 10 centimes". Tu en es au stade où tu ne sais encore rien. Si tu n'es même pas sur que le concept est réalisable, arrête de suite.

Et franchement, révolutionner la vente groupée... sans commerciaux... c'est plus de la révolution, c'est de l'utopie.
 
Nouveau WRInaute
J'arrête oui, je ne te comprends pas.
Je n'ai jamais parlé de budget, mais de besoin de financement, et pour trouver les financements nécessaires, il faut un Business Plan cohérent, et comment tu peux affirmer tous ces propos ?
Donc tu pars sur "on a 200.000 de budget pour le SEO et le webmarketing" à "c'est 200.000 pour tout, et surtout en vrai, on n'a pas 10 centimes"

Ou j'ai écris cela ?

J'ai parlé de révolutionné quoi que ce soit ? Non, j'ai dis, on souhaite apporter une nouvelle dimension...
Bref, merci quand même, bonne fin de journée et bonne continuation.
 
WRInaute accro
"Ou j'ai écris cela ?"

là : > "tu fais une fixette sur le budget (que j'ai indiqué uniquement pour vous donner un ordre d'idée du budget que l'on peut allouer au référencement et au webmarketing)"

"J'ai parlé de révolutionné quoi que ce soit ? Non, j'ai dis, on souhaite apporter une nouvelle dimension... "

Oulala... j'ai à faire à un théoricien de l'entrepreneuriat. Un de ceux qui passent des mois à faire des business plan en espérant refourguer le concept foireux à un capital risqueur. C'était bon y'a dix ans ça. Y'avait plein de fric pour des business plan fait à l'arrach' sur un nappe dans un resto.

Une idée n'a pas de visiteurs uniques. Tu veux être un minimum crédible vis à vis des capitaux risqueurs ? Investis TOUTE ton épargne, TOUT ton fric, et celles de tes potes, et reviens les voir quand ton site existera et aura générer du CA... même pas du bénef. Là on parle dans le vent. Estimer un nombre de visiteurs unique à la volée sans rien connaître de quoique ce soit, au mieux ca va convaincre un conseiller clientèle de ta banque qui n'y pige rien.

Il vaut mieux 1.000 VRAIS visiteurs que 1.000 visiteurs sortis d'un cerveau embrumé par les vapeurs de cognac. Autrement dit, oubliez le business plan, et faites un site. Et vous verrez la différence entre aligner des zéros sur une feuille de papier et dans la réalité. Y'a des gens capables de tout, et puis y'a des gens capables de rien. Avec le même concept, et pour le même budget, certains vont générer 1 million de VU... d'autres à peine 100. Et la différence ne va pas se jouer dans la taille des caractères du business plan ou s'il faut souligner ou non les sous chapitres, mais dans vos compétences. Et vu d'ici, en l'absence de sites, on ne peut en rien juger de vos compétences.

Tu comprends mieux pourquoi la question de base était totalement stupide ou toujours pas ?

Sors de ton schéma "le business plan doit refléter la réalité". A votre niveau, le business plan doit refléter le fric que vous désirez récupérer d'un capital risqueur. Plus personne ne file 200.000 euros sur des chiffres écrits sur un bout de papier.
 
WRInaute accro
Aminimous a dit:
Peux tu m'expliquer comment je peux supprimer le post dans sa globalité stp ? Je n'ai pas trouvé ds la FAQ, ni dans la gestion de compte.
Etant donné qu'il n'y a aucune donnée d'identification, le fait que la discussion tourne au vinaigre n'est pas suffisante pour fermer le post.

finstreet a dit:
Pour re-résumer, tu nous expliques que tu as un budget de 200.000 euros, et tu viens sur un forum de pros en demandant de l'aide. 90% des pros ici n'ont JAMAIS eu un tel budget. Alors venir ici et demander de l'aide gratuite, c'est juste comique.
Non.
Aminimous a dit qu'aujourd'hui, il estimait que son projet générerait 200K de besoin de financement.
Ce qui n'indique absolument rien sur les montants que lui même et les autres quatre personnes ont mis ou pas dans leur projet, et "même si" ce montant est simplement trois mois de travail gratos, c'est beaucoup.

De plus, WRI n'est PAS QUE un forum de pros. Et personnellement, je ne pense pas que TOUS les conseils sur WRI pour des pros doivent être monétisés.
Ici il y a eu simplement une demande de contact par MP, pas "euh j'ai du ref à faire pour un client et je ne sais pas comment, faites moi mon boulot".

finstreet a dit:
Tu veux être un minimum crédible vis à vis des capitaux risqueurs ? Investis TOUTE ton épargne, TOUT ton fric, et celles de tes potes, et reviens les voir quand ton site existera et aura générer du CA... même pas du bénef. Là on parle dans le vent.
De la même façon, tu juges sans avoir aucune idée de la réalité. Qui te dit qu'il n'y a pas déjà d'autres sites qui fonctionnent bien techniquement et qui peuvent prouver le sérieux d'Aminimous ? Qui te dit qu'il n'a pas déjà investi toute son épargne et tout le reste ?

Par ailleurs, je suis désolée, mais d'un point de vue business, la démarche "on fait dans un fond de garage pour trois fois rien et quand on s'est glorieusement planté parce que d'autres sont allés plus vite que nous et ont pris le marché, mais qu'on a prouvé que sans un sous on pouvait faire 5.000 VU là on va voir les financiers" est débile. ça marche une fois sur dix mille.

D'abord parce que les profils qui réussissent au fond d'un garage ne sont généralement pas ceux qui savent gérer 200K d'investissement...
Ensuite parce que même si 90% des freelancers qui viennent ici n'ont effectivement jamais géré cette somme, pour du capital risque, elle est plutôt très petite, "pas assez cher".

Autrement dit, ce n'est pas en réussissant dans une baraque à frites que tu prouves que tu peux gérer un restaurant qui fait 500 couverts / jours ....

finstreet a dit:
Il vaut mieux 1.000 VRAIS visiteurs que 1.000 visiteurs sortis d'un cerveau embrumé par les vapeurs de cognac.
Je ne sais pas ce qui embrume ton humeur, mais ce genre de commentaires est totalement HS, déplacé, et absolument pas motivé.

finstreet a dit:
Sors de ton schéma "le business plan doit refléter la réalité". A votre niveau, le business plan doit refléter le fric que vous désirez récupérer d'un capital risqueur. Plus personne ne file 200.000 euros sur des chiffres écrits sur un bout de papier.
Je vois une énorme contradiction ... un business plan convainquant doit être basé sur des hypothèses réalistes, et pour un pro, ces hypothèses sont réalistes quand elles correspondent "aux déviations explicables" à ce qu'il constate dans la réalité.

Pour finir, si c'est le fait que la demande de discussion par MP te semble être de l'aide "gratuite", qu'est ce qui t'empêche de le contacter en lui expliquant que tu es un pro, et que tu es disposé à l'aider, mais contre une rémunération correcte pour le temps passé ?
 
WRInaute accro
;)

Cool j'ai une réponse de Marie Aude :)

Pour résumer mon sentiment profond, quand on est pas fichu d'estimer un nombre de visiteurs uniques pour qu'une boite sur le net devienne rentable, c'est qu'on est au niveau 0 du business plan. Arriver à calculer un besoin, sans même savoir son CA ou son objectif de CA, c'est fort. Et donc je doute que derrière ils s'agissent de professionnels aguerris.

Sinon pour les 200.000, c'est plutôt la très large majorité des apports dans les boites en France. Le capital risque au sens large (business angels inclus) n'investit pas des millions d'euros. Les business angels ca investit quelques dizaines de milliers d'euros, et ca reste la très grande majorité des opérations.

Vu que je ne pars pas du postulat que des grands génies de l’entrepreneuriat posent ce genre de questions, je changerais d'avis quand ils prouveront le contraire... mais à part "oulala je suis agressé", je n'ai rien vu de bien convainquant.

"Autrement dit, ce n'est pas en réussissant dans une baraque à frites que tu prouves que tu peux gérer un restaurant qui fait 500 couverts / jours ...."

Si t'es pas fichu de gérer la baraque à frites, oublie les 500 couverts :)

"qu'est ce qui t'empêche de le contacter en lui expliquant que tu es un pro, et que tu es disposé à l'aider, mais contre une rémunération correcte pour le temps passé ?"

Faudra le préciser sur WRI que maintenant dans le forum "Tests et Etudes de cas" on peut demander des devis. Je croyais que c'était "Pour partager nos expériences dans l'optimisation du référencement pour Google, et mettre en place des tests."
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
Cool j'ai une réponse de Marie Aude :)
c'est malin d'avoir fait tout ça pour ça....

finstreet a dit:
Pour résumer mon sentiment profond, quand on est pas fichu d'estimer un nombre de visiteurs uniques pour qu'une boite sur le net devienne rentable, c'est qu'on est au niveau 0 du business plan. Arriver à calculer un besoin, sans même savoir son CA ou son objectif de CA, c'est fort. Et donc je doute que derrière ils s'agissent de professionnels aguerris.
Le mien est qu'on peut avoir fait une estimation qu'on veut valider ou confronter à d'autres visions... et que c'est même une pratique plutôt saine.

finstreet a dit:
Sinon pour les 200.000, c'est plutôt la très large majorité des apports dans les boites en France. Le capital risque au sens large (business angels inclus) n'investit pas des millions d'euros. Les business angels ca investit quelques dizaines de milliers d'euros, et ca reste la très grande majorité des opérations.
J'ai quitté la France depuis trop longtemps pour te contredire là dessus. Néanmoins, 200K c'est pas grand chose... là je suis en train de bosser sur un projet qui, globalement, tourne à ça, et je n'ai pas l'impression qu'on vit dans le luxe ou qu'on est la multinationale qui va révolutionner le monde. Entre le graphisme, le développement web, la pub, l'embauche et la formation du service client, et l'assistance à maîtrise d'ouvrage, grosso modo, ça doit légèrement dépasser les 200K.

finstreet a dit:
Vu que je ne pars pas du postulat que des grands génies de l’entrepreneuriat posent ce genre de questions, je changerais d'avis quand ils prouveront le contraire...
Cf réponse au dessus...

finstreet a dit:
Si t'es pas fichu de gérer la baraque à frites, oublie les 500 couverts :)
Non, au contraire. Ce sont deux métiers différents. Dans une baraque à frites tu fais tout toi même. Dans un 500 couverts, tu as un ou plusieurs commerciaux, un chef, un responsable administratif... tu gères une équipe de gens qui font les choses que tu ne sais pas faire, et sur ce que tu sais faire, tu dois être nettement plus performant que pour une baraque à frites.
Et j'ai vu suffisamment de très bons cadres de grosses boites se planter en passant en PME, ou l'inverse, pour en être sûre. Freelance, PME, gros projet, ce sont trois profils différents.

finstreet a dit:
Faudra le préciser sur WRI que maintenant dans le forum "Tests et Etudes de cas" on peut demander des devis. Je croyais que c'était "Pour partager nos expériences dans l'optimisation du référencement pour Google, et mettre en place des tests."
Je fais assez peu attention aux forums (sauf pour le forum partenariat) et si c'est ça le problème, il suffisait de signaler gentiment :mrgreen: que le sujet te semblait mal placé. Par ailleurs, je ne suis pas sûre que la demande était "un devis", c'était une solution que je te proposais, à toi, personnellement, pour mettre du baume sur ton âme de professionnel à qui on demande des conseils gratos :lol:
 
WRInaute accro
"Entre le graphisme, le développement web, la pub, l'embauche et la formation du service client, et l'assistance à maîtrise d'ouvrage, grosso modo, ça doit légèrement dépasser les 200K. "

Ah non mais c'est ca je confirme. 200 KE pour 4 personnes c'est pas grand chose du tout. Surtout pour une activité qui nécessite bcp de main d'oeuvre : les achats groupés. Une fois les salaires payés sur un an. Trois mois gratuit, ok. Un an gratuit, je ne pense pas. Le cash va s'effondrer et je doute que ca tourne correctement au bout d'un an.

"Je fais assez peu attention aux forums"

Je fais pas du tout attention aux forums. C'était juste pour avoir un argument de fin mdr
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut