Prospection - Constituer un fichier presse

Discussion dans 'Droit du web (juridique, fiscalité...)' créé par TheDarkLewis, 10 Août 2011.

1. TheDarkLewis
    TheDarkLewis Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, pouvez-vous me dire svp si ma façon de procédér est légale et conforme a CNIL (prospection B2B).

Je souhaite récupérer des e-mails de journalistes (ex:[email protected]) puis leur demander s'ils sont interessés pour figurer dans notre fichier presse et :
    - recevoir notre newsletter
    - recevoir des communiques de presse ciblés
    - demander leur fonction dans le media, les
    Interets...

Merci d'avance.

Ps : le fichier serait biensur declare a la cnil.

2. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    267
    Les emails "personnels" ne peuvent normalement pas être démarchés sans autorisation préalable. Comment les récupérerais tu ?

3. Acerouk
    Acerouk WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    16 Février 2008
    J'aime reçus:
    0
    Effectivement s'il s'agit de mails privés (de particuliers) par contre j'ai lu ici même une référence de jurisprudence de 2000 ou 2001 qui dit que les mails pro qui comportent un nom, bien qu'ils soient "personnels" peuvent être démarchés suivant les règles des mails pro et non de particuliers.

4. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    267
    Et la règle du double optin s'applique aux mails pros qui ne sont pas des mails génériques du type "contact" ou "information"

De plus 2000 - 2001 c'est très ancien, il y a eu pas mal de modifications sur le sujet "après"

5. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    de toute façons, tu te ferais jeter. C'est pas de cette manière qu'on constitue un fichier rpesse;

Surtout du temps d'internet. Si tu ne sais pas faire autrement, passes alors par un service de Rel Presse / contacts avec les journalistes. C'est plus qu'accessible financièrement

6. TheDarkLewis
    Inscrit:
    13 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Cela fonctionne très bien pour les sociétés et adresses nominatives dans les sociétés, et la cnil a clairement indique que cela entrait dans le cadre du B2B (donc prospection directe avec possibilité de se désabonner).

Ma question est en fait : les journalistes travaillant pour un journal sont-ils considérés comme "pro" au même titre que les salariés d'une entreprise ? (la fonction pourrait être journaliste au même titre que responsable des achats) ?

7. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    267
  8. TheDarkLewis
    Inscrit:
    13 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    La CNIL a depuis 2005 autorisé a contacter n'importe quel salarié d'une entreprise si l'offre commerciale proposée correspond à la fonction du salarié dans l'entreprise. Je n'ai pas le lien la mais c'est sur cnil.fr
    Ceci uniquement en B2B.

9. TheDarkLewis
    Inscrit:
    13 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
  10. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    267
    C'est une interprétation ...
    La CNIL n'est pas source de loi. De plus

et

http://www.alsaeco.com/notes-juridiques/courrier-electronique-les-regl ... 52,fr.html

11. padadam22
    padadam22 WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Et dans le cas où :
    "Contactez directement Jean Dupont sur [email protected]" ?
    (tordu ? :mrgreen: )

12. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    267
    On se base sur l'adresse mail :)

13. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
  14. Aequita
    Aequita WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Vous avez raison.

Sur la cnil et dans les bouquins de droit. Vous pouvez envoyer des mails à des personnes physiques, au titre de leur fonction qu'elle exerce au sein des entreprises privés ou organismes publics : [email protected]. Et votre message doit être en rapport. Ne pas oublier de mettre une option désinscription.

Ce que je retrouve dans dans le code des PTT :D

15. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    267
    Et l'article du code que vous citez, je le comprends comme trois conditions à réunir, pas "au choix"

16. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    en clair, il faut que la personne soit déjà un de tes clients ou partenaire et que tu recueille les infos de cette façon. Pas en partant de 0 en récupérant les mails à la sauvage :wink:

17. Aequita
    Aequita WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Lu Marie-Aude,

Vous avez raison concernant les PTT, j'aurai du me méfier d'un lien de votre part :D

Ceci dit je pense que vous vous confondez spamming et démarche de prospection commerciale qui est une pratique licite encadrée par la Lcen de 2004 et par la loi de 1978 dite loi informatique et liberté. C'est écrit de manière très explicite dans le Dalloz 2010 que j'ai sous les yeux et que je suis allé rechercher pour l'occasion, il en est de même de ce que j'ai confirmé à la personne à l'origine du fil !

La encore cela se réfère expressément à la loi informatique et liberté et je vous avoue que je n'ai pas le courage d'aller confronter les textes de loi sur ce que veut dire précisément le code des ptt "auprès de lui, dans le respect des dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978".

Sur ce,

18. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    267
    Mais non il ne sont pas méchants mes liens ...

Oui j'avoue que j'ai une tendance naturelle à confondre spamming et démarche de prospection commerciale ^^

La Lcen allait d'ailleurs dans le même sens puisque c'est en 2005 que la CNIL a levé le couvercle de la marmite.

Juste pour vous donner un exemple, j'ai un site qui est un portail associatif d'une petite ville du sud du Maroc. Il se trouve qu'un Marocain originaire de cette ville a créé un commerce qui porte le nom de sa ville, et il a un site avec le même ndd sur un autre tld.
    Un abruti de spammeur a lié l'adresse de contact de MON site au business de l'autre personne, et ma petite association marocaine reçoit en permanence des propositions pour du gardiennage, des rideaux de devanture, des post-it et autres prestations purement franciliennes.

Spam or not spam ? En ce qui me concerne, oui, totalement. Dans l'esprit des gens qui le font, "non", puisque ils croient m'envoyer un email en rapport avec mes fonctions.

Il est bien évident que, contrairement aux recommandations de la CNIL, je n'ai jamais réussi à connaître l'origine de cette liste.

D'une manière générale, au delà de la législation qui permet certains types de prospection (je doute qu'une offre pour le renouvellement du PQ d'une boite soit en rapport avec la fonction du PDG), il faut garder en mémoire l'effet final que l'on cherche à atteindre.

Alors qu'il existe aujourd'hui des tas d'autres méthodes, comme "par exemple" les réseaux sociaux, je doute qu'un emailing non sollicité sur une liste constituée on ne sait comment d'adresses de journalistes soit bien perçu par le récepteur. Il reste, au delà du risque légal, le risque opérationnel de voir son IP marquée comme celle d'un spammeur, et celui là dépend uniquement de la réaction du destinataire et des règles de gestion de son FAI et de celui de l'émetteur.

19. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    tout à fait : moi je ne me désincris jamais de listes de diffusion où je ne me suis pas personnellement inscrit, je marque comme indésirable :twisted: et, à terme, ta délivrabilité va fortement s'en ressentir

Chargement...