Puis-je diffuser ces images librement sur mon site ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A
Anonymous
Guest
Salut, j'aimerais comprendre un truc : on entend partout que diffuser une photo de quelqu'un d'autre sur le web est interdit , sans l'accord de la personne concernée.

Dans ce cas, pourquoi sur pleins de sites (de nombreux forums par exemple), des photos de gens connus (ou non) sont diffusés librement sans aucun problèmes ?

Je suppose que chaque membre d'un forum qui poste une photo de Katy perry (ou autre) n'a pas demandé personnellement l'avis de Katy perry pour autoriser la diffusion de ses photos ?

C'est pareil avec pleins d'autres personnes...

donc il faut une autorisation ou non pour diffuser des photos sur son site ?

merci d'avance pour votre aide
 
WRInaute accro
c'est interdit, d'autant plus que les photos des stars sont souvent récupérées sur d'autres sites qui, eux, ont du payer des droits d'auteur aux photographes.
Mais ils partent du principe que "les autres le font bien" :roll:
 
WRInaute discret
J'émets une réserve cependant lorsqu'il s'agit de photos de personnes publics. De mémoire, il doit exister un texte pour ce type de photos...
 
WRInaute passionné
Oui tu as le droit de diffuser une photo de notre président si tu le souhaites mais seulement si tu as pris la photo toi même sinon tu dois payer des droits au photographe.
Pour les personnalité étrangère, je pense que c'est différent.
 
WRInaute discret
kmenslow a dit:
Oui tu as le droit de diffuser une photo de notre président si tu le souhaites mais seulement si tu as pris la photo toi même sinon tu dois payer des droits au photographe.
Pour les personnalité étrangère, je pense que c'est différent.
Différent comment, selon toi?
 
WRInaute accro
Bonjour

Ce n'est pas différent ; il faut respecter les droits d'auteurs (ou le copyright pour les pays où il a cours), point barre.

Ça peut passer pendant des mois, et un jour vous recevez un courrier (par exemple) de Getty vous demandant plusieurs centaines d'euros, ou un courrier d'avocat d'un photographe français (s'il s'agit d'une photo faite en France : ça peut arriver) et là vous n'aurez que vos yeux pour pleurer...

Cédric, photographe pro
 
WRInaute accro
par différent, je pense qu'il parlais du droit d'image : on ne peut diffuser la photo de quelqu'un que sous conditions
 
WRInaute discret
Non, non, je parlais bien du droit d'auteur de l'image non pas du droit d'image...

En gros, moi qui ai un blog sur le tennis, à chaque fois que je mets une Photo de Federer, je suis mort en fait. :(
 
WRInaute accro
JeromeLaDgig a dit:
à chaque fois que je mets une Photo de Federer, je suis mort en fait. :(
Si tu n'as pas pris toi même la photo ou que tu n'as pas l'accord du photographe plus l'autorisation de monsieur Federer tu est en effet dans une situation qui peut te couter cher.
 
WRInaute passionné
Par différent, cela voulais dire que les règles sont un peu différentes entre la France et les Etats-unis par exemple. En Fance, tu as le droit de prendre une photo d'un politicien lors d'un meeting public mais tu n'as pas le droit de le prendre en photo lorsqu'il est chez lui.
Aux Etats-unis, tu as le droit de prendre en photo les personnalités même quand elles sont chez elle.
C'est donc différent :mrgreen:

Le point commun est que tu dois être l'auteur de la photo ou avoir acheter les droits de diffusion à son auteur respectif.
 
WRInaute accro
JeromeLaDgig a dit:
En gros, moi qui ai un blog sur le tennis, à chaque fois que je mets une Photo de Federer, je suis mort en fait. :(
certains sportifs ont des agents qui s'occupent de la monétisation de leur image et donc pour diffuser leurs photos, même si c'est toi qui les as pris, il faut passer à la caisse et ça coûte des $$$
 
WRInaute impliqué
Il existe quelque part une jurisprudence ou des exemples de problèmes de ce type, des condamnations ??
vous avez quelques références ?
 
WRInaute accro
pinrolland a dit:
Il existe quelque part une jurisprudence ou des exemples de problèmes de ce type, des condamnations ??
vous avez quelques références ?
il y a quasi aucune chance d'avoir des jurisprudences de ce type, car quand tu reçois un tel courrier, tu vas voir un avocat qui te dira "mes honoraires seront de 5 K€ et je vais essayer de faire diminuer le montant des indemnités à payer à la partie adverse". Donc tu te dis, je paie déjà 5K€, plus je ne sais quel montant quand j'aurais perdu au tribunal, mieux vaut payer 3 K€ à la partie adverse directement :wink:
 
Discussions similaires
Haut