Quel texte d'ancrage ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Sur la toile, on peut lire des informations contradictoires. Je m'en remets donc à vous.

Selon vous, un texte d'ancrage
- doit être l'exacte expression des mots clé sur laquelle vous essayez de vous de vous positionner ?
- doit éviter d'être l'exacte expression des mots clés (mais doit pourtant en contenir)?
- doit-il être l'exacte expression des mots clé une seule fois (et les autres fois il faudra une déclinaison différente de l'expression clé à chaque fois)?

Votre choix parmi les trois propositions s'applique-t-il aux liens internes comme externes (entrants) ou faites-vous une distinction?

Arnaud
 
WRInaute accro
Pour moi un texte d'ancrage doit être en bon français, donc tout dépend de où il se place. Si c'est dans une phrase ou dans une liste, dans le second cas il est plus facile de bourriner du "achat machine expresso pas chère", pas exemple.
 
WRInaute passionné
Si c'est toujours le même, facile pour Google de comprendre que ces liens ne sont pas naturels.
 
Nouveau WRInaute
J'avais en tête qu'en matière de liens externes il fallait des variations, mais qu'en matière de liens internes toujours la même expression de mots clé était acceptée par Google (qui se doute que vous la connaissez et en jouez).
 
WRInaute accro
"en bon français" et j'ajoute "logique dans la phrase". A moins que tu répètes tes phrases à l'identique, il me semble difficile d'arriver à mettre systématiquement la même expression.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
internes toujours la même expression de mots clé était acceptée par Google
si tu veux absolument limiter le nb de requêtes sur lesquelles la page cible pourrait se positionner, alors oui, n'utilise qu'une seule ancre.

sinon, varie les ancres à fond !

PS : n'oublie pas de mesurer l'impact de varier ces ancres, y compris en interne. Tu verras que ça marche souvent très bien.
 
WRInaute impliqué
Le texte d'ancrage doit être varié (comme il le serait naturellement).

Les moteurs de recherche tiennent compte des textes d'ancrage pour estimer la pertinence d'une page. Des petits malins ont donc usé et abusé de liens avec une ancre reprenant les expressions sur lesquels ils espéraient se placer du genre "vente en ligne aspirateur pas cher". Les moteurs s'efforcent donc d'écarter ces textes d'ancrage dit "suroptimisés".

Il faut donc faire le plus naturel possible : des balises optimisées (mais pas trop) pour booster le référencement, des balises neutres également, des balises variées dans tous les cas.
 
WRInaute impliqué
qu'entendez-vous par balises neutres ?

Quelque chose qui ne vise pas au référencement sur des expression "clé".

Comme le relève @rick38, ce peut être en effet l'URL du site ou bien le nom du site (par exemple "Amazon"). Ce pourrait même être un "cliquez ici" ou "en savoir plus", ces ancrages ne sont toutefois généralement pas recommandés - au delà de l'aspect SEO - car, dans un paragraphe de texte, ils en "brisent" la lecture (en bouton, ça peut se discuter).
 
Haut