Quel type de serveur si je veux proposer un section de téléchargements ?

Nouveau WRInaute
Bonjour

j'aimerais savoir quel type de serveur minimum dois je louer afin de proposer à mes visiteurs un section de téléchargement stable et rapide, sachant que les éléments à télécharger (téléchargement payant) seront parfois assez lourd (dans les 500mo pour les fichiers les plus lourds).
Je suis actuellement sur un mutualisé chez planethoster (et je souhaiterais autant que possible rester chez eux) mais j'imagine qu'un projet comme ça nécessite du plus lourd qu'un mutu.
Les clients seront a priori en provenance de tous les pays.

Je n'y connais rien en admin de serveur dédié donc si c'est possible d'éviter c'est encore mieux.

Budget (en espérant que ca soit possible): 60€/mois pour commencer

Merci
 
WRInaute passionné
Tu as le serveur à louer mais tu dois aussi te soucier de la bande passante. Tu estimes ton besoin en multipliant le volume moyen des fichiers par le nombre de téléchargements (clients ?), en pondérant avec la popularité des fichiers les plus vendus. Ca te donnera déjà un ordre d'idée du volume à transférer chaque mois.
Et ensuite tu dois estimer à quel moment le trafic sera le plus important et déterminer la qualité de service que tu veux fournir à tes clients : s'ils achètent un film après le travail, c'est sans doute pour le regarder à 21h, pas pour le télécharger durant toute la nuit parce que ta bande passante sature.

En plus d'un hébergement pour le site (mutualisé ou serveur), tu pourrais y accoler un service de type CDN pour pas trop cher : http://aws.amazon.com/cloudfront/pricing/ .
 
WRInaute discret
Bonjour,

je pense effectivement qu'un CDN sera indispensable. A moins que tu ne veuilles payer le raccordement à la fibre direct chez ton hébergeur, mais là ça va piquer ...
 
WRInaute occasionnel
Oui CDN il y en a à partir de 10ht / mois.
Et acheter de la bande passante si tu satures sur ta première offre.
 
Nouveau WRInaute
Needsun a dit:
Bonjour

j'aimerais savoir quel type de serveur minimum dois je louer afin de proposer à mes visiteurs un section de téléchargement stable et rapide, sachant que les éléments à télécharger (téléchargement payant) seront parfois assez lourd (dans les 500mo pour les fichiers les plus lourds).
Je suis actuellement sur un mutualisé chez planethoster (et je souhaiterais autant que possible rester chez eux) mais j'imagine qu'un projet comme ça nécessite du plus lourd qu'un mutu.
Les clients seront a priori en provenance de tous les pays.

Je n'y connais rien en admin de serveur dédié donc si c'est possible d'éviter c'est encore mieux.

Budget (en espérant que ca soit possible): 60€/mois pour commencer

Merci
Bonjour,

Combien d'espace auriez-vous besoin?

On vous recommanderait un VPS plan 3: http://www.planethoster.net/Serveurs-Virtuels-Dedies . C'est infogéré, donc nos techniciens s’occupent de tout de A à Z et ça comprend le cPanel (ça vous revient comme un mutualisé). Le montant est de 44.99€/mois TTC (c'est tout-en-un). On fait même le transfert du mutualisé vers le VPS pour vous gratuitement :) Certes, 30GB d'espace ne semble peut-être pas beaucoup, mais l'infrastructure des VPS est 100% SSD en RAID10, donc c'est très rapide. Certains hébergeurs vont vous offrir 500GB+ d'espace, mais l'infrastructure sera souvent en SATA, ce sera donc de piètre qualité.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions: http://www.planethoster.net/Contact :)

Cordialement,
 
WRInaute passionné
Boarf, c'est Needsun qui a cité cet hébergeur. A moins que ce ne soit une méthode pour en faire parler.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces infos. Je m'attendais à quelque chose qui plique plus niveau financier, bonne novuelel donc.
Si j'ai précisé planethoster c'est simplement que je suis sur un mutualisé chez eux depuis 2 ans et que totu roule, contrairement à OVH ou j'étais avant, donc je ne vois pas l'utilité de changer de cremerie, surtout que c'est pénible de tout transférer
 
Discussions similaires
Haut