Quel type d'entreprise créer ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis totalement ETRANGER à tout ce qui est entreprise, droits juridiques etc donc j'aimerai solliciter vos lumières. J'ai créé un petit site sympa il y a une année de ça pour passer le temps, et il est arrivé que maintenant ça marche plutôt bien, des milliers de visites par jours etc et bien sûr des partenaires qui viennent frapper à la porte. Lots, paiements d'espace, bref là j'avoue que je veux rentrer dans les "NORMES" françaises et j'aimerai savoir quel type de de démarche je dois entreprendre, auprès de qui, les délais d'attente, les avantages/inconvénients (impôts argh). Bref, j'ai décidé d'installer mon site sur le WEB dans la durée, et je sais que ça doit passer par ça!

Merci d'avance pour vos réponses
 
WRInaute passionné
Bonjour et bienvenue sur WRI JellyBean !

Si ça ne te rapporte pas énormément, le plus simple c'est le statut auto-entrepreneur. Le seul "hic" c'est que le plafond est assez bas (32,000 € HT/an).

Sinon, sans hésiter : EURL. C'est le meilleur statut pour créer une entreprise avec un seul gestionnaire. Cependant, par rapport à auto-entrepreneur, il y'a plus de gestion et de frais.
 
Nouveau WRInaute
SpeedAirMan a dit:
Bonjour et bienvenue sur WRI JellyBean !

Si ça ne te rapporte pas énormément, le plus simple c'est le statut auto-entrepreneur. Le seul "hic" c'est que le plafond est assez bas (32,000 € HT/an).

Sinon, sans hésiter : EURL. C'est le meilleur statut pour créer une entreprise avec un seul gestionnaire. Cependant, par rapport à auto-entrepreneur, il y'a plus de gestion et de frais.

C'est exactement ça le problème! Je veux éviter la gestion et les frais!

32 000 par an j'en suis très loin, si j'atteinds 10 000 par an c'est une bonne année! C'est pas un site à but commercial donc je ne gagne que par la publicité! Donc il serait plus intéressant pour moi de me déclarer en auto entrepreneur ? J'ai entendu qu'avec ce statut les impôts étaient corsés. Mais d'un autre côté pas beaucoup de frais de gestion. Donc qu'est ce qui est le + rentable ?
 
WRInaute passionné
Je suis en micro entreprise :

- Simple déclaration à l'urssaf, effet immédiat

- Pas de TVA

- Abattement de 34% (sera déduit du chiffre d'affaire par les services fiscaux sur l'impot sur le revenu)

- Limité à 32 000 euros de chiffre d'affaire il me semble pour 2009

- Comptabilité simple

- Paiement des prestations sociales (et c'est là que ça se corse parce qu'en France le social coute très très cher et en micro on paye dès la première année) à savoir Urssaf incluant alloc familiale, CSG et autres taxes, sécu type RAM, retraite type Organic

Déjà 4 ans d'existence et j'arrive plus ou moins à m'en sortir enfin c'est pas le Pérou, d'ailleurs je n'ai pas assez de tunes pour y aller :roll:
 
Nouveau WRInaute
Olargues a dit:
Je suis en micro entreprise :

[...]

Déjà 4 ans d'existence et j'arrive plus ou moins à m'en sortir enfin c'est pas le Pérou, d'ailleurs je n'ai pas assez de tunes pour y aller :roll:

Merci pour ta réponse, mais je n'ai pas des bénéfices fixes, les contrats publicitaires sont reconductibles et pas forcément durables. Je veux pas non plus que mon site me côute de l'argent! Quand tu parles des charges sociales, t'en as eu pour à peu près combien la première année ?
 
WRInaute passionné
auto-entreprise c'est kiff kiff avec micro-entreprise. Auto-entrepreneur c'est peut être encore + simplifié.

Concernant les 34% d'abattements, si JellyBean peut bénéficier de l'ACCRE, il aura un abattement tout aussi intéressant, voire plus (75% la première année, 50% la deuxième, 25% la troisième).
 
Nouveau WRInaute
SpeedAirMan a dit:
auto-entreprise c'est kiff kiff avec micro-entreprise. Auto-entrepreneur c'est peut être encore + simplifié.

Concernant les 34% d'abattements, si JellyBean peut bénéficier de l'ACCRE, il aura un abattement tout aussi intéressant, voire plus (75% la première année, 50% la deuxième, 25% la troisième).

Du coup, j'hésite entre les deux maintenant ;D

Par contre la dernière phrase, je suis désolé mais j'ai rien compris
 
WRInaute passionné
C'est parce que j'ai sauté une étape dans les explications :mrgreen:

Chaque mois ou chaque trimestre tu dois payer des charges / impôts qui sont un pourcentage de ton CA (Chiffre d'Affaire). Ces charges s'élèvent à 21% de ton CA environ. Si je ne me trompe pas, en auto-entrepreneur, si tu as l'accre, tu paye la première année 25% de ces 21% (donc environ 5% de ton CA), la deuxième année 50% (donc 10,5% de ton CA) et la troisième année 75% (environ 15% de ton CA).
 
WRInaute accro
j'ai bénéficié de l'accre et à part la première année, il n'y a pas d'autre aides.
De + le statut auto-entrepreneur est à éviter, mieux vaut une micro, cherche sur le net auto entrepreneur et tu verra que c'est un statut très précaire.
 
WRInaute passionné
bproductiv a dit:
j'ai bénéficié de l'accre et à part la première année, il n'y a pas d'autre aides.
Un décret est passé en... avril ? Pour changer l'accre pour les auto-entrepreneurs.



bproductiv a dit:
De + le statut auto-entrepreneur est à éviter, mieux vaut une micro, cherche sur le net auto entrepreneur et tu verra que c'est un statut très précaire.
En effet, quelques défauts car le statut a été lancé très (trop) rapidement.
Néanmoins ça reste intéressant dans certains cas.
 
WRInaute discret
seul un notaire peut t'aider, prend attache avec un notaire pour qu'il t'indique la démarche à suivre, c'est mon conseil
 
Nouveau WRInaute
Par contre, j'ai omis de mentionner que j'étais déjà salarié d'une entreprise, est ce un problème ?

Ensuite, la création d'une micro entreprise (puisqu'apparemment ça semble plus intéressant) occasionne-t-elle des frais "annexes" que les frais sur bénéfices ? Parce que je voudrais pas avoir à payer + que je ne touche
 
Nouveau WRInaute
SpeedAirMan a dit:
En effet, quelques défauts car le statut a été lancé très (trop) rapidement.
Néanmoins ça reste intéressant dans certains cas.

Donc micro entreprise, à côté de mon boulot quotidien, c'est la solution idéale ? Pas de "pertes" d'argent ?
 
Discussions similaires
Haut