Question bête : comment monter à coup sûr ?

Nouveau WRInaute
(au passage, pas mal le "Attention ! Il existe déjà des sujets de discussion qui semblent similaires)

Site en question : http://www.celica.fr

J'ai créé en septembre un site en .fr, qui est actuellement référencé dans bon nombre d'annuaires (sauf s'ils m'ont viré, faudrait que je vérifie ça) et lié dans quelques bons forums. Je l'ai inscrit sur Yahoo, j'ai optimisé toutes mes Meta, et j'ai fait un plan sitemap que Google m'accepte sans soucis. Quand je fais la recherche "celica" (rappelons que le site est celica.fr) dans les pages françaises, j'oscille toujours entre les positions 80 et 110. J'avais commencé à 78 mais je ne cesse de perdre, je ne sais pas trop pourquoi.

J'ai fait tout ce que je pensais être bon, il ne me manque à priori que l'ancienneté, et Google m'ennuie bien. Je suis quasiment premier dans tous les autres moteurs de recherche (sur MSN Live Messenger, tapez "celica" et cliquez sur "Recherche" en-dessous de "Envoyer", vous tombez sur mon site), il n'y a que Google qui m'embête.

Quelqu'un aurait-il un indice quant à ce qu'il manque à mon site pour se placer plus haut sans ne gagner qu'une place tous les mois (actuellement j'en perds 10 par mois), à part l'ancienneté et une actualisation de la page d'accueil tous les jours ? Merci d'avance !
 
WRInaute passionné
Pas mal d'images et de photos et pas beaucoup de texte sur tes pages...il faut que tu ajoutes des balises title et alt (différentes bien sûr) sur toutes tes images et cela ira beaucoup mieux pour ton site ;)
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
uniquement alt="" sur les images, pas title="" ;)
ya pas que le referencement dans la vie, title permet de voir la description lorsqu'on utilise firefox car alt ne marche pas sur firefox ;)

edit: enfin, si alt ca marche, mais seulement lorsque l'image n'existe pas, pas lorsque l'on passe la souris sur l'image.
 
WRInaute accro
Ici, la question est de savoir comment améliorer son positionnement... mieux vaut donc qu'il utilise alt="" qui est destiné à fournir un contenu alternatif à l'image, que title="" qui est un attribut permettant de titrer un élement html, et qui -accessoirement- poppe une infobulle sur IE... ;)

De mon expérience, title="" ne sert à rien.
Je le retire progressivement de tout mon code, à chaque fois que j'en croise un dans mes explorations ;)
 
WRInaute impliqué
forummp3 a dit:
HawkEye a dit:
uniquement alt="" sur les images, pas title="" ;)
ya pas que le referencement dans la vie, title permet de voir la description lorsqu'on utilise firefox car alt ne marche pas sur firefox ;)

edit: enfin, si alt ca marche, mais seulement lorsque l'image n'existe pas, pas lorsque l'on passe la souris sur l'image.
nuance..le ALT s'affiche sous IE, mais c'est un de ses nombreux "bogue" qu'ils ne corrigent pas..

-> à savoir que le title peut être utile pour l'accessibilité.
 
WRInaute accro
ACth a dit:
nuance..le ALT s'affiche sous IE, mais c'est un de ses nombreux "bogue" qu'ils ne corrigent pas..
Meuh non.
IE se servait du contenu du Alt pour afficher une infobulle en plus de son utilité d'accessibilité des années avant que les autres navigateurs pensent que ce serait utile, une infobulle :)
Le title est venu bien plus tard, applicable à la plupart des objets (table, td, ... quasi n'importe quoi).
Cessez un peu de reprocher à IE d'avoir été un précurseur :)
 
WRInaute impliqué
Szarah a dit:
Meuh non.
IE se servait du contenu du Alt pour afficher une infobulle en plus de son utilité d'accessibilité des années avant que les autres navigateurs pensent que ce serait utile, une infobulle :)
Le title est venu bien plus tard, applicable à la plupart des objets (table, td, ... quasi n'importe quoi).
Cessez un peu de reprocher à IE d'avoir été un précurseur :)
Depuis l'apparition du title, le standard est de ne plus afficher (ça ne l'a jamais été d'ailleurs...) le contenu de la balise alt, qui n'est rien d'autre qu'un contenu alternatif aux images, effectivement pour l'accessibilité aussi.

-> le title, est spécifiquement prévu pour les infos bulles.
 
WRInaute accro
Ho ! J'ai juste dit que IE avait prévu l'infobulle sur les images avant tout le monde.
Je vous rappelle qu'on conseille aujourd'hui de ne pas mettre d'attribut Title en plus de l'indispensable attribut Alt sur les images.
Ce qui fait qu'il n'y a que IE pour afficher le contenu du Alt aux internautes qui ne font pas usage des navigateurs textuels.
Les autres navigateurs ne montrent pas ce contenu qui reste donc caché et qui sert trop souvent à planquer des mots-clés qui n'ont rien à voir avec l'image.
Avec IE, on les lit, ces tricheries.
C'est ça qui dérange ?
 
WRInaute impliqué
Szarah a dit:
Ho ! J'ai juste dit que IE avait prévu l'infobulle sur les images avant tout le monde.
Oui, sans doute, mais ils avaient mal pensé en ne prévoyant pas une balise séparée. M'enfin, déjà ils ont prévu ça, c'est pas mal va t-on dire.. (encore que..il faudrait en avoir le coeur net)

Szarah a dit:
Je vous rappelle qu'on conseille aujourd'hui de ne pas mettre d'attribut Title en plus de l'indispensable attribut Alt sur les images.
ah bon ?! :?

Szarah a dit:
Ce qui fait qu'il n'y a que IE pour afficher le contenu du Alt aux internautes qui ne font pas usage des navigateurs textuels.
Ceux qui ne font pas usage des navigateurs textuels n'ont aucun intérêt à afficher une info-bulle qu'ils ne pourraient lire...

Szarah a dit:
Les autres navigateurs ne montrent pas ce contenu qui reste donc caché et qui sert trop souvent à planquer des mots-clés qui n'ont rien à voir avec l'image.
Il reste très logiquement caché, car c'est un contenu alternatif, qui n'a pas lieu d'être si le contenant principal est disponible et exploitable. Certes avec le ALT on peut tricher, mais cela n'a aucun rapport avec ce dont nous parlons.

Szarah a dit:
Avec IE, on les lit, ces tricheries.
C'est ça qui dérange ?
Super, quel intérêt pour l'internaute ?
 
WRInaute accro
ACth a dit:
Szarah a dit:
Ho ! J'ai juste dit que IE avait prévu l'infobulle sur les images avant tout le monde.
Oui, sans doute, mais ils avaient mal pensé en ne prévoyant pas une balise séparée. M'enfin, déjà ils ont prévu ça, c'est pas mal va t-on dire.. (encore que..il faudrait en avoir le coeur net)

Szarah a dit:
Je vous rappelle qu'on conseille aujourd'hui de ne pas mettre d'attribut Title en plus de l'indispensable attribut Alt sur les images.
ah bon ?! :?

Szarah a dit:
Ce qui fait qu'il n'y a que IE pour afficher le contenu du Alt aux internautes qui ne font pas usage des navigateurs textuels.
Ceux qui ne font pas usage des navigateurs textuels n'ont aucun intérêt à afficher une info-bulle qu'ils ne pourraient lire...

Szarah a dit:
Les autres navigateurs ne montrent pas ce contenu qui reste donc caché et qui sert trop souvent à planquer des mots-clés qui n'ont rien à voir avec l'image.
Il reste très logiquement caché, car c'est un contenu alternatif, qui n'a pas lieu d'être si le contenant principal est disponible et exploitable. Certes avec le ALT on peut tricher, mais cela n'a aucun rapport avec ce dont nous parlons.

Szarah a dit:
Avec IE, on les lit, ces tricheries.
C'est ça qui dérange ?
Super, quel intérêt pour l'internaute ?
Moi, je mets alt et title, d'abord, sur les images :)
Mais title est souvent déconseillé, pour inutilité au niveau du référencement.
Ce qui signifie qu'on code bel et bien pour les moteurs et non plus pour l'internaute.

Quant à l'utilité de lire par exemple voyage tunisie appartement djerba location voiture dancing rencontres en survolant une image de dune, je te concède que ça ne présente aucun intérêt pour l'internaute valide mais je te signale que ça pollue l'accessibilité, et pas qu'un peu ... il est là, l'intérêt ? :)
Et moi, je sais à qui j'ai affaire en voyant ça que seul IE permet de lire sans même ouvrir le code.
 
WRInaute impliqué
Szarah a dit:
Moi, je mets alt et title, d'abord, sur les images :)
Mais title est souvent déconseillé, pour inutilité au niveau du référencement.
Moi, je n'ai jamais entendu cela..mais bon..
-> même si ce n'est pas un plus pour le ref. il n'en est pas un point négatif, donc je ne vois pas ou se trouve le problème à une utilisation propice de cette balise, et je ne comprend donc pas pourquoi elle serait déconseillée.

Szarah a dit:
Ce qui signifie qu'on code bel et bien pour les moteurs et non plus pour l'internaute.
Oui, pour cela, on peut également désactiver javascript, etc..
-> on remarquera bien des choses "originales" !

Szarah a dit:
Quant à l'utilité de lire par exemple voyage tunisie appartement djerba location voiture dancing rencontres en survolant une image de dune, je te concède que ça ne présente aucun intérêt pour l'internaute valide mais je te signale que ça pollue l'accessibilité, et pas qu'un peu ... il est là, l'intérêt ? :)
Bien sur, mais celui qui fait cela je doute très fortement que son site soit accessible.. ( et peut être même sans intérêt )

Szarah a dit:
Et moi, je sais à qui j'ai affaire en voyant ça que seul IE permet de lire sans même ouvrir le code.
Grosse erreur, selon moi..
Met une balise ALT avec le contenu que tu as indiqué ci-dessus et ajoute title="" ( ou alors avec un bref contenu)...tu pensera que l'utilisation est faite à bonne essient.. Pire encore met un contenu correcte (2 - 3 mots) pour la balise ALT et dans le title un plus long descriptif...tu pensera que c'est de la triche ?..
 
WRInaute accro
ACth a dit:
Met une balise ALT avec le contenu que tu as indiqué ci-dessus et ajoute title="" ( ou alors avec un bref contenu)...tu pensera que l'utilisation est faite à bonne essient.. Pire encore met un contenu correcte (2 - 3 mots) pour la balise ALT et dans le title un plus long descriptif...tu pensera que c'est de la triche ?..
Argl ... ils vont s'en servir, à présent, de ce truc :)
Et ce n'est pas moi qui l'ai donné !

Sans rire : tu as raison, IE devrait se conformer aux recommandations, ça règlerait ce souci. Note que pour le title, la recommandation dit que les navigateurs should s'en servir pour afficher en infobulle, c'est différent de must.
 
Nouveau WRInaute
J'utilise effectivement des balises ALT. Sur la page d'accueil, il ne m'en manque que pour l'instant trois, toutes les autres images ayant leur balise ALT. Cela ne viendrait donc pas de là, puisque je respecte ça comme il faut :)
 
WRInaute impliqué
De mon expérience, title="" ne sert à rien.
Je le retire progressivement de tout mon code, à chaque fois que j'en croise un dans mes explorations

pour ma part title="" reste un complément d'information pour l'utilisateur lambda donc garde son utilité (car tout en restant jolie il plus facile de cadrer info a que info a + info b ):

Code:
<a href="page.htm" title="info a + info b">info a</a>

ou si info a + info b a trop de caractères pour rester jolie:

Code:
<a href="page.htm" title="info b">info a</a>

sinon de plus en plus je place mes "bulles info b" par l'intermédiaire de css.
avantage elle sont pris en compte par google,
désavantage elle rendent les petits textes de descriptions du moteur google un peu moins lisible.
 
WRInaute accro
st-antigone a dit:
Code:
<a href="page.htm" title="info b">info a</a>

sinon de plus en plus je place mes "bulles info b" par l'intermédiaire de css.
avantage elle sont pris en compte par google,
désavantage elle rendent les petits textes de descriptions du moteur google un peu moins lisible.
Tu pourrais donner un exemple d'attribution de la valeur de l'attribut title par CSS ? Merci d'avance.
 
WRInaute impliqué
pas de problème en gros cela donne cela,
pour plus d'infos sur ces techniques il y a alsacréations,
et leur livre: CSS 2 pratique du design web
je ne suis qu'un amateur ...
pour plus de précision pomper le code source d'une de mes pages menu avec le rat qui pense.
j'espère tout de même avoir répondu à ta question ...

partie html
Code:
<a href="page.htm" title="info c">info a<span >info b</span></a>

fichier css
Code:
 a:visited span {display: none; ....}
a:link span {display: none; ...}
a:hover {background: none; ...}
a:hover span {display: block; ...}
 
Nouveau WRInaute
Ahah ...

Toutes mes condoléances pour ton topic PhiphyL.

( c'est un peu abusé quand même, au lieu de vous battre sur title et alt ici vous auriez pu recréer un topic ... :))
 
WRInaute accro
Celica.fr me semble un peu "cheap" pour un titre de home (tu peux développer un peu dans le genre: automobile (et ce que tu veux après)
Pas de description indiquant ce que traite ton site (comment veux tu que les robots comprennent tout seul de quoi il s'agit ;) )
@+
Fred
 
WRInaute occasionnel
C'est bien beau tout sa mais...le nom de l'images (xxx.jpg) a-t-elle une repercusion également?
 
WRInaute accro
je ne constate aucun effet positif pour le nom du fichier!
Par contre il me semble que GG images s'est mis à jour (perso) :!:
 
Nouveau WRInaute
J'ai changé par "Celica.Fr, le premier site français sur les Toyota Celica" (parce que c'est vrai, c'est le seul !). Mais vu que Google n'a pas actualisé mon index depuis mi-novembre, je vais certainement attendre pas mal de temps avant que ça ne fasse de l'effet ! Merci quand même pour le conseil :)
 
Discussions similaires
Haut