Le pense-bête du rédacteur

WRInaute discret
Hello à toutes et à tous.

En suite du pense bête du référenceur,
voici le pense-bête du rédacteur.

Il s'agit d'un petit guide ( le tout de mon cru ;) ) pour le référencement naturel que je mets en partage.

Si cela vous intéresse, voici son URL :
http://www.hiseo.fr/contenus/la-redaction-de-pages-web/

Bonne fin d'après midi.

PS : je laisse le soin au modérateur de convertir l'URL en lien s'il juge l'article intéressant.
[Edit kazhar : Il l'a fait]
EDITION : article transféré sur un autre blog. Lien actualisé.
 
WRInaute passionné
Excellent !
Néanmoins, un bémol sur la partie éthique :
nomasis a dit:
Le contenu doit être objectif : ce n'est pas un texte de propagande. Éviter les superlatifs.
Un brin de subjectivité du rédacteur renforce la lecture du sujet je trouve. Le politiquement correct a le défaut de barber le lecteur quand même ! :D

Ok, pour les articles concernant la pédagogie en général, l'objectivité est de mise. Par contre, donner son opinion sur certains sujets : "politique, internet, actualités générales etc...)" est plus accrocheur que de rester froid et sans avis.

PS : je recommande aussi ton article ! :p
 
WRInaute accro
david96 a dit:
Excellent !
Néanmoins, un bémol sur la partie éthique :
nomasis a dit:
Le contenu doit être objectif : ce n'est pas un texte de propagande. Éviter les superlatifs.
Un brin de subjectivité du rédacteur renforce la lecture du sujet je trouve...
Je dirais plutôt le style du rédacteur.
 
WRInaute discret
Hello David,
tu as tout à fait raison !

Et voici donc une erreur que j'ai commise : celle de ne pas spécifier que le " guide " en question concerne avant tout un traitement " commercial " du contenu.
Dans ce cas de figure, "mon produit est le meilleur" ne convaincra pas le lecteur (qui en aura vite ras-le-bol en plus de lire un publi-rédactionnel alors qu'il vient chercher de l'information).

Et comme tu le soulignes, s'il s'agit d'un journal (ou d'un blog ce qui revient au même) il faut faire apparaitre sa personnalité, être original, donner son opinion, voire, être polémique.

Merci pour ton vote.

EDIT : croisement de posts. Nous sommes d'accord. ;)
 
WRInaute accro
Très bon article, même si on peut pinailler sur des détails (je le ferai, pas de souci).
Reco :)
 
WRInaute passionné
Sinon, pense-bête s'écrit avec un tiret.

(Je fais pas ça d'habitude, mais ne pas faire de faute dans le titre d'un article consacré à la rédaction améliore sa crédibilité :lol: )
 
WRInaute impliqué
Je l'avais déjà adopté pour mon annuaire rubrique outils webmaster
-http://www.passion-tarn-et-garonne.info/annuaire/outils-webmaster-p1-19.html

Du bon travail encore une fois félicitation.
 
Nouveau WRInaute
Dans tous les cas, visuellement parlant (c'est aussi important et aucun ordinateur ne peut encore donner de jugement de valeur sur ce point) c'est vraiment très lisible, les couleurs du site sont agréables et donnent envie d'y rester pour lire le contenu (sauf si on n'aime pas le bleu...). L'esthétisme d'un site est plus important qu'on ne le croit pour les "humains" (donc bravo pour cet aspect), pour les robots, je pense qu'ils y trouveront aussi de bonnes choses du style "esthétique informatique XML" :)
 
WRInaute discret
:oops:
merci photobis
je ne sais pas si tu as vu, j'avais fait aussi un article sur les accords chromatiques des pages web avec des liens vers des outils intéressants.
 
Nouveau WRInaute
Ok, j'ai été voir, je connaissais Colorscheme.

Pour info, j'ai créé aussi un SIMULATEUR de MODULES de COULEURS en javascript sur PHOTOBIS.com pour mes photographes, on peut changer pas mal d'éléments sur les galeries (EWG) que nous mettons à disposition (il y a aussi des options plus complexes avec les tables de couleurs complètes, au choix, en hexadécimal et en noms anglais).

Le lien est sur le portail Photobis (dans la section "création de galerie EWG"), tu peux le mentionner si tu veux (je ne le mentionne pas ici car c'est un lien commercial qui aboutit à la création d'une galerie photo d'exposition sur Photobis).
 
Nouveau WRInaute
Oui, ce n'est pas moi qui programme Firefox pour la parfaite compatibilité de lecture sur le Javascript basique, mais FF sera certainement un jour 100% compatible sur les sites existants :)
 
WRInaute discret
Merci pour le boulot qui a du être de taille. :wink:

Y a certains paramètres qui sont vraiment très intéressants.

Ca vaut la peine de le lire de bout en bout.
 
WRInaute passionné
ben de mon côté, et désolée de ne pas partager l'enthousiasme collectif, je n'ai rien lu de nouveau dans cet article, si ce n'est la "boboisation" et la "geekisation pseudo-linguistique" de ce qu'on apprend aux lycéens depuis que l'école existe et que l'on fait des dissertations: cerner la problématique, organiser ses arguments, faire une intro et une conclusion, respecter les règles grammaticales, orthographiques et syntaxiques et puis se relire...

encore un article consacré à vendre, vendre mieux, vendre plus...

et pour un site qui n'a rien à vendre, ça marche aussi? :?:
 
WRInaute discret
Bonjour,
1/ c'est certain que si vous possédez totalement le sujet il ne vous apportera rien
2/ je travaille pour des entreprises (principalement en BtoB) dont l'objectif est de disposer d'un trafic ciblé.
Cordialement,
Philippe

EDIT : au demeurant votre site ne respecte pas les règles typographiques.
( voir le point #28 : Insérer une espace fine ( code HTML   ) devant les signes de ponctuation : « ; » , « ! » et « ? ». )
Si l'espace fine est contraignante, il faut mettre une espace qui est requise dans la typographie française.
Bien à vous.

2 ème édition : du coup, j'ai revu le point 28. :)
 
Discussions similaires
Haut