Question duplicate content

WRInaute impliqué
bonjour à tous,
j'aurais une question à ce sujet :
je suis en train de faire un site, et sur la plage d'accueil il y aura plusieurs débuts d'articles (4/5 lignes à chaque fois) les un à la suite des autres avec un lien pour lire la suite de l'article, comme on le voit souvent sur les blogs. mais comment google gère-t-il celà? est-ce-que la page d'accueil ne risque-t-elle pas d'être vu comme un ramassis de duplicate content?

WRInaute accro
essaye de faire l'exercice suivant :

tu extraits de ta page d'accueil tout le contenu en éliminant toutes les balises html (il faut conserver les textes des balises titles et alt). Tu enlèves les articles (le la les) et tous les petits mots qui ne servent à rien (adverbes, etc..). Tu comptes le nombre d'apparition de chaque mot qu'il reste et tu te fais un tableau excel avec les résultats et tu tries par nb d'apparition des mots.

Tu fais pareil sur la page d'un article au hasard.

Si tu retrouve les mêmes mots dans le même ordre, à plus de 80%, c'est un duplicate content évident.

WRInaute accro
Sinon, il y a la solution d'avoir un champ qui permet de saisir une accroche texte, plutôt que de laisser le système reprendre le début de l'article. Niveau incitation au clic, ça permet de mieux gérer les choses. Et si tu es sur WP, il y a un champ prévu nativement pour ça : extrait.

WRInaute passionné
Une solution que j'utilise tout le temps.
Pour un article :
- Titre pour la balise title.
- Description pour la meta.
- Description pour le Flux.
- Description pour l’éventuelle reprise en accueil.

Plus de soucis de DC, même partiel.

WRInaute impliqué
merci pour vos réponses.
pour ne pas prendre de risque je vais partir sur l'idée d'écrire pour chaque articles une accroche plutôt que de reprendre le début de l'article.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires