Question sur le duplicate content

WRInaute discret
Salut à tous!

Je voulais savoir si un site différent du mien proposait un contenu similaire au mien et que ce site faisait un lien vers le miens, (sans que j'en fasse un en retour) es ce que ce serait bénéfique pour mon site? ou mal?
En gros si un site reprend mes articles en entier mais en citant la source (avec un lien), serait-ce bénéfique? ou considéré comme du duplicate content?

Panza

WRInaute discret
Je cite ce que j'ai pu trouver sur les liens donnés plus haut:

N'autorisez jamais personne à recopier vos articles. Cela risquerait de vous faire désindexer pour cause de "Duplicate Content". Bien que ce "conseil" soit juste dans l'absolu, il ne nous semble pas judicieux. Vous pouvez aussi être gagnant dans le fait d'autoriser et d'encourager d'autres sites à copier le contenu de vos articles ! Si chacun de ces sites à la politesse de citer sa source, vous allez gagner de nombreux "backlinks" qui feront grimper votre PageRank. Si votre PageRank devient suffisamment important, vous continuerez de toute façon à figurer dans les résultats des recherches, même si quelques pirates vous pillent ensuite sans vous citer. Cela demande de la confiance, mais cette technique a fait ses preuves.

Syndiquez vos contenus avec précaution : si vous mettez vos contenus sur d’autres sites, Google montrera toujours la version qu’il considère comme étant la plus pertinente pour une recherche donnée, qui peut être ou pas la version que vous préféreriez. Quoi qu’il en soit, il est utile pour y parvenir que les sites qui syndiquent votre contenu fassent un lien vers la source originale. Vous pouvez aussi leur demander de bloquer l’indexation sur leur site avec un fichier robots.txt

Si j'ai bien compris, si le site qui reprend les articles cite la source et est moins connus (PR moins haut), c'est bénéfique (ou alors, mieux, si il met l'article dans un robot.txt).

WRInaute accro
1. Le page rank n'a pas d'impact direct sur le positionnement, loin de là. Même des pages très peu rankées peuvent sortir très bien positionnée, et vice versa. (Là dessus, il semble que l'article de Rankspirit date un peu)
2. Google est très clair : en cas de duplicate content, il choisira une seule source, en fonction de l'adaptation de la page toute entière à la requête. Donc même si la page "dupliquée" a un très haut page rank, et de nombreux BL, si elle est moins bien optimisée pour une requête que la page "dupliquante", elle disparait, sauf à avoir un très fort trustrank.
3. L'interdiction de l'indexation dans le robotS.txt, je n'ai jamais vu aucun site le faire.

Bref la manip "je fais copier mon article de nombreuses fois pour avoir des backlinks" me semble extrêmement risquée, et jouable en fait uniquement pour les sites qui ont déjà un gros poids.

WRInaute accro
Panza a dit:
Salut à tous!

Je voulais savoir si un site différent du mien proposait un contenu similaire au mien et que ce site faisait un lien vers le miens, (sans que j'en fasse un en retour) es ce que ce serait bénéfique pour mon site? ou mal?
En gros si un site reprend mes articles en entier mais en citant la source (avec un lien), serait-ce bénéfique? ou considéré comme du duplicate content?

Panza
Considéré comme duplicate MEME avec un lien vers ton site (et c'est le plus gros qui passe, on parle pas de PR mais un genre d'indice de confiance)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires