Question sur lien vers une page contenant une canonique

WRInaute accro
Bonjour,

Petite question sur les canoniques.

Si j'ai une page /materiel-jardin.html?classement=prix&couleur=vert
Qui contient une canonique sur /materiel-jardin.html (la même sans paramètres). Si quelqu'un fait un lien vers /materiel-jardin.html?classement=prix&couleur=vert du fait de la canonique, ce lien va apporter du "jus" à la page /materiel-jardin.html ?

Merci

WRInaute occasionnel
Je pense que cela aura pour effet la même chose que de faire un lien du type :
Code:
<a href="index.html">index.html</a>
sur la page index.html

Je pense, et encore.

Parce qu'au final, c'est quand même la même page qui est appelé en canonical et en vrai, du coup, mis à part les paramètres en get après,
quoique, Google indexe et différencie les pages s'il y a des paramètres.

S'il n'y a pas les paramètres dans ton URL, est ce qu'on peut retrouver le contenu de "materiel-jardin.html?classement=prix&couleur=vert" en appelant simplement "materiel-jardin.html" ou non ?

WRInaute accro
J'ai mis un exemple avec paramètres mais ma question vaut aussi si la page a pour URL /jaiunbeauslip.html avec une canonique vers /materiel-jardin.html
Le lien profite t il bien à la canonique ?
Qui a pur faire le test (car j'ai bien mon avis mais il faut bien entendu le vérifier) ?

Merci

WRInaute accro
Là mon contenu de la canonique est une liste des 10 premiers produits.
La page avec paramètres : ce sont les mêmes produits mais classés différemment. Comme il y a 100 produits, il se peut que les 10 présentés sur cette page soient différent de la page canonique.
Donc c'est bon ?

Quelqu'un a fait le test ? Ou quelqu'un connait une URL d'un article ayant testé ceci ?

Merci

WRInaute occasionnel
@preventives.org,
commences par aller te présenter, parce que te pavaner comme un coq alors que tu débarques de nulle part, et en prime, tu craches dans la soupe sans apporter quoi que ce soit de constructif, pour l'instant, tu as tout à prouver, contrairement à MilkiWay qui a fait partager plus d'une fois ses connaissances.

Je te rappelles juste au passage que tu te trouves dans la section "Débuter en référencement", alors petit rappel :
Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Indulgents, c'est le mot à retenir

Alors, je suis pas modo, et tu as de la chance, car tu aurais déjà pris mon pied au [auto modération]***[/auto modération]. Alors files déjà ici, et après tu pourras la ramener :
section : je me présente car je suis sur le forum pour partager

Merci, bonne journée

WRInaute accro
La réponse à la question initiale semble être "Oui, si le contenu de l'URL canonique est très proche de celui de l'URL consultée". Dans ton cas, oui.

WRInaute occasionnel
Le mieux serait de faire un test nous même, j'avais commencé à faire un truc sur les remontées de contenus via les canoniques, mais par manque de temps, les résultats n'étaient pas vraiment probants...

Sur des promos similaires, (seule la ville changeait, ou juste le nom de produit, mais la marque distributeur ne changeait pas, ou la promo sur le produit restait sur du 20%, 25%) et du coup , lorsque on cherchait sur google la promo précise, c'était souvent l'url de référence qui apparaisait (donc la canonique) mais j'ai aussi eu parfois l'Url prcise de la promo et non pas sa canonique.

Mais bon, j'ai jamais poussé le test, qui à l'époque n'était pas un test mais une nécessité, et je n'ai plus la main dessus, du coup il faudrait revoir et se faire un vrai test bien carré sur un site à part.

WRInaute accro
milkiway a dit:
Oui ça j'ai bien vu, mais quel test le démontre ? Quelle source ?
Justement j'ai pas de test sous la main, uniquement les déclarations de Google, c'est pour ça que j'ai utilisé le verbe "semble" dans mon affirmation :mrgreen:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires