Questionnaire de fin d'étude - E-learning

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Moi aussi j'ai longtemps bataillé pour dire que "digital" en français c'est ce qui se rapport aux doigts, mais j'ai laissé tomber. Surtout que le terme digital semble désormais plutôt signifier "en ligne", c'est-à-dire quelque chose en rapport avec Internet (et pas forcément numérique).
 
WRInaute discret
c'est vrai que digital aujourd'hui ne concerne plus trop le toucher...
bon, j'ai répondu au questionnaire, Clémence.
 
WRInaute passionné
Digital n'existe pas avec le statut de nom commun dans la langue française mais seulement d'adjectif: donc "le digital" est un non-sens, et même en anglais, le mot reste un adjectif! Donc même avec un anglicisme, utiliser "digital" comme nom est erroné.

Et il y a quand même une différence entre une empreinte digitale et une empreinte numérique...:p

Et : https://fr.wiktionary.org/wiki/digital dit: La neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie française indique que le terme numérique doit lui être substitué, car l’adjectif digital n’a qu’un sens : « qui appartient aux doigts ».

Du coup, j'ai du mal à répondre avec l'expression "outils digitaux". J'ai trop l'impression de me retrouver devant un questionnaire chez un proctologue...:D
;)
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
c'est juste une mode des sociétés de services du vide, toujours plus vides, toujours avec toujours plus de clients de références sur leurs sites tels que vivendi, nestle ou apple, des sociétés de vide, adeptes de la coolitude. Il faut être digital et faire des tours de tables pour trouver des business angels du digital et investir dans un babyboot et des imacphone. Pas de digital, c'est la loose. En même temps ils ont trouvé un nom à leur activité, c'est presque une preuve que leur tete n'est pas aussi vide que leur service.
Après tant d'années de recherche du vide absolu, on l'a trouvé : le marketing digital
-----------
Le e-learning
Chez nous, en Franco-France,ce n'est pas trop le style d’apprentissage, déjà parce qu'historiquement chez nous on met des notes sur 20. Les ministres passés et actuels essaient de tout modifier, avec plus ou moins surtout moins de réussite (en même c'est con de penser que ce qui marche ailleurs marche ailleurs, on a tous notre histoire personnelle), avec la notation par compétence.
Bon gré, malgré, ce sera le cas car ca coute moins cher.

Donc, elearning, suppose en tout début un prédicat : un apprentissage par compétence !!

Après, on y vient, de plus en plus de MOOC en français (attention , 99% ne valent rien)

Et attention !!!!!!!!!!!!!!! pour que ca fonctionne, il faut remettre en place l'autorité dans l’apprentissage, ce n'est pas l'élève qui est au centre de l’apprentissage, mais le professeur.
Et pour tous ceux qui n'ont pas compris, l'autorité, n'est pas autoritaire, mais l'autorité du savoir.

Donc: exit les ploucs du digital, pour que le elearning fonctionne, il faut des compétences pour produire par exemple les mooc et corriger !!!!

C'est tout le problème du elearning : 1 avec les systèmes informatiques, le droit à l'erreur et la correction est très compliqué à mettre en oeuvre
2 tout guignol du coin se proclame capable d'enseigner une matière, et enseigner ce n'est pas forcément connaitre la matière
3 ...
Après il y a forcément du bon et bien plus que du bon dans le e-learning.

En gros ce sondage est assez très très nul. Dommage que je ne passe pas par la correction de cette absolu nullité
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut