Recherche instantanée Google : hausse des requêtes longue traine ?

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
D'après cette étude portant sur 11 sites, 75.000 requêtes et 500.000 visites, la recherche instantanée Google aurait fait augmenter le nb de mots par requête.

Pour avoir commencé ce genre d'analyse, je peux vous dire qu'il faut néanmoins faire attention aux chiffres. On peut être impressionné par de fortes augmentations en pourcentage des requêtes de 5/6 mots et plus, mais elles ne représentent tout de même pas une si grosse part du volume total des visites.

Chez vous, quel a été l'effet ? (chez moi il est faible et dépend des rubriques ou des sites, j'attends encore de récolter des données)
 
WRInaute impliqué
De mon coté, je préfère attendre encore 15 jours pour avoir un socle solide et significatif pour me forger un avis définitif.
Néanmoins, pour le moment, l'effet est aseez faible
 
WRInaute accro
aucune modification pour moi, sur un site d'assez grande envergure. peux tu préciser le jour exact où cela a été mis en place ?
 
Nouveau WRInaute
Je crois que c'est trop tôt pour faire des conclusions..
Mais au contraire à ce que vous dites, je pense que "google instant" va imposer ou bien guider les internautes vers les requêtes les plus demandées, et ceci va diminuer le traffic des gens qui ciblent les mots longue traine (long tail keywords).
En tant que visiteur de google, ça me gêne cette innovation "google instant". Je m'en fou des 2 secondes que je vais gagner, j'aime bien prendre mon temps et respirer un peu en cherchant :D et vous?
 
WRInaute impliqué
j'ai commencé a regarder, et a optimiser certaines pages pour les 1eres expressions de requetes instantanées que google propose lorsqu'on tappe un mot.

Je pense que les gens sont un peu mouton, et qu'ils ne vont pas chercher ( dans la majorité des cas ) a sortir de ces requetes.

Faut attendre encore un peu
 
WRInaute occasionnel
Effectivement j'ai un site qui à un fort taux de requêtes de 5/6 mots depuis ce lancement la recherche instantanée .
Par contre , je ne peut pas affirmé que c'est du à Google car je venais de changer de version de Drupal ( 5 -> 6 ) même si globalement du point de vue Ref , le site est identique il y a de légères modifications .
Sur ce même site je constate aussi un meilleur positionnement sur mon mot clé principal , or avant il était plutôt mal positionné et le site fonctionne sur la longue traine et du trafic hors moteur . Je n'ai pas fait d'action de linkage ou d'afflux de trafics avant ou après le lancement de la recherche instantané .
Sur mes autres sites , je ne constate pas ces phénomènes , c'est resté stable .
 
WRInaute discret
Pour ma part, rien de représentatif concernant la longue traine. Pour les expressions à 3 - 4 - 5 et 6 mots, les profils sont plats. (analyse faite avec des segments analytics). D’ailleurs je n'ai pas vu apparaître dans mes stats des mots tronqués non plus.
 
Nouveau WRInaute
pour moi depuis le 2 septembre j'ai remarqué une augmentation journalière constante sur l'un de mes sites .
à ce jour je suis à 400% d'augmentation de trafic sur le site en question .
et effectivement ce sont que des requetes entre 4 et 6 voir 8 mots.
mais je ne sais pas si cela est réelement une conséquence des requêtes instantanées car avant ce site repondait déjà à de la longue traine ....alors ??

le site existe depuis 2 ans et demi c'est peut etre plutot grace à ça je ne sais pas trop. :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
pour la suisse on a toujours pas google instant (google.ch)
ca viendra... je vous tiendrais au courant.
++elembius

ps: google instant c'est pour ceux qui tapent a deux doigt non? lol :lol:
 
WRInaute passionné
Ok, j'ai créé le segment avancé mais après ?
Comment fait on ?
Parce que j'ai toujours des requetes à 1 mot, 2 mots etc...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
saypee a dit:
Ok, j'ai créé le segment avancé mais après ?
Comment fait on ?
Parce que j'ai toujours des requetes à 1 mot, 2 mots etc...
pourquoi ces requêtes auraient-elles disparu ?
essaie de comparer les volumes de visites issues des requêtes de 1, 2, 3, 4 mots etc.
compare aussi les proportions que représentent les visites via requêtes de 1, 2, 3, 4 mots etc.
si possible, fais cette analyse pour différents types de contenus ou différents sites
 
WRInaute accro
saypee a dit:
Ok, j'ai créé le segment avancé mais après ?
Comment fait on ?
Parce que j'ai toujours des requetes à 1 mot, 2 mots etc...

Bah en gros... j'ai fais le truc à + 4 mots. Si ca baisse pas en proportion, c'est que t'as pas été touché par l'effet May Day comme certains. Et si ca augmente, t'as peut être bénéficié de l'effet Instant :)
 
WRInaute passionné
Ok j'ai pigé le truc, j'étais un peu "dérangé" ce matin :)
Merci pour votre patience.
J'ai beneficié de l'effet Instant, +10/15%
 
WRInaute discret
Pour moi +10/15% ça me parle pas .. Tu compares par rapport à quoi ?

Pour ma part j'ai l'impression qu'une baisse sur les mots longues traines s'est fait ressentir à partir du 1er sept par rapport à l'année dernière! (-2% en moyenne)
 
WRInaute passionné
Je compare entre l'avant Mai et le debut Juin jusqu'à maintenant.
Par exemple, je configure mon segment pour 3 et 4 mots clés, je regarde sur une periode avant le mois de mai combien j'ai eu de visites à 3 et 4 mots clés que je compare à une periode équivalente d'après Mai.
 
Nouveau WRInaute
Je remarque que Google Instant n'est disponible que pour les utilisateurs Google connectés en ce qui concerne Google.fr, sinon il s'agit de google.com, dans quelle mesure cela impacte-t-il les sites français?

La question est donc :

quelle est la part des internautes en France qui utilisent Google.com pour effectuer des recherches de sites français?
 
Discussions similaires
Haut