Redirection 301 et historique

WRInaute discret
Bonjour

La question a certainement été étudiée mais je ne parviens par à avoir confirmation ou infirmation de l'affirmation suivante ;-) :

=> Dans le cadre d'une refonte complète de site internet, l'utilisation d'une redirection 301 définitive au niveau du serveur conserve-t-elle l'historique de la page ? Autrement dit quelle incidence aura un redirect 301 d'une page en PR6 vers une nouvelle page en PR0 ? Ne risque-t-on pas de perdre l'historique de l'ancienne page ? Ou a contrario l'historique est-il transmi à la nouvelle page créée ?

Merci et désolé si la réponse existe déjà sur le forum....
Brice.

WRInaute accro
Le PageRank n'est pas transmis par une redirection 301...

Ce qui est transmis, ce sont les facteurs qui -à terme- font que le moteur attribue un PageRank au document (valorisation et thématisation par les liens entrants, en grande partie).

WRInaute discret
Sauf erreur de ma part, lorsqu'un site effectue une redirection 301 d'une page A vers une page B et que celle-ci perdure pendant au moins quelques temps (le temps que les crawlers de google repassent et revoient cette redirection), alors au bout d'une période variable (de 3 mois à un an je dirais), le site A va disparaitre de l'index de google. Dès lors, si tu attends la mise à jour du pagerank qui suit, ta page B récupérera le même pagerank que ta page A avait (en supposant qu'elle n'a pas perdue de backlinks entre temps!)

Pour ce qui est du positionnement, c'est différent car celui-ci est mis à jour en continu

WRInaute accro
Si tu lis bien ce que j'ai écrit, tu verras que je ne dis pas que "B" n'aura pas le même PageRank que "A", mais bien que le PageRank n'est pas transmis.

Les backlinks de A seront affectés (petit à petit) à B; ce qui aura pour effet -à moyen/long terme- (inversément proportionnel au volume) de permettre à B d'obtenir un PageRank proche ou identique à celui que A avait.

Pour le positionnement et la thématisation, c'est beaucoup plus rapide.

Ces conclusions ne sont pas de simples hypothèses, mais le fruit de l'analyse de la mise en place d'une redirection 301 massive, et des résultats qui en découlent.

En l'occurence, le site en question est passé d'un PageRank 4 à un PageRank 0 , puis 2, et probablement 4 ou 5 à la prochaine MàJ, au vu de certains outils dits "de prédiction".

Le positionnement, lui, a été immédiat (les pages de B ont pris exactement la place dans les SERPs que les pages de A occupaient. Ca a pris entre 7 et 15 jours.

@+

WRInaute accro
Pour info tu utilises quoi pour "Prédire" le pagerank ? même si c'est inutile, entendons-nous bien ;p

WRInaute accro
A la dernière MàJ, il annonçait un PR4 pour mon blog -> j'ai obtenu un PR5.

La même vérification m'annonçait un PR5 pour l'annuaire (sur son sous-domaine tout neuf...) -> j'ai obtenu un PR2.

C'était ma définition du jour pour "relativement" :lol:

WRInaute accro
HawkEye a dit:
A la dernière MàJ, il annonçait un PR4 pour mon blog -> j'ai obtenu un PR5.

La même vérification m'annonçait un PR5 pour l'annuaire (sur son sous-domaine tout neuf...) -> j'ai obtenu un PR2.

C'était ma définition du jour pour "relativement" :lol:
Penses-tu que cette différence est liée au fait qu'il s'agit d'un sous-domaine tout neuf?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires