Redirection 301 inversée ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Après la mise en place de l'URL rewriting d'un site, je souhaiterai rediriger les URL dynamiques encore présente sur google vers les nouvelles rewritée en .html.
Dans la règle de mon htaccess j'ai ajouté R=301

Code:
RewriteRule ^page-([0-9]+)-(.+)\.html$ /page.php?a=$1&b=$2 [QSA,L,R=301]

Ce que je ne comprends pas c'est que ce sont les rewritées en .html qui sont redirigées vers les dynamiques. C'est donc l'inverse de ce que je souhaite.
Où est l'erreur ?

Merci !

WRInaute impliqué
arf

Est ce bien utile?
En tous cas la chose est débatue dans d'autre threads de ce forum.

MAis vu le nombre de pages indéxé que tu as ( tes pages sur google ), je doute que ce soit vraiment la peine de sortir l'artiller ie lourde.

Utilise juste l'outil de supression d'url de google basée sur le robots.txt (après y avoir mis suffisemments d'instruction pour interdire toutes tes anciennes url et pas les nouvelle bien sur ;) ) sur cette url : https://www.google.com/remove.html#exclude_pages en cliquant sur "système automatique de suppression d'URL" . C'est réglé en 4 ou 5 jours. Et tu n'aura plus de mauvaise requete de google, et ton site sera de nouveau rréférencé un peu plus tard avec tes nouvelles url. Tu peut attendre que les nouvelles soient un peut découvert avant...
Et si tu as des milliers de BL avec les anciennes url, retrouve toutes celles que tu peut éditer, et bricole toi une 404 personalisée avec des liens vers ton site et ses pages importantes histoire que les utilisateurs et les bots qui utiliserait une vielle url aient quand même autre chose qu'une 404 standart rebutante.

++

Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse dcz , ce n'est pas pour mon site mais celui d'un client pour lequel plusieurs milliers d'URL dynamiques sont encore indexées sur Google. La méthode avec le robot.txt est donc inadaptée.
Je n'ai pas trouvé de threads parlant de manière approfondie de ce genre de souci.
C'est vraiment de l'artillerie lourde ? Je suis loin d'obtenir ce que je veux ?

WRInaute impliqué
bah

Bah c'est clair que pour des millier de pages c'est forcement un peu lourd, pas forcement au niveau du code, mais si il y a bcp de traffic sur les vielles url, apache va chauffer ! ;)

Mais en même temps est-ce utile, car en ce qui me concerne, les url sans rewriting marchent sans problemes, alors si c'est juste une question de référencement des nouvelles url, patience ....
Tu peux par exemple virer toutes les anciennes url qui ne sont plus en cache (=> plus accesiible par un recherche) au fur et a mesure que les autres sont découvertes par les moteur de recherche.

Jette un oeil sur cette thread,ils se posent le même probleme : https://www.webrankinfo.com/forum/t/forcer-lutilisation-des-adresses-rewritees.9476/

++

++

Nouveau WRInaute
Si Google tombe sur les nouvelles URL tout en ayant déjà indexé les anciennes, y a t-il un risque de duplicate dontent (je sais que la question a été posée à maintes reprises mais j'aimerais si possible avoir une confirmation) ?
S'il n' y a pas de risque, il me suffit simplement de mettre en place mon URL rewriting sans me soucier de quoi que ce soit ?

WRInaute passionné
Il vaut mieux faire qq chose.

soit tu fais une redirection page par page comme dans le thread dont on t'a donné l'adresse (préférable), soit tu redirige toutes les anciennes pages vers la home :

Code:
RewriteRule ^page\.php$ http://www.tonsite.com [L,R=301]

WRInaute impliqué
yep

jeroen a dit:

soit tu fais une redirection page par page comme dans le thread dont on t'a donné l'adresse (préférable), soit tu redirige toutes les anciennes pages vers la home :

Code:

Mais alors, il faut bien que tout soit réécrits, dans certains cas, il peut rester des url en .php?blabla=blabli&etc... par exemple nécéssaire à un accès d'administration, alors faut être sûr de ne pas rediriger des pages utiles et pas réécrites avec ce code...

Ou me trompe-je?

++

WRInaute impliqué
Re: yep

jeroen a dit:

Code:

fais pas des 301 vers ta home , malheureux, c'est pire que tout

WRInaute passionné
WRInaute impliqué
Je te trouve bien sûr de toi, qu'est ce qui te permet d'affirmer ça

parce que ta home va etre dupliqué autant de fois que tu as fait de redirection et elle va finir par disparaitre (par duplication)
j'en ai fait l'amer experience par erreur et la home n'est toujours pas revenue dans la base
maintenant tu fais comme tu veux, je conçois que çà ne parait pas normal mais google aussi fait n'importe quoi

WRInaute passionné
Je reste sceptique, d'autant plus que j'utilise la même méthode sur un site dont les pages sont supprimées automatiquement aprés un certain temps, et je n'ai jamais eu le même pb...

WRInaute impliqué
alors

Alors dans ce cas rediriger vers une page qui contiens des liens vers le site est une bonne solution.
elle est morte pour être référencée, mais elle garde les utilisateurs sur le site.
Cela revient à utiliser une 404 personalisé.

Et pour le truc des pages speciales, si j'ai une page.php?blabla=blabli&etc utile , ne crois tu pas que cela posera problème ?

++

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires