Redirection 301 vers des pdf, impact SEO ?

WRInaute discret
Bonjour,

Je suis développeur. On vient de faire une refonte d’un site et je dois faire des redirections 301.

Certaines urls de pages doivent être redirigées vers des pdf, par exemple :
mon-domaine.com/lorem-ipsum vers mon-domaine.com/lorem-ipsum.pdf


J’auras tendance à penser (mais sans arguments) que ce n’est pas une url de pge web et que ce n’est pas pertinant d’un point de vue SEO.


Vous en pensez quoi ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Google indexe aussi bien les pages HTML que les PDF. Si c'est le même contenu, ça me semble logique.
Maintenant, est-ce une bonne idée de passer au format PDF, c'est une autre question...
 
WRInaute discret
Merci pour ton explication. Je vais donc faire ces redirections.

On redirige seulement certaines url vers des pdfs car certains articles ont été supprimés (choix éditorial : le contenu a été réorganisé différemment avec la refonte) mais les pdfs sont toujours disponibles.
 
WRInaute accro
Perso, je ne vois pas de problème à ça. Comme le dit Webrankinfo, Google indexe (et positionne) aussi bien PDF que HTML. Après, en terme de performances business, forcément, ça ne sera pas la même.
 
WRInaute discret
Je vois quand même un problème pas directement SEO.

On ne récupère pas les stats de visite des pdf car ils ne contiennent pas le code de suivi Google analytics donc baisse des stats forcément.
 
WRInaute accro
Pour les visites depuis des pages du site, tu peux gérer ça via des event sur Analytics (pour comptabiliser les clics et vers quels PDF). Pour les accès directs, en revanche...
 
Discussions similaires
Haut