Redirection de masse code 410 Htaccess

WRInaute impliqué
Bonjour à toutes est tous,

Je cherche à appliquer un header 410 pour 299 pages n'ayant pas de points communs dans les URL.
J'ai déjà appliqué une modification qui me permet de ne plus avoir de référencement direct, mais à présent je souhaite dire à GG que ces URL n'existent plus via un htaccess. en 410.

Quelle méthode me conseilleriez vous ?
Saisir les 299 URL dans le fichier htaccess n'est pas trop lourd ?
Est-ce la seule méthode ?

A vous lire,
Merci d'avance pour vos réponses
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si c'est un type de page précis et que toutes les URL de ce type sont à désindexer (par exemple les attachments) c'est automatisable via yoast
 
WRInaute impliqué
Les pages étaient autorisées au Crawl, mais j'ai supprimé cette solution en créant la redirection comme dit plus haut.
Si je fais un sitemap pour supprimer les pages indésirables, je dois laisser le crawl possible ? C'est cela ?
 
WRInaute impliqué
Ok, mais comment lui dire que toutes ces URL sont en 410 ? Dans le sitemap ?
Désolé, d'être lourd, mais je pige pas la démarche complète.
 
WRInaute impliqué
ou alors mettre la liste qu'il faudra bien de toute façon mettre quelque part dans un "map"
https://httpd.apache.org/docs/current/fr/rewrite/rewritemap.html
et après faire de l'URL rewritting : c'est la solution la plus rapide en terme de vitesse puisque les pages ne seront pas traitées, juste les header
Par contre, il faut vérifir que ça ne ralentit pas les autres pages

299 ca doit passer, mais a vérifier quand même (a priori non)
(une fois qu'elel sont virées, juste mettre la règle en commentaire, 5 secondes)
 
WRInaute impliqué
Via l'entête HTTP desdites pages, pas le sitemap.
Le plugin proposé de WP propose simplement des redirections 301 ou autre, mais pas 410

Concernant l'entête de la page étant un WP en dynamique, je ne vois pas comment indiquer le code 410.
Dans le htaccess, mettre toutes les URL est lourd non ?
 
WRInaute accro
Tu as fait le nécessaire côté serveur. Là, tu n'as plus qu'à attendre (ou alors tu crées un fichier sitemap.xml a la mano listant uniquement ces url pour suivre leur désindexation).

Et oui, Redirection ne gère malheureusement pas la 410. Par contre, en regardant le script que tu as repris, tu peux essayer de changer les 301 par des 410 (pas sûr que cela fonctionne, je ne trouve pas de doc en ce sens).
 
WRInaute impliqué
Tu as fait le nécessaire côté serveur. Là, tu n'as plus qu'à attendre (ou alors tu crées un fichier sitemap.xml a la mano listant uniquement ces url pour suivre leur désindexation).

Et oui, Redirection ne gère malheureusement pas la 410. Par contre, en regardant le script que tu as repris, tu peux essayer de changer les 301 par des 410 (pas sûr que cela fonctionne, je ne trouve pas de doc en ce sens).

Ok, merci, je vais voir et mettre en ligne sur GSC le sitemap pour voir ce que GG fait.
Mais j'aurais aimé pouvoir lui dire de manière ferme que c'est du 410.

Si je modifie le 301 en 410, j'ai peur d'un plantage ou autre alors que pour le moment cela fonctionne bien.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
J'ai mis une redirection 410 pour toutes les URL et avais mis un sitemap de desindex... résultat dans GSC étrange la position moyenne est passée de 10 à 26 :eek:

https://www.screencast.com/t/RCluog42pBh

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce normal ?

Dois-je supprimer le fichier sitemap de desindex ?
 
Discussions similaires
Haut