Redirection : un outil du référencement ?

WRInaute accro
salut,

le titre peut paraitre bateau a premiere vue car tout le monde est bien entendu au courant que les redirections permettent entre autres de modifier des URL de page sans perdre en positionnement, en transférant son PR etc. bref tres utile en terme de gestion du site web.

Voila la raison pour laquelle j´en suis venu a étudier la question d´un point de vue "positionnement" uniquement.

La question que je me suis posée est : " pourquoi une redirection simple pourrait permettre un meilleur référencement" ?

La raison pour laquelle je me pose cette question est : sur une requete assez concurrentielle dans mon domaine d´actvité, j´ai observé que pres de 95% des, disons, 30 premiers sites proposés en résultat proposaient une redirection simple (j entends par redirection simple une redirection qui ne renvoie pas vers un autre domaine mais qui est simplement une page intermédiaire intercallée avant la home et renvoyant vers celle-ci).

L´autre constatation est que parmi ces 30 premiers résultats (je vous fait ca à la louche, j ai pas pris le temps d´etudier le phénomène plus en détail), pres de 95% (les memes donc) des pages ont un poids insignifiant (entre 1Ko et 7Ko).

Là je me dis : "c est quand meme bizarre que si le contenu est si important que ca aux yeux de google en terme de référencement, que des pages sans contenu (pour rester entre 1ko et 7ko de taille de fichier faut pas en raconter beaucoup ou alors en collant le texte sur des images peutetre....!!!) arrivent systématiqeument premiers.

Mon avis : deux aspects entre autres peuvent entrer en ligne de compte dans l´explication.

- la taille du fichier en lui meme (on peut imaginer que les trops gros fichiers soient sanctionnés par google)
- la densité du mot clé (c est sur que sur un fichier de 1ko, on obtient rapidement une bonne densité "naturelle. J entends par lÀ sans etre obligé de répeter 15 fois le fameux mot-clé pour en arriver a la meme densité sur une page avec beaucoup de texte)

bref, résumons-nous :

Créer une page "pré-home" en redirection (mis a part le fait qu on peut y mettre un script pour la langue du navigateur par exemple, etc.) a à mon avis un avantage strategique important en terme de référencement puisqu elle permet de maintenir une taille de fichier acceptable et d avoir une densité intéressante sans forcer.

la, il reste un point a souligner : les robots doivent passer outre cette redirection pour indexer les autres pages. un lien en dur vers la page de redirection doit remplir se role je suppose (encore que si google par ex suit les liens javascript....).

Et on extrapole : on peut tres bien imaginer le meme systeme pour chacune des pages d´un site.....

Bref, otez moi d´un doute.... car je commence a paniquer. Je m´applique à offrir du contenu sur de belles pages a 30ko-40ko par fois plus (ben oui, des infos quoi. des trucs a lire et pas seulement des images !!) et je m´apercois que ce n est ps si important.... on conseille a tout le monde de "virer" les pages d entrée sans contenu.... est ce vraiment indispensable ?

bref, faut-il faire la course à la minimisation du poids des pages pour une optimisation de la densité et une meilleur "acceptance" chez Google ?

j attends vos commentaires et idées.
a+
Hervé
 
WRInaute discret
J'avais cru constater le même phénomène.
Des pages ultra simplifiées avec un contenu minimum : un seule occurence du mot clef par exemple pouvait être très bien placées.
J'ai même hésité à faire le test pour voir les résultats mais le manque de temps et/ou la fainéantise m'en ont empêché.

En tout cas, si d'autres pensent comme Hervé, çà m'intéresse car cela me turlupine depuis 2 semaines :?:
 
WRInaute discret
Quand tu parles de ces pages de redirections, elles s'apellent monsite.com/index.html ?
Ce que je comprend pas:
pour un site, la page d'acceuil est souvent mieux classée parceque:
-cette page link vers les rubriques importantes du site (on me dira, il suffit de faire pareil sur la page d'acceuil de redirection)
-la pluspart des rubriques, sous-rubriques, et pages de contenus pointent souvent vers la page d'acceuil (on me dira, y a qu'a tout faire pointer vers la page d'acceuil de redirection)
-Tous les liens externent pointent vers la page d'acceuil (on me dira...)
-etc, etc
Donc on peut faire tout çà sur une page d'index de redirection, mais je pense pas que ce faire ch*** comme çà pour avoir un critère "page légère" dans google vaut le coup, non ?
 
WRInaute accro
alors il doit y avoir une autre raison que le simple critere "page legere". et je vois bien le mot "densité" arriver en gros. sur une page quasi vide, une fois le mot clé dans le titre, une fois dans la description et une fois dans le corps de page et vous avez une densité exceleente sans répétition a foison du mot clé en question. c est peutetre ca la raison qui fait que de se faire ch.... en vaut la chandelle..... c est une question. je constate seulement. et je vois une grande majorité de petits fichiers dans les premiers résultats qui sont imanquablement des redirections..... de la a savoir pourquoi :

- ces redirections existent (si ce n est pas a caus e d une detection de langue de navigation par exemple) ?
- pourquoi ces pages arrivent en bonnes positions ?
 
WRInaute accro
ce qui est interdit c est de faire un grand nombre de pages "doorway" optimisées sur des expressions différentes et redirigeant toute vers une page particulière ou ayant pour but de rediriger l´internaute vers un site ou de page particulière.

Apparemment, dans le cas décrit, une page unique redirige vers une page unique. ceci est normalement utilisé par exemple pour rediriger vers la version correspondant à la langue du navigateur ou pour rediriger vers une version avec ou sans frame selon les navigateurs également. bref, une methode pour rediriger l internaute vers la version du site qui lui est le plus appropriée.

mais je me demande (apres constations décritent dans le premiere message) si cette méthode n est pas égalemt utilisée dans un but "référencement". a+
 
WRInaute discret
Depuis quelques mois, google semblait pourtant pénaliser les pages avec une trop forte densité, c'est constaté sur des pages sat pénalisées et des pages naturelles de mieux en mieux référencées. Mais si tu constate çà, c'est clair qu'il doit y avoir une raison à ce système. Comment on peut voir se type de redirection sur un résultat ?
 
WRInaute accro
fait des recherches quelconques et si tu vois que la taille du fichier en résultat fait 1Ko ou 2Ko.... y a des chances pour que ce soit une redirection..... (frame ou langues dans la plupart du temsps).

je sais pas si il y a un rapport entre "trop forte densité" et "nombre trop grand de répétition d'un mot clé dans la page".


peutetre qu une densité faible mais une répétition trop importante est pénalisée au meme titre qu une trop grande densité.... d ou le soupçon sur ces pages de redirection qui permettent d obtenir une forte densité en utilisant une seul fois l expression visée (titre, description et contenu).....
 
WRInaute passionné
Ce n'est pas je pense la redirection qui fait le "succés", mais bien la densité.
J'ai aussi remarqué qu'une nouvelle et mieux référencée qu'un article, à architecture de site identique.
 
WRInaute discret
herveG a dit:
fait des recherches quelconques et si tu vois que la taille du fichier en résultat fait 1Ko ou 2Ko.... y a des chances pour que ce soit une redirection..... (frame ou langues dans la plupart du temsps)..

Oui je vois bien ces pages ,mais même si je désactive l'option javascript du navigateur et que j'affiche une page cache, impossible de voir la redirection j'arrive sur une page normale ?
 
WRInaute accro
oui, parfois, ca suate direct. je fais comme ca pour etudier le sujet. je clique droit de souris sur le lien, j "enregistre la cible sous". puis j ouvre la page avec un éditeur ou frontpage etc. et je regarde.....
 
WRInaute passionné
Kmacleod a dit:
Ce n'est pas je pense la redirection qui fait le "succés", mais bien la densité.
J'ai aussi remarqué qu'une nouvelle et mieux référencée qu'un article, à architecture de site identique.

si l'architecture est identique, comment Google peut alors faire la différence entre une nouvelle et un article d'autant plus qu'une nouvelle est un article et réciproquement. Peux tu être plus clair? N'est-ce pas du au fait que ta nouvelle est publiée en première page, ce qui lui vaut un lien direct de la home.
 
WRInaute discret
J'ai pris le risque en créant une page intermediaire qui pèse 4ko
qui contient une redirection ( en faisant croire à une redirection avec verif. de nav.)

Elle contient plusieurs liens sur différentes pages du site web avec un petit texte contenant les mots de mes requêtes.

Voila, je verai si cela change quelques chose ou po :wink:

En espérant que je ne vais pas être sanctionné par notre ami GG :?
 
WRInaute discret
çà ressemble à une page sat çà ?!
Personnellement, çà ne me dérange pas car le contenu n'est pas une vulgaire accumulation de mot-clef mais une présentation (condensée quand même) de ton site.
Je pense que si tu optes pour ce principe autant aller jusqu'au bout et faciliter le travail des moteurs et améliorer ton positionnement en ajoutant des "alt" sur tes liens.
Ensuite attendons le verdict de monsieur Google :wink:
 
WRInaute accro
axian a dit:
J'ai pris le risque en créant une page intermediaire qui pèse 4ko
qui contient une redirection ( en faisant croire à une redirection avec verif. de nav.)

Elle contient plusieurs liens sur différentes pages du site web avec un petit texte contenant les mots de mes requêtes.

tiens nous au courant. tu peux essayer de descendre a 2 ou 3Ko. en mettant juste la redirection, un lien en dur (un titre) et une seule phrase description avec tes mot-clés.

a+
 
WRInaute discret
axian a dit:
Mettre des attributs alt sur les liens, c'est possible ???????? :?: 8O

Ben oui, c mieux de mettre title même si je dis pas de bétise pour que Netscape et consors soient aussi de la partie.
J'espère que je me suis pas planté, j'ai une facheuse tendance à les inverser donc je mets les 2 :oops: . Non j'ai rien dit, je sens que certains vont me bannir si je continue. :wink:
 
WRInaute discret
herveG a dit:
tiens nous au courant. tu peux essayer de descendre a 2 ou 3Ko. en mettant juste la redirection, un lien en dur (un titre) et une seule phrase description avec tes mot-clés.

a+

Je pense que mes 4ko sont suffisant et comme cela je risque moins une sanction vu qu'il
y a quand même un contenu..... Enfin j'espère

D'après vous qu'elle sont les risques de Blacklistage ou de sanction GG ou autre
0 - 5 % :lol:
50 % :?
90 % :(
 
WRInaute accro
ben, peutetre que dans le futur, si il s´avérait que trop de webmaster emploie cette solution, gogle decide de réagir soit en :

- ignorant ce genre de page dans le calcul du positionnement.
- soit en prennant une mesure radicale d´eviction de ces pages (c est toi qui a parlé blacklistage en premier !!).

mais dans la mesure ou ces pages sont quand meme importantes dans l optique "redirection utile" (langue, frame, ect.), je ne pense pas que ce soit pour demain.

a+
Hervé
 
WRInaute discret
Merci Hervé, je suis rassuré :lol:
Je remercie également tous les participants qui contribue à rendre ce forum incontournable et à WRI qui nous permet, par son travail, de nous améliorer.
:)

Un peu de pomade, ça fait pas de mal.... :wink:
 
WRInaute discret
Je suis moi aussi perturber par cela ... j'en voit de plus en plus dans le domaine des sonneries pour portable de ces pages de 2ko ..., et quand je les vois, c'est en première ou 2 ème position sur une bonne requète ...

Beaucoup de gens on aussi des pages plus loudes dans les 30ko avec redirection et ils mettent des liens internes en masse ... ils sont aussi très bien placés.

Sur mes pages j'ai remarquer depuis quelques mois une grosse pénalisation de gg au niveau de la densité... Et je pense que le thèse de hervé sur le lien entre densité normale et nombre d'occurences es vérifiable, je vais tester immédiatement une page avec un titre/meta descritpion/body contenant un unique mot-clé ... et une sans redirection exactement identique voir aussi si la redirection joue. Je vous tient au courant ...
 
WRInaute accro
axian a dit:
J'ai pris le risque en créant une page intermediaire qui pèse 4ko
qui contient une redirection ( en faisant croire à une redirection avec verif. de nav.)

Elle contient plusieurs liens sur différentes pages du site web avec un petit texte contenant les mots de mes requêtes.

Voila, je verai si cela change quelques chose ou po :wink:

En espérant que je ne vais pas être sanctionné par notre ami GG :?

alors resultat apres cette nouvelle GD ??? la page est elle bien positionnée sur les mots contenus dans la pae de redirect ?
 
WRInaute discret
J'arrive un peu après la bataille, mais quelques réflexions sur ce type de méthode.

- Les pages de redirection ont un contenu optimisé uniquement pour l'expression sur laquelle elle se positionnent, ce qui n'est pas toujours possible à obtenir avec une page "réelle". Elles n'ont en général pas de texte "parasite"
- Leur linking est optimisé. Sur une page "réelle" il y a aura toujours des liens "parasites" non pertinents pour le référencement
- Ces pages peuvent permettre de mettre en avant des contenus non présents "en dur" sur le site réel, en redirigeant par exemple sur des résultats de recherche. Il y a un cas qui commence à prendre de l'ampleur chez une filiale de notre opérateur télécom national (33000 pages dans Google au dernier décompte) ;-)
- Ces pages peuvent permettre de donner une visibilité au site alors même que les pages "réelles" ne sont pas crawlables pour des raisons techniques (ID de session dans l'URL par exemple)
- Enfin, ces pages peuvent être utilisées pour faire des optimisations sur le site quand on n'a pas la possibilité de modifier le site lui même.

Bref, c'est bien utile et ça marche... pour le moment.
Maintenant, vu que Google sait déjà trouver le liens vers la page sur laquelle on redirige, ça m'étonnerait qu'il n'ait pas déjà détecté ce genre d'astuce...
 
WRInaute accro
justement, il semblerait qu il l ai non seulement détecté mais en plus aurait pris la décision de le sanctionner....Affaire a suivre et a vérifier...!!
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'aimerais qu'on soit le plus précis possible pour éviter de parler dans le flou...
qu'appelles-tu exactement une page avec/de redirection ?
- une page satellite avec une redirection javascript ?
- une redirection serveur ?

merci de bien vouloir préciser le plus possible (éventuellement donner un exemple si c'est possible)

Olivier
 
WRInaute accro
oh, j ai pas vu que l on me demandais de préciser. j essaye alors.

Avant tout, j ai continué a observer ce phénomène et le terme de "redirection" est trop reducteur. En effet, on obtient le meme "effet" si on place une page intermédiaire très légère avec un lien pointant vers la "vraie" page correspondante (qui elle, est lourde etc.).

- je parle donc de redirection javascript (de type détection langue de browser, config, frame, etc.) doublée par un lien dur pour google suive le lien et indexe les pages en aval.

- si il n´y a pas de redirection automatique, alors tout simplement un lien en dur que l internaute doit cliquer pour parvenir sur le site.

le point commun est que cette page d´"entrée" est quasiment vide (entre 1ko et 5ko), a un titre une description, une phrase ou deux (souvent assorties d´un lien avec mot-clé).

Resultat >> grosse densité spécifique sur quelques mots-clés

inconvénient : faire ca avec la page d´accueil est un peu dangereux car la page n est alors optimisée que sur un nombre tres restreint d expression (pas assez de contenu)

Bref, je ne parle pas de page alias ou de page sat (elles ne redirigent pas vers une page unique). en fait il s´agirait de pages "Splash" mais sans image et ayant un contenu juste suffisant pour pourvoir avoir une densité interessante sans tombre dans le lourd des répétitions de mot-sclés

http://www.dicodunet.com/definitions/creation-web/splash-page.htm

c est plus clair ?

a+
 
Discussions similaires
Haut