Redirection utile pour les catégories d'articles ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je voudrais vos avis concernant l'utilité de rediriger (301) les URL des catégories d'article.

Dans le cadre de la réorganisation des articles d'un site je me demande si il est utile d'appliquer des redirections 301 sur les catégories d'article.

En effet, j'utilise un site Wordpress sur lequel je vais modifier toutes les catégories (suppression, fusion, ...).

Les catégories actuelles
Les catégories sont en no-index (via yoast).
Les URL des catégories sont par exemple :
/exemple-categorie/

Les articles
Les URLS des articles sont indépendants des catégories.
Ex : /exemple-article/

Les catégories à venir
Je prévois de créer de nouvelles catégories dont les URLs auront la forme suivante :
/categorie/exemple-categorie/

Donc, sachant que les catégories sont en no-index, existe-t-il un intérêt à mettre en place les redirections 301 ?

Avez-vous d'autres remarques à apporter éventuellement ?

Merci d'avance et bonne journée à tous.
 
Dernière édition par un modérateur:
WRInaute impliqué
À mon sens, la redirection est en effet inutile, sauf cas particulier. Si les catégories ne servent qu'à de la navigation interne, il n'y a aucun risque à supprimer les anciennes pages sans redirection.

Quelques cas particuliers toutefois :
  • page qui serait indexée malgré la directive no-index (elle a pu mal être mise en place / mal être suivie) ;
  • page de catégorie qui recevrait un backlink ;
  • page de catégorie qui aurait des entrées directes (peut-être mise en favori, partagée par mail) ou via des réseaux sociaux ;
  • lien interne dans le corp d'un article qui ne sera pas mis à jour automatiquement (pour ce dernier cas, mieux vaut éditer ce lien que faire une redirection).
 
Nouveau WRInaute
Merci de votre réponse @emualliug.

Je partage votre avis.
Je pense donc appliquer les redirections uniquement par acquis de conscience afin de couvrir l'ensemble des particuliers.
 
Discussions similaires
Haut