Rediriger DES anciens sites vers un nouveau

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis stagiaire dans une entreprise.

Cette entreprise comptabilise pour la même activité 4 sites web différents traitant tous du même sujet.
Plusieurs problèmes se posent avec ces sites : contenu dupliqué, pas d'optimisation mobile, seo bof bof, ergonomie laissant à désirer... bref aucun de ces sites n'est bien référencé.

J'ai donc décidé de créer un nouveau site sur wordpress, ayant vocation à devenir le seul et unique site web de l'entreprise.

Il est aujourd'hui prêt à être en ligne, ma question est la suivante :

Comment dois-je procéder vis à vis des 4 autres sites (sachant que leur référencement n'était pas terrible) ? Suis-je obligée de mettre en place une redirection sur chacun d'eux (type 301) ou suffit-t-il de les mettre par exemple en maintenance en indiquant le lien du nouveau site ? Mes connaissances sont vraiment TRÈS limitées sur le sujet, je vous serais donc vraiment reconnaissante de m’éclairer. (Info : 3 d'entre eux sont des wordpress, le 4e est un ionize).

Je suis également preneuse de vos avis sur le site que j'ai créé, mais je n'ose pas le mettre en ligne tant que les autres le sont encore ... Est-ce que je dois régler mon problème de redirection avant ?

Merci d'avance pour l'aide que vous apporterez à la débutante que je suis :)
 
WRInaute accro
La redirection ne doit pas se faire avant la mise en ligne du nouveau

"mettre en maintenance", je ne sais pas ce que ça signifie.

Faire des redirections 301 page à page vers la page du nouveau site qui est la plus proche du contenu de l'ancienne page. C'est sans doute la meilleure solution.
Le .htaccess peut être préparé d'avance et mis en ligne en même temps que le nouveau site.
Il faut s'assurer que les url non listées dans les redirections 301 sont également redirigées vers la racine du nouveau site.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci pour votre réponse !

Quand je dis mettre en maintenance, il s'agit de rendre le site inaccessible bien qu'il existe toujours, en indiquant un message type "Nouveau site : http...".

Après discussion avec mon patron, il souhaiterait que la transition entre le site principal existant et le futur site se fasse progressivement. Je peux cependant oublier les 3 autres. Que pensez-vous du fait d'avoir plusieurs sites traitant du même contenu/même entreprise en termes de SEO ? Google ne va-t-il pas blacklister le nouveau site si nous laissons l'un des anciens en ligne sans redirection (dans un premier temps) + le nouveau ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis navrée d'insister mais je ne voudrais pas faire de bêtise avec le lancement de ce nouveau site.

Je vais donc me contenter d'une simple question : Puis-je dans un premier temps lancer le nouveau site internet (le communiquer aux clients, sur les réseaux sociaux, obtenir des backlinks et modifier les backlinks existants) afin qu'il obtienne une bonne visibilité, et seulement dans un second temps rediriger le site actuel principal vers celui-ci via des 301 ?

Je me suis beaucoup renseignée sur le net mais je ne trouve pas de réponse à cette question là.

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront d'une aide précieuse...
 
WRInaute accro
Tu dois :

-> Préparer les redirections de chaque page de chaque ancien site vers son équivalent sur le nouveau site
-> Valider chaque ancien domaine sur GWT
-> Activer le nouveau site (sur un nouveau domaine) ?
-> Activer les redirections (soit en conservant les hébergement de chacun des sites, et donc via le .htaccess, soit en modifiant les paramétrage DNS de ceux-ci, et les faire pointer vers le nouvel hébergement, ce qui permet de tout gérer via le même .htaccess, ou via un unique plugin)
-> Valider le nouveau domaine sur GWT
-> Indiquer, pour chaque profil GWT d'ancien site, que le site a déménagé, et spécifier le nouveau domaine comme référence
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

Un grand merci pour cette réponse.

Le nom de domaine du nouveau site a déjà été acheté et affecté. Nous sommes passés par OVH, comme pour tous les autres sites.

Je suis stagiaire dans une petite entreprise du tourisme (maison d'hôtes & gîtes) en marketing et développement commercial, et j'avoue la migration d'un site à l'autre dépasse un peu mes compétences. Mon maître de stage ne s'y connait pas là dedans et ne peut donc pas m'aider sur les aspects plus techniques.

En ce qui concerne les redirections, j'ai vu qu'il était possible de passer par ovh pour rediriger un nom de domaine vers l'autre, ce serait plus simple que de passer par les redirections via .htaccess. Est-ce de ça dont tu parles quand tu dis "en modifiant les paramétrages DNS des sites" ?
 
WRInaute accro
Non ce que je veux dire c'est modifier le paramétrage des domaines que tu veux rediriger en les faisant pointer vers l'IP du serveur. Et après gérer par règles ou au cas par cas les redirections via le .htaccess de l'hébergement final (ou via un plugin). Je ne passe jamais par des redirections côté Registrar. Elles sont souvent limitées et/ou mal pensées pour le SEO (frame, 302...).
 
Nouveau WRInaute
D'accord, ça m'a l'air bien complexe mais je vais me renseigner. Merci beaucoup pour ton aide!
 
Discussions similaires
Haut