Rediriger DES anciens sites vers un nouveau

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis stagiaire dans une entreprise.

Cette entreprise comptabilise pour la même activité 4 sites web différents traitant tous du même sujet.
Plusieurs problèmes se posent avec ces sites : contenu dupliqué, pas d'optimisation mobile, seo bof bof, ergonomie laissant à désirer... bref aucun de ces sites n'est bien référencé.

J'ai donc décidé de créer un nouveau site sur wordpress, ayant vocation à devenir le seul et unique site web de l'entreprise.

Il est aujourd'hui prêt à être en ligne, ma question est la suivante :

Comment dois-je procéder vis à vis des 4 autres sites (sachant que leur référencement n'était pas terrible) ? Suis-je obligée de mettre en place une redirection sur chacun d'eux (type 301) ou suffit-t-il de les mettre par exemple en maintenance en indiquant le lien du nouveau site ? Mes connaissances sont vraiment TRÈS limitées sur le sujet, je vous serais donc vraiment reconnaissante de m’éclairer. (Info : 3 d'entre eux sont des wordpress, le 4e est un ionize).

Je suis également preneuse de vos avis sur le site que j'ai créé, mais je n'ose pas le mettre en ligne tant que les autres le sont encore ... Est-ce que je dois régler mon problème de redirection avant ?

Merci d'avance pour l'aide que vous apporterez à la débutante que je suis :)
 
WRInaute accro
La redirection ne doit pas se faire avant la mise en ligne du nouveau

"mettre en maintenance", je ne sais pas ce que ça signifie.

Faire des redirections 301 page à page vers la page du nouveau site qui est la plus proche du contenu de l'ancienne page. C'est sans doute la meilleure solution.
Le .htaccess peut être préparé d'avance et mis en ligne en même temps que le nouveau site.
Il faut s'assurer que les url non listées dans les redirections 301 sont également redirigées vers la racine du nouveau site.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci pour votre réponse !