Rediriger en 301 vers une page non-indexable

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Pour le lancement de la nouvelle version d'un site, je dois rediriger toutes les urls obsolètes vers de nouvelles urls. Pour la majorité, pas de soucis, quelques règles de redirection en 301 devraient permettre de mettre à jour l'index de google rapidement.

Mais pour une forme d'url dynamique en particulier, je n'ai pas la possibilité de les rediriger vers la nouvelle forme "propre" d'url réécrites et doit me contenter d'une forme d'url complexe contenant une multitude de paramètres. Or ces urls "sales" ne doivent pas être indexées car ce sont des duplicates des urls propres. Elles comportent des meta-robots="noindex" et leur crawl est bloqué par un robots.txt

Du coup, je me demandais si Google aller pouvoir mettre à jour son index dans la mesure où je vais rediriger googlebot en 301 vers des pages non-crawlable, non indexable ? Devrais-je plutôt retourner un 404 ?

Merci !
 
WRInaute accro
D'accord avec toi, qu'il faut faire une redirection page par page chaque fois que c'est possible, mais là où ce n'est pas possible tu pourrais simplement rediriger ces URL vers la nouvelle page d'accueil ou vers une page unique qui dirait "Notre site a été rénové et certaines pages ont changé d'adresse. Vous retrouverez la page recherchée dans notre plan du site/moteur de recherche/menu."

Jean-Luc
 
WRInaute accro
Bonjour,

Donc tu penses faire 200 -> 301 -> 404 ?
Je te recommande déjà la lecture de cet article http://blog.abondance.com/2010/01/redirections-multiples-en-cascade.html
Puis ensuite de te demander la logique qu'il y a derrière.

La 301 sert à tes visiteurs donc rediriger vers une page non indexée peut être tout à fait pertinent. Si tu génères une 404, tu vas le faire aussi pour des visiteurs sauf à faire du cloaking.

Mon avis : 301 vers la page en noindex ne pose pas de souci.

Pour ma part j'ai 500 URL qui, depuis ma refonte, n'existent plus. Je n'ai fait aucune redirection, je laisse apache générer les 404.
 
Nouveau WRInaute
Merci bcp pour vos retours et conseils.

@Jean-luc : Cette solution est ok pour un petit site mais il s'agit là d'un catalogue de plus de 10 000 produits. Si le visiteur a trouvé le produit qu'il recherchait sur google, je préfère éviter de le renvoyer à la HP et l'obliger à faire une nouvelle recherche interne. De plus j'ai techniquement la possibilité de le faire mais mon soucis concernait la mise à jour à terme de l'index de Google.

@milkiway : ok, je vais laisser la redirection 301 -> 200 et voir si l'index se nettoie malgré l'interdiction de crawl.
 
Discussions similaires
Haut