Rediriger l'internaute si c'est sa page d'entrée sur le site

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Sur certaines pages d'un site que je gère j'aimerai que l'internaute soit redirigé vers une autre page (plus haute dans l'arborescence) afin d'assurer la cohérence de navigation.

Et ceci, uniquement si c'est la page d'entrée de l'internaute (première page vue).

Cependant je ne souhaite pas tromper google en faisant cela.
Et j'aimerai tout de même que ces pages (et le site bien sur) restent référencées.

2 questions :
1/ Peut-on effectuer une redirection que google ne considère pas comme un abus ? Si oui, comment ?
2/ Google prend-il vraiment en compte le nofollow pour ne pas indexer certaines pages ?

J'espère que mes explications sont compréhensibles, désolé si ce n'est pas le cas.

Merci pour votre aide.
 
WRInaute accro
si je comprend bien, un internaute fait une recherche, dont la réponse se trouve sur ta page, et lorsqu'il vient voir ce résultat, tu le renvoi vers une page ou sa recherche n'a plus de sens ???
 
WRInaute discret
Pas exactement.

En fait, il s'agit d'un processus. Et si l'utilisateur arrive sur cette page il est à l'étape 2 du processus.
J'aimerai qu'il retourne à l'étape 1.
 
WRInaute accro
et comment l'utilisateur arrive à une page qui n'est pas sensé apparaître dans les moteurs vu qu'il s'agit d'un processus ?
 
WRInaute discret
Le processus est un choix, ce choix est un lien.
Pour l'internaute, il est important qu'il fasse ce choix avant d'arriver à la page suivante.
 
WRInaute accro
bruno777 a dit:
Le processus est un choix, ce choix est un lien.
Pour l'internaute, il est important qu'il fasse ce choix avant d'arriver à la page suivante.

Dans ce cas c'est une erreur de conception, il faudrait davantage proposer à l'utilisateur un mode de choix à base de bouton radio ou de checkbox.
 
WRInaute accro
bruno777 a dit:
Le processus est un choix, ce choix est un lien.
Pour l'internaute, il est important qu'il fasse ce choix avant d'arriver à la page suivante.

bah justement... comment ca se fait que cette page est référencée ? c'est un peu comme si pour un quiz, le mec arrivait à la question 4 d'office via un moteur
 
WRInaute discret
Ce n'est pas une erreur de conception.

Dans un cas l'internaute renseigne un formulaire qui déclenche une action.
Dans l'autre l'internaute affiche une liste pour faire l'action manuellement.

3 minutes après l'action automatique, l'utilisateur peut cliquer sur un lien pour afficher la liste si jamais l'action automatique n'a pas donné satisfaction.
J'aimerai que l'internaute passe systématiquement par l'action automatique avant de passer par l'action manuelle. Mais, malgré tout, il est intéressant de référencer la page contenant l'action manuelle.

Merci pour votre intérêt, quelqu'un connaît-il la réponse aux questions ?
 
WRInaute accro
Salut,
Moi j'ai compris ;)
Tu peux le faire via une redirection php en détectant si l'adresse référante est différente de celle de ton site par exemple, c'est le plus simple.
@+
 
WRInaute discret
Merci serval2a, mais comment se comporte google dans ce cas ?

P.S : L'intérêt du référencement est de générer du trafic.
 
WRInaute accro
serval2a a dit:
Tu peux le faire via une redirection php en détectant si l'adresse référante est différente de celle de ton site par exemple, c'est le plus simple.
Attention quand même au type de redirection PHP que tu vas faire qui peut gêner le référencement de la page de départ ou d'arrivée suivant la redirection ... Personnellement, je ferais la redirection en javascript ...
 
WRInaute accro
@finstreet : de dire à l'internaute qu'elle existe, pour autant de lui faire d'abord lire tel truc avant de lui donner accès au contenu final ; exemple (je ne connais pas la finalité exacte qui est poursuivie par bruno777) tu détailles tel fait sur la page "fille" et la page "mère" te donnait le contexte avec un lien parmi plusieurs pour lire le fait, le webmaster peut donc avoir envie de forcer l'internaute à lire les deux de paire sans pour autant alourdir la page "mère" avec le contenu de toutes ses "filles" (dans le seul optique du référencement).

@bruno777 et Cendrillon : personnellement la redirection PHp sur référant ne m'a jamais posé de problème mais c'est vrai que l'on prend le risque de voir une page classée comme page satellite avec tout ce qui en découle, mais je pense que c'est pareil en cas de redirection javascript.
Toutefois comme le dit Cendrillon il faut faire attention à ne pas rediriger les "entrées directes" (mais bien seulement les référants tiers ou pourquoi pas juste rediriger les internautes en propvenance de Google, Yahoo et Live) vers d'autres pages par php puisque les spiders des moteurs ne pourraient plus indexer ces pages.

@+
 
WRInaute accro
Salut,
A mon avis non puisque le contenu de la page "fille" semble devoir être le même, je pense que c'est plus du "user-friendly" dans ce sens où on cherche (peut-être) à fournir à l'utilisateur une information plus pertinente, on peut aussi prendre pour exemple un service gratuit (page "fille"), tu obtiens le lien mais tu dois nécessairement lire les CGU (page "mère") pour y avoir accès en cliquant sur le lien de Google.
@+
 
WRInaute accro
nickargall a dit:
On est donc dans le cloaking, présentation au moteur d'un contenu différent de celui présenté à l'internaute.
Pas avec la solution que je propose (javascript) : toutes les pages sont indéxées avec leur contenu réel (et identitique à celui présenté à l'internaute), seul l'ordre dans lequel elles sont explorées est imposé au visiteur ...
 
WRInaute discret
En résumé, 2 possibilités :
une redirection en PHP ou une redirection en javascript.

Dans les 2 cas je contrôle qu'il s'agit d'un référant autre que moi-même avant de faire la redirection.
Jusque là rien d'exceptionnel...

Concernant le javascript j'ai lu des avis divergents, avant il semble que google ne l'interprétait pas mais j'ai cru comprendre que désormais c'est différent. (il suffit d'identifier, sans même interpréter, les lignes de codes pour détecter la redirection ce que google fait certainement).

Avez-vous testé ces méthodes ? Quels sont vos retours d'expériences ?
Quel est le risque de déclassement/suppression des pages de l'index google ?

Merci pour votre aide.
 
WRInaute discret
@serval2a, donc si on est dans le cadre du "user-friendly" pas de risque d'être considéré comme une page satellite, c'est bien çà ?
Et dans ce cas, quels sont les critères pour définir si nous somme une page satellite ou du "user-friendly" ?
 
WRInaute accro
je pense aussi que c'est du cloacking... le mec arrive sur une page en tapant certains mots et... se retrouve sur une autre

et le mauvais référencement n'amène pas des visiteurs, il décoit les internautes
 
WRInaute accro
Que ce soit du JS ou pas, c'est du cloaking.

Pour rappel, la plus belle "condamnation" pour cloaking reste celle de BMW.de, basée sur une simplissime redirection JS ;)

Après, c'est comme pour les chasseurs: y'a le bon cloaking, et le mauvais cloaking. :roll:


Sans savoir de quelles circonstances il est question ici, il est difficile de débattre du bien fondé de cette redirection, mais en l'absence de plus d'éléments, j'aurais tendance à penser -par prudence- que le simple fait d'avoir des considérations "SEO" dans le cas présent n'est pas légitime: si la page fait partie d'un processus, et ne peut être visitée sans une action préalable sur une autre page, elle n'a pas à être indexée.
 
WRInaute accro
bruno777 a dit:
Concernant le javascript j'ai lu des avis divergents, avant il semble que google ne l'interprétait pas mais j'ai cru comprendre que désormais c'est différent. (il suffit d'identifier, sans même interpréter, les lignes de codes pour détecter la redirection ce que google fait certainement).
Et alors, les redirections (javascript ou autres) ne sont pas interdites (même Google n'a pas encore osé :wink: ). Le problème n'est pas ici de "cacher" la redirection mais de ne pas avoir à fournir de code de redirection : 301, 302, ou autres) ...

bruno777 a dit:
Avez-vous testé ces méthodes ? Quels sont vos retours d'expériences ?
Quel est le risque de déclassement/suppression des pages de l'index google ?
Aucun risque !!!

finstreet a dit:
je pense aussi que c'est du cloacking... le mec arrive sur une page en tapant certains mots et... se retrouve sur une autre ... et le mauvais référencement n'amène pas des visiteurs, il décoit les internautes
Et pourtant ce n'en est pas dans ce cas très fréquent sur les site d'e-commerce par exemple. Si j'ai bien compris sa demande, l ne s'agit pas ici de présenter des pages différentes aux moteurs et aux internautes, mais de les présenter dans un certain ordre. D'ailleurs il pourrait tous aussi bien ouvrir une fenêtre d'alerte pour prévenir que cette page fait partie d'un processus qui doit être déroulé dans un certain ordre ...

HawkEye a dit:
Pour rappel, la plus belle "condamnation" pour cloaking reste celle de BMW.de, basée sur une simplissime redirection JS
aucun rapport ! encore une fois il ne s'agit pas ici de tromper les moteurs ou les internautes, mais de respecter un processus (très courant dans les processus de commande où l'on enchaine 3,4, ou 5 étapes dans un certain ordre avant de valider un achat, dans des processus d'incription, etc ...).

D'ailleurs il pourrait non pas vérifier le referer de Google mais vérifier que le referer est bien celui de la page correspondant à l'étape précédente (et ainsi de suite pour les pages précédentes) ... il pourrait même d'ailleurs complètement s'affranchir des référer en incrémentant une variable de session (ce qui serait mieux car un internaute pourrait très bien très bien mettre une page intermédiaire en favori) ...

bref évitons la parano inutile et les affirmations trop péremptoires, toutes les redirections ne conduisent pas au cloaking ... :wink:
 
WRInaute accro
Ben non c'est pas du cloaking d'abord, puisque le cloaking c'est de ne pas présenter le même contenu au robot et au moteur, en l'occurence, il nous dit que le contenu restera le même sauf qu'on devra d'abord visiter une autre page.
A la rigueur cela pourrait être une page satellite, c'est là effectivement le problème principal, je pense qu'il y a effectivement ce facteur à prendre en considération mais je ne me prononcerai pas dessus.

@bruno777 : les moteurs sont des "ntrées directes" donc elle n'enverront pas de signature de pages référante, dès lors tu risques de les renvoyer vers la page "mère" à chaque appel de la page "fille", et donc cette dernière ne pourra pas être indexée, donc en php il faudra seulement ciblé les domaines qui doivent subir la redirection (exemple google, yahoo, etc) en javascript peu importe puisque les moteurs ne l'interprètent pas.

@+
 
WRInaute accro
en l'occurence le visiteur ne verra pas la meme page que le moteur car la page sera redirigée. Une page satellite est pas redirigée... elle bouge pas

Là tu crois que tu vas trouver une information sur le Louvre et tu tombes sur une page pour choisir le musée que tu veux consulter... y'a une sacré nuance à mon gout
 
WRInaute discret
je pense aussi que c'est du cloacking... le mec arrive sur une page en tapant certains mots et... se retrouve sur une autre

et le mauvais référencement n'amène pas des visiteurs, il décoit les internautes

Je comprends ton "inquiétude" mais dans mon cas il s'agit d'un service au bénéfice de l'internaute.
La liste n'a aucun intérêt pour lui, elle lui sert uniquement si le processus automatisée ne lui a pas donné satisfaction afin de garantir que l'internaute réponde à son besoin à tous les coups.


Merci à tous pour vos réponses.

Quelqu'un aurait-il un exemple de page indexée avec redirection javascript ?
Et une dernière question, si google fini par l'identifier, que se passe t'il ? Est-ce l'ensemble du site qui en paie les frais ou seulement les pages qui redirigent vers une autre ?
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
euh Google va l'identifier immédiatement et va blacklister ausitot la page ... voire le site si ca l'énerve
ne pas oublier que les googleurs utilisent aussi des navigateurs quelconques, en provenance d'ip quelconque pour améliorer la qualité des filtres.
Que si tu as google analytics ou adsense, c'est très facile pour google d'avoir un clignotant rouge qui s'allume sur ton site
 
Discussions similaires
Haut