Référencement avec Sprites (CSS) ?

WRInaute discret
Bonjour,

Compte tenu de l'importance du poids de la page pour le référencement, j'ai décidé de me lancer dans le "Sprites CSS" (mettre une seule image pour toutes les images et les diviser par CSS).

Le problème est le suivant : le logo en lui-même (qui constitue le header du site) est en Sprites lui-aussi... ce qui m'empêche d'utiliser la balise H1 correctement. (du moins, ca perd de son intérêt).

Voici la structure :
Code:
<h1><a href='index.php' title='mots-clés-de-la-mort-qui-tue'><div id='logo' class='back_sprite' title='mots-clés-de-la-mort-qui-tue'></div></a></h1>

Comment faire pour que le H1 soit tout de même bien visible par les moteurs de recherche ?
Mon idée était la suivante :
Code:
<h1><a href='index.php' title='mots-clés-de-la-mort-qui-tue'><div id='logo' class='back_sprite' title='mots-clés-de-la-mort-qui-tue'> <span></span>mots-clés-de-la-mort-qui-tue </div></a></h1>
avec un span qui prend la largeur du h1... le mot clé serait en dehors du cadre et serait donc "caché".

Sauf qu'il me semble que les moteurs de recherche n'aiment pas vraiment ce système de texte caché...
Comment faire alors pour garder l'importance du h1?


Deuxième question : certains liens sont en réalité des "images"... mais toujours chargées en "Sprites" (donc, des div). Sauf que je n'ai pas l'impression que la balise "title" des div prend une grande importance pour Google. Est-ce qu'appliquer la technique présentée ci-dessus peut corriger le problème ? (et d'après ce que j'ai vu, phpBB3 utilise une technique similaire).

Troisième question : Afin d'alléger ma page, est-il intéressant de charger l'image de fond d'écran (assez lourde : 200 Ko) en Javascript ? Ainsi, la page est plus rapidement chargée chez Google... Est-ce intéressant ou cela n'a peu d'importance ?

Dernière question (promis !) : Je charge une mini-galerie développée en Javascript. Pour que le contenu soit placé en haut, le calque - non visible - est l'une des première choses que le navigateur charge. Sur cette galerie, le titre de l'image est en H3. Puis-je utiliser cet emplacement pour y placer des mots clés ? (puisque cela se charge en premier lieu).


Merci à ceux qui m'ont lu, et merci aux futurs auteurs des réponses ;)
 
WRInaute accro
Petite question: pourquoi utilises-tu des <div> ?
Ne serait-il pas plus simple, et plus sémantiquement correct, de travailler avec le format suivant:

<h1><a href="example.com" class="back_sprite"><span>my keywords</span></a></h1>

?
 
WRInaute discret
Bonjour,

Merci de ta réponse rapide !
En effet, je pourrai utiliser un h1 directement, ce n'est pas bête !
Mais comment faire pour ne pas que ce texte apparait et que Google ne s'en prenne pas à moi car j'ai "caché" ce span par Css ?
 
WRInaute discret
C'est intéressant, bravo pour l'idée !
Mais il me semblait que text-indent n'était pas compatible avec tous les navigateurs ? Je peux me tromper.
Sinon, est-ce que cette technique est acceptée par les moteurs de recherche ?

Merci !
 
WRInaute discret
je l'ai testé dans ie5.5, 6, 7, 8, firefox, opera, chrome, safari et ça fonctionne..

Pour ce qui est de l'acceptation pas les moteurs de recherche je pense que comme toutes les fonctions qui servent à masquer du texte, tout dépend de l'utilisation qui en est faite, moi je ne l'utilise que pour des logos ou plutôt que de mettre une image je met une balise a avec un lien vers la page d'accueil et un css qui cache le contenu de la balise.
Et puis sauf si je me trompe elle ne fonctionne que sur la première ligne de texte du coup on ne peut pas cacher des tonnes de mots clefs..
 
WRInaute discret
Génial si ca fonctionne partout !

Par contre, rien n'est dit sur l'acceptation des moteurs de recherche ... des idées ?
 
WRInaute discret
Hello ...

Quelqu'un aurait-il une idée sur ma troisième question ?
Troisième question : Afin d'alléger ma page, est-il intéressant de charger l'image de fond d'écran (assez lourde : 200 Ko) en Javascript ? Ainsi, la page est plus rapidement chargée chez Google... Est-ce intéressant ou cela n'a peu d'importance ?
Est-ce que charger l'image par la feuille de style reviendrai au même résultat ?
 
Discussions similaires
Haut