1. ⭐⭐⭐ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

Référencement : cibler 3 pays francophones

Discussion dans 'Référencement Google' créé par Ithri-2B, 23 Mai 2015.

  1. Ithri-2B
    Ithri-2B Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Mars 2009
    Messages:
    33
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Je suis développeur et webmaster d'un site web francophone qui s'adresse aux marocains francophones, le site est hébergé en France avec un domaine générique (.com) le serveur a une adresse IP française, le soucis est que la majorité des visiteurs proviennent uniquement de France plus de 90%, les visiteurs marocains ne représentent même pas 6% environ. Je suis très content que mon site soit bien référencé en France, mais pour un site qui vise le Maroc, ce n'est pas top !

    Étant donné que le site est hébergé en France avec un domaine générique et une IP française, les moteurs de recherche en particulier Google le considérè comme un site exclusivement français.

    Comment je pourrais faire pour avoir plus de visiteurs en provenance du Maroc ? Prendre un autre domaine national (.ma) ou faire un sous-domaine (ma.monsiteexemple.com) et utiliser le ciblage géographique via GWT ? Mais là, il y a un risque de double content ?

    L’idéal pour moi c'est de cibler 3 pays francophones : le Maroc, la France et la Belgique. Quels sont les moyens pour y arriver efficacement ?

    Merci d'avance pour vos réponses :).
     
  2. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 372
    J'aime reçus:
    2
    Va sur Facebook. Le traffic marocain ne provient pas de Google, mais de Facebook (autour de 50%)
     
  3. Willgoto
    Willgoto WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Octobre 2004
    Messages:
    921
    J'aime reçus:
    15
    1. Dans ces conditions, il est tout à fait normal que ton trafic vienne principalement de France.

    2. Avec un seul site, tu ne peux viser principalement qu'un seul pays. Mais sauf si tu as grosse affaire, cela ne vaut pas souvent la peine de faire trois sites ou trois sous domaines que, n'oublies pas, il te faudra référencer individuellement pour pouvoir les bien positionner sur chacun des trois marchés. Utilises la balise hreflang. Pour vraiment bien faire, il te faudrait trois contenus au moins partiellement différents. Bon amusement pour faire le netlinking des trois sites au lieu d'un !

    3. Si tu vises principalement les internautes au Maroc avec un seul site, il n'y a pas besoin de créer un sous-domaine, il suffit de géolocaliser au Maroc ton site actuel inchangé dans le ciblage géographique Google webmaster. Mais alors saches que tu vas certainement perdre énormément de tes visiteurs français (à moins que tu n'aies pas de concurrents forts en France) et que, quantitativement parlant, cette baisse ne sera pas compensée par la hausse probable des visiteurs marocains.

    Mais comme tu dis que tu vises surtout le marché marocain, cela pourrait faire ton affaire. C'est à toi à voir en fonction de l'objet de ton affaire. Personnellement, je ne ferais pas ce changement sans regarder qui te précède dans les SERPs marocains et qui te suit dans les SERPs français et peser le pour et le contre.

    Si tu le fais, l'avantage avec le ciblage GWT, c'est qu'il est réversible .

    4. Si tu laisses tout inchangé, continuer à travailler ton netlinking te renforcera en France, mais aussi ailleurs: même au Maroc, tu pourrais dépasser des sites locaux moins forts.

    Bref si tu es impétueux, géolocalises Maroc et après 2 ou 3 mois évalues pour maintenir ou revenir en arrière. Si tu vises le long terme, contentes-toi d'encore et encore travailler ton netlinking. Si tu as de gros moyens, fais trois sites.
     
  4. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 372
    J'aime reçus:
    2
    Oui mais rien ne t'oblige à viser "un pays".
    En d'autres termes, avec un seul site, tu peux parfaitement bien être bien référencé sur l'ensemble des pays francophones, à partir du moment où tes mots clés n'impliquent pas une recherche localisée.

    C'est surtout extrêmement dangereux. Pour avoir testé, Google s'emmêle les pinceaux s'il n'y a pas de réelle différence entre les sites.

    Je ne suis pas certaine que tu connaisses bien la situation marocaine :) En fonction des mots clés, on se retrouve souvent dans des cas où il n'y a tout simplement aucune recherche de faite sur Google. Le trafic passe essentiellement par les réseaux sociaux. Encore plus pour le B2B où les marocains n'ont absolument pas le réflexe de chercher sur internet.
     
  5. Ithri-2B
    Ithri-2B Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Mars 2009
    Messages:
    33
    J'aime reçus:
    0
    Merci à vous pour vos réponses.

    Tout d'abord il est hors de question pour moi de perdre le marché français, ce que je cherche à faire en réalité c'est d'être mieux vu au Maroc et en Belgique, en d'autres termes être mieux positionné sur google.ma et google.be ainsi avoir plus de visiteurs, mais surtout pas moins de visiteurs :).

    J'utilise déjà la balise "hreflang", car j'ai voulu faire aussi un site multilingue (sous-domaines): Es et EN, mais j'ai l'impression que Google ne tient pas compte de ces versions sans doute une histoire de "duplicate content" ou alors monsieur Google juge mes traductions insuffisantes. Il s'agit principalement du même contenu traduit en plusieurs langues.

    Je sais que les réseau sociaux sont très utilisés, mais il y a aussi ceux qui effectuent des recherche sur Google.ma, c'est ceux-là qui m’intéressent dans mon cas :).

    Une petite question par simple curiosité : comment ferais-tu pour aller chercher ces utilisations de Facebook ? Les pages, groupes ? Pub ?
     
  6. Willgoto
    Willgoto WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Octobre 2004
    Messages:
    921
    J'aime reçus:
    15
    On enfonce là des portes ouvertes. Bien sûr qu'on est positionné dans tous les pays francophones. Mais il y a quand même une nuance entre ta position et la mienne: on est toujours mieux positionné dans certains pays que dans les autres, à moins qu'il n'y ait pas de concurrent.

    Preuve supplémentaire: dans la recherche avancée par pays, un site n'apparait que dans un pays et un seul.

    Là encore tu as raison. Si tu reprends mes réponses sur les mêmes situations, il y a quelques années, on serait à 100 % d'accord. Mais il me semble voir quand même une amélioration depuis que Google préconise l'emploi de la balise hreflang. En tous cas, c'est la recommandation officielle de Google, pas seulement celle de Cutts ou autre blog.

    J'en suis tout à fait convaincu que tu connais bien mieux que moi la situation au Maroc. Mais celui qui pose la question demande qu'on l'aide sur le problème précis qu'il pose. C'est ce que j'ai fait et je maintiens entièrement ma conclusion de ma réponse précédente. Je n'ai pas dit que ta réponse était fausse.
     
  7. Willgoto
    Willgoto WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Octobre 2004
    Messages:
    921
    J'aime reçus:
    15
    Dans l'absolu (car, je ne connais pas ton marché), le marché français est quantitativement plus important que le marché marocain. Pour les moteurs, ton site est localisé en France et vise donc principalement la France. Donc, comme je le disais dans ma première réponse, si tu changes de cible géographique, tu as plus à perdre qu'à gagner, sauf si tes concurrents ont eux leurs sites localisés au Maroc (ce qui m'étonnerait).

    Non, il n'y a pas de duplicate content s'il s'agit de langues différentes.

    Si tu avais un problème, c'est plus probablement faute de backlinks dans ces langues. Evidemment, il faut quand même que les traductions soient correctes.

    Dans mon secteur, je vois quand même assez souvent des sites, même officiels, réduire la voilure: à un moment donné, on cherche à viser beaucoup de marchés, beaucoup de langues et puis, on se rend compte que c'est du boulot à entretenir, à référencer, alors, après un an ou deux, on se recentre sur le marché principal.
     
  8. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 372
    J'aime reçus:
    2
    Si tu as réellement un volume de recherche significatif sur google.ma il te reste à faire du lien "beldi"

    Il n'y a jamais de duplicate content pour une traduction, puisque textuellement le contenu est différent. Mais il faut aussi référencer chaque langue, indépendamment de l'autre.

    Page, community management, publicités très ciblées (surtout pas la "pub" dans la sidebar), mailing sur une liste soigneusement constituée depuis trois ans... bref "le trottoir" classique du community manager :D
     
  9. Ithri-2B
    Ithri-2B Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Mars 2009
    Messages:
    33
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Je pense que je vais plus me concentré sur le référencement et surtout utiliser plus de mots clés en rapport avec le Maroc partout dans mon site, articles, metas, etc.

    :-D Excellent !!

    En ce qui concerne le référencement "beldi' (naturel), j'ai arrêté les annuaires depuis très longtemps, mes visiteurs français proviennent principalement de Google, Youtube et Facebook. Et faire de la pub déguisée sur les forums :-D, je n'aime pas.
     
  10. Ithri-2B
    Ithri-2B Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Mars 2009
    Messages:
    33
    J'aime reçus:
    0
    Une autre petite question si vous me le permettez :),

    Dans le cas d'un site multilingue avec sous-domaine ayant des traductions automatiques (expérimentale), cela peut nuire à son référencement ?

    Serait-il plus judicieux d'interdire leur indexation avec robots.txt ?
     
  11. Willgoto
    Willgoto WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Octobre 2004
    Messages:
    921
    J'aime reçus:
    15
    Je déconseillerais l'un et l'autre.
     
  12. patapon87
    patapon87 WRInaute passionné
    Inscrit:
    12 Janvier 2010
    Messages:
    1 135
    J'aime reçus:
    0
    Salut !

    tu peux m'en dire plus ? Comment ca se fait ? Le trafic est fait avec des pages ayant énormément de fans ?

     
  13. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 372
    J'aime reçus:
    2
    Pas obligatoirement "énormément" de fan. Mais Facebook reste le lieu préféré des marocains.
     
Chargement...
Similar Threads - Référencement cibler pays Forum Date
Comment cibler géographiquement son réferencement naturel ? Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 30 Avril 2012
Comment cibler le réferencement sur certains mots clés ? Référencement Google 18 Octobre 2008
Site multilingue (FR, EN, DE) : les URL et le référencement Référencement international (langues, pays) Jeudi à 16:13
Référencement d'un site full javascript (angular js) Référencement Google Mardi à 23:27
Quel budget pour le référencement naturel ? comment facturer Référencement Google Lundi à 12:53
Référencement site infirmier Débuter en référencement 29 Août 2019
Référencement de page interne pour chaque ville cible (SEO local) Référencement Google 22 Août 2019
WordPress Mauvais référencement des catégories d'articles Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 16 Août 2019
Référencement des blogs Skyrock : visibilité dans Google Référencement Google 12 Août 2019
Comment optimiser le référencement des fiches produits saisonniers e-commerce 6 Août 2019
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice