Référencement : comment analyser la concurrence

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,

Tout est dans le titre ;)
Même si c'est tout un art d'analyser la concurrence, pouvez-vous me donner quelques trucs, outils, blogs, articles qui permettent de démarrer ?

Ex :
sur quels mots clés sont-ils les plus forts ?
une estimation du nombre de visiteurs ?
les pages préférées par les moteurs de recherche ?

J'ai déjà décortiqué le HTML de leurs pages pour un peu mieux en connaître la structure et savoir si les "bonnes pratiques" de base étaient respectées.

Le but n'est pas de sortir une analyse béton car ce n'est pas ma profession mais dans les étapes ultérieures de mon projet je consulterai un expert en SEO et j'aimerais déjà lui apporter quelques pistes.

D'avance merci ;)

WRInaute passionné
Bonjour,

je ne suis pas certain que ce soit la bonne approche pour préparer une montée en puissance sur le net.

il y a des règles assez bien connues pour la bonne structure d'une page et d'un site, ce n'est donc pas dans l'analyse du code html des concurrents que l'on trouvera les bonnes recettes , au pire, ses défauts éventuellement, mais en tout cas aucun secret de code propulsant en 1ere position des serps.

l'indice de trafic n'est pas forcément un élément qualitatif non plus, le concurrent peu avoir beaucoup de visiteurs mais très peu de vente, pour pleins de raisons.

la qualité d'un site, c'est sa qualité d'accueil, son honnêteté et sa volonté de service :
"entrez Madame, je vais vous informer et vous aider de mon mieux" ... ou "entre ma cocote et je vais tenter de te refiler n'importe quoi, j'ai juste un site pour vendre". Deux poids et deux mesures que l'on retrouve souvent sur les sites.

A la différence qu'il est bien moins couteux de faire un site de très bonne qualité de de faire une belle boutique luxueuse dans le 18ème, donc, autant en profiter pour sortir le meilleur de ses tripes.

Donc on prend le temps de renseigner précisément ses visiteurs, de les guider, avec des textes bien conçus pour eux, bien structurés pour une lecture aisée, claire et explicite. Même sur une boutique.
Il suffit de se mettre à la place du client le plus exigeant et le moins compréhensible pour réussir un site, dresser une liste de ce que ce client aimerais avoir sur chaque page, sur chaque paragraphe, sans être trop lourd mais complet.

Une fois cette liste bien détaillée, on pourra comparer avec la concurrence, et voir si celle-ci a produit les efforts pour satisfaire ce client super exigeant., et se couper en quatre pour faire encore mieux que tous les autres concurrents.

D'après vous, si sur la plupart des points importants, vous apportez plus de qualité d'information, de clarté, de structure, d'ergonomie, a prix et services équivalent, n'est-ce pas plus important que la balise "caption" ou H3 de votre concurrent?

WRInaute discret
Il parle de référencement, vous parlez de netchandising. Il est certains qu'il est important de savoir mettre en avant ses produits, mais ce n'est pas sa question.

Je pense qu'il souhaite analyser son (ses) concurrent direct avant de se lancer, pour voir s'il a une chance de se positionner au mieux.

Pour vous aider dans cette tâche, il faudrait un minimum de renseignements supplémentaires.

WRInaute occasionnel
Tu peux utiliser les sites suivants:
. Woorank (http://www.woorank.com/) qui te génère un listing de différents points utiles au référencement (Hx, meta, sitemap, robots...)
. Open Site Explorer (www.opensiteexplorer.org) et Yahoo site explorer pour connaitre les backlinks

Tu as pleins d'outils sur la toile...mais si tu compte faire appel à un expert, choisit le bien, s'il est pro, il devrait te faire une étude béton.

Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos réponses ! 8)

@Longo600 :
il y a des règles assez bien connues pour la bonne structure d'une page et d'un site, ce n'est donc pas dans l'analyse du code html des concurrents que l'on trouvera les bonnes recettes , au pire, ses défauts éventuellement, mais en tout cas aucun secret de code propulsant en 1ere position des serps.

Le but n'est pas de trouver LA recette miracle dans les pages concurrentes mais analyser leur structure et repérer les erreurs.
Et forcement essayer d'en savoir un peu plus sur leur position, question de savoir contre qui on va ;)

D'après vous, si sur la plupart des points importants, vous apportez plus de qualité d'information, de clarté, de structure, d'ergonomie, a prix et services équivalent, n'est-ce pas plus important que la balise "caption" ou H3 de votre concurrent?

Ca c'est mon point numéro 1 dans la liste depuis le début du projet. Je suis un développeur pur mais je suis entouré de gens d'expérience et de talents dans les domaines complémentaires pour la conception d'un site. De plus j'ai une assez bonne vision de l'ergonomie d'un site. (je dis ça par expérience ;) je ne me jette pas de fleurs) ... et d'un point de vue ergonomie, fonctionnalité, je ne peux que faire mieux que mes concurrents ! user experience = 0 !

@BattleArea :
je comprends bien qu'avec le peu de détails ce n'est pas évident mais le projet est pour l'instant "Secret Defense" ;) Effectivement, ma question était de savoir comme dit plus haut qui j'allais attaquer ;)

@NickyLarson :
Je connais Woorank mais j'ai aussi lu pas mal (sur WRI d'ailleurs je pense ...) de retour d'expérience assez négatifs de personnes qui ont soumis leur propre site (et qui donc le connaissent très bien). Les chiffres sortis étaient (en partie) erronés.
Mais je retiens les autres propositions ;) Et je check ça ce w-e ;)

Encore merci à vous.

WRInaute passionné
je rajouterais que très souvent, les bonnes réponses sont parfois autour de soi, parmi les proches et novices (amis, famille, voisins...) .

c'est assez "éclairant" de les voir découvrir un site, et de les laisser seul devant le clavier chercher l'objectif final : choisir un produit, passer une commande ... on aurait tendance a montrer un site et demander si il est beau, clair, convivial, explicite ... (et ont obtient quasi toujours des compliments). il est surprenant de constater souvent que ce qui est pourtant bien clair leur échappe ... qu'il manque des éléments ci et là ... et que ca se termine en queue de poisson et que l'on doit intervenir pour guider.

il faut être vif et comprendre rapidement ce qui manque a leur décision de cliquer ici et non là ou on avait prévus, et ne pas se contenter de leur expliquer, voire éviter les explications et étudier où la mauvaise compréhension les conduits. .

Un site où un novice clique au bon endroit spontanément, où la recherche d'un thème ou sujet se fait aisément, que la sélection d'un produit se fait sur les critères et indications qu'il lui plaisent (ne manque-t-il rien?), et qu'il arrive au bout pour passer sa commande est un site bien fait, bien renseigné. Et très souvent, aussi très bien placé dans les serps.

WRInaute impliqué
Euh perso, ca c'est un domaine assez particulier et assez secret.

Chacun a ses petites techniques pour voir les points faibles et les atouts d'un site.

Après, pour te présenter un peu ma méthode.
J'utilise plusieurs logiciels qui scannent énormément d'aspect du site. Cela me sort des graphiques extremmement détaillé du truc. J'ai même ajouté une petite échelle en fonction de critères précis (par exemple, la qualité des BL), si les 3 premiers sites d'une requête sont à plus de 7/10, je change de requête.

Coté structure, c'est pareil, c'est assez secret, c'est un domaine très réservé où chacun garde jalousement ses petites techniques de mises en forme des pages.

WRInaute discret
ManuxBE a dit:
@BattleArea :
je comprends bien qu'avec le peu de détails ce n'est pas évident mais le projet est pour l'instant "Secret Defense" ;) Effectivement, ma question était de savoir comme dit plus haut qui j'allais attaquer ;)

On ne jauge pas la concurrence de la même façon en fonction du secteur d'activité, du type de vente, du support de vente, de votre coeur de cible, etc etc etc ... Et cela même pour du référencement.

Que vous vendiez des côtes de porc halal, ou des minitels aux hardcore gamers, le travail ne sera pas le même :wink:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires