Referencement+design = frères ennemis ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,
je cherche depuis quelques temps des designers compétent, pour cela je me balade sur le web et je visite des "book", des création etc...

Le problème c'est que je fait systématiquement la même constatation soit je tombe sur des sites qui visuellement ne sont pas forcément superbe (je serait capable d'en faire autant alors que je ne suis pas graphiste). Ou alors je tombe sur des site splendide mais pas du tout optimisé pour le référencement et rarement optimisable.

Donc voila ma question, est ce que vous auriez des exemples de site au design réussi et dont le référencement n'a pas été oublié ?

Deuxieme question: existe t'il des graphistes qui ont un minimum de base en referencement pour réaliser des interfaces en conséquence ?
 
WRInaute accro
euh ... mise à part le flash et les frames... je vois pas trop ce que le graphisme gène... quand tu signes un contrat avec un graphiste, y'a un cahier des charges
 
WRInaute occasionnel
La pluspart du temps les site web visuellement réussi ont des menus en full image, parfois même des textes en image, etc..
Le problème c'est de trouver des graphistes qui connaissent les contraintes du référencement et qui les respectes afin justement de ne pas passer son temps à donner des consigne et faire modifier l'interface.

Parce que dérriere c'est le client qui attend et je ne peut pas pas (et ne veut pas) dire au client que son site est en retard car il y a un problème entre le graphiste et le developper.
 
WRInaute occasionnel
Le truc maniT4c c'est que tu as plusieurs façon de faire du design. C'est sûr qu'un site en full flash est plus dur à référencer qu'un site en PHP/HTML/CSS.

En revanche tu peux très bien trouver un designer très doué en photoshop sans que cela n'affecte ton référencement, il te faudra à ce moment trouver ou créer un template adéquat.
 
WRInaute accro
le graphiste n'a pas à connaitre quoique que ce soit... tu lui fais un joli cahier des charges en lui expliquant que tu veux des liens textuels, et pas des liens images, etc... c comme on demande pas à un référenceur de faire des images

En théorie un graphiste peut tout faire... faut juste lui dire quoi faire

ps : si le cahier des charges est bien fait (c'est très long à faire, c pas juste deux trucs grifonnés sur un bout de papier)... ca limite les remontées$
 
WRInaute passionné
Cherches encore !

Sinon, il suffit de définir que les textes de tous les éléments de navigation sont tes textes html... et c'est tout !
 
WRInaute occasionnel
Donc d'après vous un cahier des charges bien fait règlerai mon problème ?

Vous ne sauriez pas ou je pourrais trouver un exemple de cahier des charges de ce type pour étudier tous ça ?
 
WRInaute accro
peut etre que sont rares les bons graphistes qui sont bons en css. qd on maitrise les deux, on fait des sites magnifiques avec un design qui ne gene en rien, avec un code source bien épuré comme il faut
 
WRInaute discret
J'en profite pour faire un peu de pub pour mon site car je traite exactement du sujet ! *www.graph-ref.com*
 
WRInaute passionné
Le problème c'est que je fait systématiquement la même constatation soit je tombe sur des sites qui visuellement ne sont pas forcément superbe (je serait capable d'en faire autant alors que je ne suis pas graphiste). Ou alors je tombe sur des site splendide mais pas du tout optimisé pour le référencement et rarement optimisable.

c'est 2 jobs différents non?
 
WRInaute accro
frenchhorn a dit:
Le problème c'est que je fait systématiquement la même constatation soit je tombe sur des sites qui visuellement ne sont pas forcément superbe (je serait capable d'en faire autant alors que je ne suis pas graphiste). Ou alors je tombe sur des site splendide mais pas du tout optimisé pour le référencement et rarement optimisable.

c'est 2 jobs différents non?
non, quand on est seul (comme moi :D)
 
WRInaute occasionnel
En effet je vois que certain font des sites visuellement réussi avec une approche lié au référencement.

J'aime bien notemment se que font dricos et bpproductiv
 
WRInaute accro
merci, je suis d'accord dricos 'dechire' vraiment niveau design et en + il code bien, on a la même éthique (mais il meilleur graphiste :( )
 
Haut