Référencement sous-dossiers et sous-domaine sous le même domaine ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Veuillez m'excuser car je suis sur que cette question doit être tres bete pour vous, mais elle me cause de nombreux soucis et casse tête depuis quelques temps.

Je dispose de quelques sites sous wordpress, ou en cours de réalisation wordpress, développant mes activités/passions. Quand j'ai connu la version Wordpress Mu ou option Multisite j'ai vu l'intéret de la chose de ne pas avoir 3 domaines, et en même temps la possibilité de tous les réunir sous le même nom sans multiplier les installations.

J'ai opté a l'origine pour la solution de sous-domaine, car esthétiquement parlant cela correspondant plus à mon désir d'url, soit www.a.nomdusite.com

Mes sites n'avaient pas de gros PR et ce n'est pas bien important en soit, par contre ce qui est vital c'est une grosse visibilité lorsque l'on tape le nom de domaine (nom & prénom), car il est important pour des raisons également d'homonymie qu'il n'y ait pas de confusion avec un autre résultat. D'ou l'importance de réunir tous les sites dépendant du nom de domaine principal avec, et non de les éparpiller au fil des résultats de recherche, l'un page 1 l'autre page 3, etc...

Le soucis c'est que j'ai vite remarqué que d'un point de vu référencement les choses n'étaient pas gérées de la même façon, malgré de nombreux articles qui affirment le contraire. Ou sinon il y a quelque chose qui m'échappe. Car je me retrouvais avec:

www.nomdusite.com en page 1 des recherches, www.a.nomdusite.com en page 2 des recherches, et www.b.nomdusite.com a nouveau en page 1 mais tous bien distincts les uns des autres.

Les sous.domaines pour google & co semblent être gérées comme des domaines différents, donc résultat de recherche bien séparé les uns des autres. Alors que pour les sous-dossiers ils sont tous réunis sous le même site/domaine. Ne connaissant pas le terme technique de ce résultat voici un screen de ce que j'entends par "réunis sous le même site/domaine":

screen-capture.png


J'ai pris l'exemple de macgeneration car chose curieuse il semble regrouper aussi bien des sous.domaines, que des sous-dossiers. Et c'est exactement ce que je recherche à faire.

Wordpress ne proposant en multisite que le choix entre deux options, sous-dossiers ou sous-domaines, j'ai opté pour une réinstallation via sous-dossiers pensant pouvoir faire ensuite des redirections en sous-domaines pour l'esthétisme d'url et en même temps la facilité de diffusion. Il est quand même plus "pro" de diffuser une url de type www.a.site.com que www.site.com/a

Malheureusement je me suis heurté à une chose que j'avais pas prévu. Wordpress ne gère que des dossiers virtuels. Donc impossible de faire des redirections via sous-domaines car les sous-dossiers n'existent pas pour vrai. Résultat projet qui tombe à l'eau.

Aujourd'hui je me retrouve dans l'obligation de tout reprendre à zero. Mais avant j'aimerai vraiment comprendre comment réussir à optenir le résultat du screen, soit référencer sous un même résultat tous les sous-domaines lié au domaine principal ?

Voila, je pense avoir expliqué avec mes mots et surement de façon un peu brouillonne ma problématique.

Merci à tous ceux qui pourraient me guider ou m'aider dans cette démarche.
 
WRInaute accro
Les 3 site sont-il fortement liés les uns aux autres (même menu de navigation, etc) où au contraire sont ils fortement dissociés ?
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ton intéret.
Ils sont fortement dissociés. Etant géré par un système wordpress en multisite, ils disposent chacun de leur propre thème graphique (menu et navigation) et thématique également. Ils n'ont pour seul point commun que l'auteur du sujet, moi-même, et donc dans le titre la référence à celui ci.
 
WRInaute accro
Si tu regardes bien les sites qui ont des sous-domaines sitelinkés, l'imbrication entre les différents sous-domaine est très forte. Si ce n'est pas ton cas, c'est (je pense) une piste à explorer. Avoir un vrai maillage unifié entre les trois sites.
 
WRInaute accro
Un menu de navigation commun. Regarde comment WRI gère ça par exemple, le site est en www, le forum en sous-domaine, mais le dit forum est présenté comme une section du site au vu des sitelink. Et la barre de navigation est strictement identique. Si tu dissocies totalement les sous-domaines, ce n'est à mon sens pas surprenant que Google fasse de même.
 
Nouveau WRInaute
Je comprends.
Je vais voir comment intégrer le tout, ou réussir a faire des sitelink. Par contre existe t'il une technique pour contourner le système de sous-dossiers virtuel de wordpress, et permettre ainsi d'activer des sous-domaines classique ? Un système d'url rewriting ou autre ? Je ne sais pas si c'est lié à wordpress en particulier, ou si c'est une question de référencement indépendant.
 
Discussions similaires
Haut