Référencement sur une expression concurrentielle

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Je travaille dans un secteur assez concurrentiel, avec deux entreprises qui parviennent à se positionner dans les 3 premiers résultats de recherche sur une expression SEO de courte traîne avec une difficulté SEO de 77 (Ubersuggest), que la requête soit nationale ou localisée. Mais laquelle s'avère cruciale pour que l'on capte les visites d'un trafic qualifié.

Par exemple, le site de l'un de nos concurrents, alors qu'il ne possède pas d'adresse physique à Reims et ne travaille pas de référencement local, apparaît dans les 3 premiers résultats localisés du type "organisation + Reims".

• Se peut-il que le fait que ce site concurrent soit hébergé sur AWS améliore son référencement toute France sur cette expression de courte traîne concurrentielle ?
  • L'autre site concurrent est hébergé par IONOS, et se positionne en 3e.
  • Le premier site web a beaucoup de pages, avec de nombreux articles de blog, le second a moins de pages, et pas d'articles de blog mais surtout des pages de réalisation.
  • Est-il utile d'intégrer la balise structurée Organisation pour être bien référencé sur l'expression de courte traîne en question ?
  • Ou est-il préférable que je poursuive une stratégie de référencement local ?

Comment expliquer l'excellent positionnement de ces 2 sites web ? Comment parvenir à se positionner sur l'expression concurrentielle en question ?

Un grand merci par avance pour votre aide.

WRInaute discret
Bon il y a assez peu d'éléments concrets finalement, ce qui peut aider à gagner en ranking avec les nouvelles mises à jour de google c'est de développer des preuves sociales de ton site... par exemple des articles linkedin de profils de professionnels ou de stagiaires pointant vers ton site, ou encore une chaîne youtube spécifique à ton métier et ton positionnement sur ce marché concurrentiel qui réponde aux intentions de recherche des utilisateurs de youtube...enfin il est parfois plus stratégique d'avoir un blog qui réponde aux intentions de recherches et besoins ontologiques de ton audience cible que de s'acharner sur des mots clés et une optimisation notamment depuis Spam Brain et Helpful content....plus tu amèneras du trafic et des interactions avec tes articles ou des boutons de ton site plus google te feras avancer, et si tes articles sont DES articles professionnels de niche et uniques tu vas même attirer les IA et tu te prendras moins la tête sur le ranking car tu auras touché ta cible plus vite.... et il est probable que tes concurrents aient un netlinking plus puissant que le tien....la vitesse du site a un impact aussi....t'as regardé si tes concurrents avaient un blog et s'ils avaient fait un seo local autour de Reims? L'âge des sites a son importance dans l'écosystème de Google....

Dernière édition par un modérateur:
Nouveau WRInaute
Bonjour, merci pour ce retour :)

Pour tout dire, je suis sur le marché des agences de communication.
Et je suis missionnée par une agence de communication pour améliorer son référencement.

L'agence dispose d'un site avec un grand nombre de pages (+200), chacune avec des données enrichies.
Une première moitié sont des pages localisées (ex "agence de communication Reims", "agence de graphisme Reims"...).
et une seconde moitié sont des pages thématiques/prestations ("création de vidéos motion design" par exemple).
Le site a beaucoup d'impressions, mais presque pas de clics. Quelques rares clics sur les pages locales, qui sont les mieux positionnées. Les pages thématiques sont positionnées, génèrent des impressions, mais sont positionnées bien trop loin dans les résultats pour être cliquées.

1. Je me suis aperçue qu'il y avait 2 concurrents particulièrement bien positionnés sur l'expression "agence de communication".

Le 1er concurrent, qui a publié beaucoup d'articles de blog, indique dans ses balises principales être basé à Paris. Il ne fait pas référence à d'autres villes. Il n'étoffe pas davantage non plus son référencement local sur Paris. Il intègre juste cette indication dans la balise title + h1 de sa homepage (le site fait + de 200 pages). C'est d'ailleurs essentiellement sa page d'accueil qui se positionne sur l'expression concurrentielle que l'on vise.

Le 2e concurrent dispose quant à lui de plusieurs adresses physiques (Nantes, Lyon, Paris) : ce sont ses pages avec Paris qui se positionnent sur l'expression que l'on vise. Et il est moins ancien que le 1er site concurrent, a un nombre de pages assez conséquent également, mais pas d'articles de blog. Mais un nombre de backlink 3 x plus élevé. Et au niveau des performances : il met du temps à se charger.

Le trafic de visite mensuelle sur ces 2 sites est équivalent : + 3K, essentiellement drivé par le mot-clé de courte traîne "agence de communication" justement.
Le 1er concurrent a un site plus vieux, mais le 2e concurrent qui parvient à bien se positionner dispose d'un site récent. Donc je ne sais pas si l'âge du site compte beaucoup dans ce cas précis.

2. Je m'étonne aussi de l'excellent positionnement du 1er concurrent surtout, quand nous sommes sur une recherche locale Google, alors qu'il ne travaille pas son référencement local.
Si je mets "Agence de communication Saint-Quentin" par exemple, ce sont les agences de communication locales qui sont les mieux positionnées, pour une recherche localisée à Saint-Quentin.Jusqu'ici, rien d'anormal.
Quand ca devient "agence de com" ou "agence de communication" sans ajout du nom de la ville, mais en restant localisé à Saint-Quentin, les agences locales apparaissent seulement dans Maps, mais plus dans les résultats de recherche... Et apparait alors le fameux concurrent parisien ... Pour une recherche qui reste localisée à Saint-Quentin.
Comment expliquer cela ?

Merci beaucoup pour vos précisions.
Je continue d'investiguer, mais des choses continuent très certainement de m'échapper.

Bien à vous

Dernière édition:
WRInaute impliqué
courte traîne
Qu'est-ce que c'est que ça ?

le fait que ce site concurrent soit hébergé sur AWS améliore son référencement toute France
L'IP peut constituer un signal pour qu'un moteur évalue la localisation d'un site, mais c'est un signal parmi d'autres, et à mon avis plutôt un signal faible, plus faible encore que le TLD.

Par contre, un serveur performant peut aider un site à bien se positionner. Après le fait qu'il soit sur AWS ou ailleurs n'est pas déterminant.

intégrer la balise structurée Organisation pour être bien référencé
L'organisation fait partie des données structurées que Google indique étudier : https://developers.google.com/search/docs/appearance/structured-data/organization

Ça peut aider à mieux analyser le site, je doute que ça booste sensiblement le positionnement.

Comment expliquer l'excellent positionnement de ces 2 sites web ?

Difficile à dire sans avoir d'éléments pour faire une analyse.

Par contre, je relativiserai le bon positionnement, tu dis toi-même :
Le site a beaucoup d'impressions, mais presque pas de clics.
Donc un positionnement qui ne sert à rien.
Le trafic de visite mensuelle sur ces 2 sites est équivalent : + 3K
Pas de quoi tomber en pâmoison.

De façon générale, pour un site marchand, le bon positionnement SEO est un critère secondaire : ce qui compte c'est la transformation. Alors, certes, si un site transforme 0,5% de ses visiteurs en clients, il vaut mieux avoir 3000 visites qu'en avoir 1000. Mais s'il est possible de recibler ses visiteurs et que ceux-ci soient bien plus susceptible de devenir des clients, disons, 2% d'entre eux, et bin il vaut mieux avoir 1000 de ceux-là que 5000 qui ne deviendront pas client. Les visiteurs qui ne transforment pas en client ne servent pas le business, dépenser de l'argent ou des efforts pour les attirer est une perte. Je force un peu le trait du message, mais tu comprends l'idée.

Ce qui m'amène à une réflexion, que cherche celui qui tape "agence de communication Reims" ? Il sait probablement ce qu'il veut (il a déjà cibler non pas le produit, mais qui peut le lui délivrer), et a préciser une localisation. J'ai pas fais d'étude de marché, mais là, comme ça, je me dis qu'il veut une agence locale, avec des bureaux pas loin de chez lui. Il a peut-être même déjà le nom de l'agence, quelqu'un lui a dit "Machin, une agence de com' sur Reims", mais il ne se rappelle plus du nom, alors il espère qu'avec la liste des résultats, ça lui reviendra.

Encore une fois, j'ai pas étudier le marché, mais je me demande si des requêtes plus orientées livrables, du genre "conception carte de visite pro" "charte graphique entreprise" "réalisation site internet marchand" "fabrication goodies société", etc. ne seraient pas des requêtes plus susceptibles de toucher des prospects.

WRInaute discret
Bonjour, merci pour ce retour :)

Pour tout dire, je suis sur le marché des agences de communication.
Et je suis missionnée par une agence de communication pour améliorer son référencement.

L'agence dispose d'un site avec un grand nombre de pages (+200), chacune avec des données enrichies.

1. Je me suis aperçue qu'il y avait 2 concurrents particulièrement bien positionnés sur l'expression "agence de communication".

Le trafic de visite mensuelle sur ces 2 sites est équivalent : + 3K, essentiellement drivé par le mot-clé de courte traîne "agence de communication" justement.
Le 1er concurrent a un site plus vieux, mais le 2e concurrent qui parvient à bien se positionner dispose d'un site récent. Donc je ne sais pas si l'âge du site compte beaucoup dans ce cas précis.

2. Je m'étonne aussi de l'excellent positionnement du 1er concurrent surtout, quand nous sommes sur une recherche locale Google, alors qu'il ne travaille pas son référencement local.

Comment expliquer cela ?

Merci beaucoup pour vos précisions.
Je continue d'investiguer, mais des choses continuent très certainement de m'échapper.

Bien à vous
Pour te faire rire il y a 2 mois Google m avait positionné comme agence de communication pays basque alors que je n’avais jamais envisagé dans ma carrière faire cela et que le site est autour du consulting en marketing stratégique et webmarketing mais comme de nombreux articles de blog traitent de divers sujets dans la communication ils me référençait ainsi… après J ai eu droit à agence digitale anglet alors que franchement il y a de nombreux concurrents sur ce segment de marché sur la côte basque… le plus simple est de référencer le site en fonction de la valeur ajoutée de l’entreprise sur son marché cible pour peu que tu aies accès à leur business plan et qu ils mettent eux même en avant leurs compétences via des articles de blog sur des sujets professionnels et pas simplement des articles faits pour l’optimisation semantique que je vois dans de nombreux blog… le referencement est fait pour attirer des leads qualifiés et faire un nurturing cognitif qui fasse mûrir les leads le ranking n’a que peu de sens quand on raisonne business dans le B2B

Nouveau WRInaute
Bonjour,

@emualliug Merci beaucoup pour ton retour. La courte traîne, c'est pour désigner les requêtes qui font entre 1 et 3 mots max. Au-delà, on tombe dans la longue traîne.

C'est vrai que la dimension "transformation des visiteurs" en clients est impossible à connaître sur ces 2 sites concurrents.
Il est d'ailleurs aussi possible que l'essentiel des visites proviennent d'alternants ou de stagiaires...

Je suis aussi complètement d'accord avec toi sur l'intégration des expressions orientées livrables, ce qui permettrait aussi de se recentrer sur un trafic plus qualifié de prospects éventuels, hors recherche de stages/alternance en communication.

Tes remarques vont m'aider à affiner la stratégie. Le deuxième défi pour moi sera également d'expliquer et d'augmenter le nombre de clics sur les pages bien positionnées. Car certaines d'entre elles, positionnées dans les 4 premiers résultats, restent peu cliquées...

WRInaute discret
Oui et puis tu seras surpris sur le nombre d impression c comme si les internautes avaient changé leurs modalités de recherche des prestataires c’est un truc de fou le changement en 20 ans sur les modalités de recherches et les intentions !

Nouveau WRInaute
Pour te faire rire il y a 2 mois Google m avait positionné comme agence de communication pays basque alors que je n’avais jamais envisagé dans ma carrière faire cela et que le site est autour du consulting en marketing stratégique et webmarketing mais comme de nombreux articles de blog traitent de divers sujets dans la communication ils me référençait ainsi… après J ai eu droit à agence digitale anglet alors que franchement il y a de nombreux concurrents sur ce segment de marché sur la côte basque… le plus simple est de référencer le site en fonction de la valeur ajoutée de l’entreprise sur son marché cible pour peu que tu aies accès à leur business plan et qu ils mettent eux même en avant leurs compétences via des articles de blog sur des sujets professionnels et pas simplement des articles faits pour l’optimisation semantique que je vois dans de nombreux blog… le referencement est fait pour attirer des leads qualifiés et faire un nurturing cognitif qui fasse mûrir les leads le ranking n’a que peu de sens quand on raisonne business dans le B2B
Je suis tout à fait d'accord avec toi aussi :) @EUSKAL CONSEIL. Merci d'ailleurs pour ces REX ! Je te confirme que comprendre et anticiper les recherches potentielles des acheteurs en B2B est assez complexe. D'ailleurs, avec l'IA, GOOGLE parle à présent davantage "d'intention" que de requêtes/SEO. Avec les nouvelles générations aussi, qui font leur sourcing de prestataires sur LinkedIn, c'est une nouvelle donnée à prendre en compte pour décrocher des projets, sans se reposer uniquement sur l'optimisation du site vitrine de l'agence. Mais après, je ne désespère pas d'optimiser le site web, car ça reste tout de même un formidable outil de démonstration aussi, sur des savoir-faire en SEO, UX/UI design, rédaction web... On reproche trop souvent au cordonnier d'être le plus mal chaussé.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires