Référencer tout? ou zapper certaines pages pas importantes?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me pose une question en terme de choix/stratégie pour un meilleur référencement de mon site et de ses pages importantes.

Pour situer le truc:
- c'est un site sur WordPress, mais avec quelques pages codées par mes soins aussi.
- Je dirais qu'il y a 4 pages très importantes: la home-page (en), la page d'accueil (fr), puis les 2 pages "produits" (en-fr)
- ensuite il y a environ 25-30 pages importantes.
- et enfin de nooooombreuses pages pas importantes (entre 100 et 150). Mon SEO est beaucoup moins bon sur celles-ci (je n'ai rien fait). C'est mon Template qui les a généré, en fait c'est de la location, et les clients peuvent trier les propriétés par équipement. dont en gros ça m'a créé une page pour "sèche-cheveux", une autre pour "terrasse", une autre pour "chaise bébé" etc...

Je n'ai aucune intention de "promouvoir" ces pages. Mais en créant mon siteMap, je me posais la question: qu'est-ce qui serait le plus profitable?
1/ Indexer TOUT, le maximum de pages, c'est mieux.
2/ Indexer juste ces 30-35 pages importantes et zapper les 100-150 autres, pour "concentrer le jus" sur les pages importantes (qui ont été optimisées seo).

Voilà, perso je ne connais pas la réponse, je compte sur vos avis, MERCI ! :D
 
Membre Honoré
Bonjour,

Certaines pages ne sont pas à indexer.
Vous pouvez présenter l'URL du site pour des avis.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici.

Cordialement.
 
WRInaute accro
alainb66 a dit:
1/ Indexer TOUT, le maximum de pages, c'est mieux.
2/ Indexer juste ces 30-35 pages importantes et zapper les 100-150 autres, pour "concentrer le jus" sur les pages importantes (qui ont été optimisées seo).

Présenté comme ça je dirais indexer TOUT (sauf quelques pages).

Mais indexer TOUT Sauf 100-150 pages (soit tout sauf 80% du site), le choix 2, je dirais non.

Si tu me dis : indexer tout sauf 5 à 10% ==> OK

Si ces 100 à 150 pages ne servent à rien pourquoi les avoir même mis en ligne ?
 
Nouveau WRInaute
Tout à fait.

Ces pages ont été générées de façon automatique par wordpress.

Ce qui me met le doute ce sont des articles que je vois sur le net. Par exemple un extrait:
Finies les pages /category/ qui sortent sur Google à la place de votre article, qui lui, contrairement à la page /category/, est parfaitement optimisé au niveau SEO.

Pour finir, l’utilité principale d’optimiser son fichier robots.txt sur WordPress est que vous concentrez le jus au bon endroit, au lieu de le partager sur plusieurs pages.

Pourquoi indexer 100 pages, quand seulement 10 sont utiles ?

Cet article traitait des robot.txt , mais peut-être est-ce pareil pour sitemaps, puisqu'on parle d'indexation?
Je vous avoue que je suis un peu perdu... :?:
 
WRInaute accro
Le sitemap sert juste à savoir quelle proportions de pages sont indexées parmi l'ensemble des pages indexables du site.
C'est important de le savoir pour certains (moi en particulier)
Mais ne pas mettre toutes les pages indexables dans son sitemap présente aucun intérêt
 
Membre Honoré
Bonjour,
alainb66 a dit:
Personne ne peut me donner d'autres avis svp ?
Certaines pages sembles inutiles comme :
- Piscine Municipale (Prés De Chez Vous)
- Fournitures D'extérieur
etc. Donc ce sera noindex sur ce type de pages.

Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Un autre point qui n'a pas été évoqué.
Si le site ne possède que 30 pages indexées et 150 non indexées, comment les moteurs de recherche réagissent-ils dans ce cas ?
En l'occurrence l'algorithme de Google ne va-t-il pas "tilter" sur ce déséquilibre ?

A moins bien sûr qu'il ne tienne absolument pas compte de la quantité de pages non indexées par rapport à celles indexées pour sa calcul de la valeur d'un site (et que cela soit sûr), je pencherai pour essayer d'éliminer le plus possible de ces pages.
Si cela est faisable, car si les pages sont générées en automatiques, ce sera peut-être impossible.

Quelqu'un sait-il quel pourcentage de pages non-indexées serait optimal pour un site (par rapport au nombre de pages indexées) ?
 
WRInaute accro
J'avais donné quelques pourcentages dans ma première intervention.

Rien que par rapport au jus ça me parait problématique car si 30 pages font des liens vers 150 pages en noindex c'est que chaque page fait 5 liens vers d'autres pages en noindex (en moyenne). Comme la page est forcément liée avec les autres pages importantes on aura peut-être 10 liens qui sortiront de la page dont la moitié vers des pages en noindex.

Même si c'est du noindex, follow, qu'est-ce qui prouve que les pages noindex vont bien redistribuer correctement le jus ?

Quelque part, ça revient un peu à faire des liens en "nofollow" en interne, c'est à dire que le "jus" se vaporise dans la nature.

Et est-ce que panda ne va pas tilter en découvrant un site à 80% vide en contenu indexable.
Ceci n'a rien de "bon sens". En tous cas ça dénote aucune maitrise de son site si on laisse publier des choses qu'on ne veut pas faire indexer.
Perso je ne met pas en ligne ce genre de pages. Redirections 301 vers la home pour les pages déjà indexées. Suppression des liens automatiques pour les futures pages.
 
Discussions similaires
Haut