Référencer des pages archives

Discussion dans 'Référencement Google' créé par KOogar, 28 Octobre 2019.

1. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    40
    Bonjour,

Quel sont les moyens existants pour indiquer a Google que certaines pages sont des archives (old pages avec un taux de clic entrant extrêmement faible) afin de les maintenir indexées ? Et de diminuer de facto le nombre de pages zombies.

2. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    325
    La notion même d'archive n'est pas clairement définie, même pour les internautes. Elle n'existe pas pour les moteurs.

KOogar apprécie ceci.
  3. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    78
    Si je suis un internaute et que je cherche des informations sur le concert live aid qui a eu lieu en 1985, sur une étape du tour de France 2007 ou que je veux télécharger firefox 25, peut-être que tu classes ces choses en "archive" sur ton site mais pourtant elles correspondent à ce que je recherche.
    Une page zombie c'est plus une page qui ne reçoit que très peu de liens internes par rapport à d'autres pages du site. Le fait qu'elle ne reçoive que très peu de visites parce que très peu de gens s'intéressent au sujet ne fait pas d'elle une page zombie car tu pourrais très bien sortir premier sur une recherche sur le concert live aid 1985, sur cette fameuse étape du tour de France 2007 ou sur l'installation de firefox 25. Et c'est mieux d'être premier sur un truc rare que d'être en page 5 sur tous les sujets brulants d'actualité.

4. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    40
    tu a raison, c'est un des principaux facteurs qui passe une page en mode zombie, une perte de visites sur une page entraine tjrs une diminution de son rank, mais c'est pas obligé que la page passe en Zombie par contre, j'ai des pages de 15 ans quasiment jamais cliquées et indexé, et d'autres toute fraiche avec du feed mais qui ne rentrent pas dans l'index

la question que je me pose lié au sujet c'est cette "non notion d'Archives des moteurs",
    le mot Archive étant un "contexte de dates" importants, comment Google déroge t-il a ce contexte.
    Il peut "redéfinir" un mot? Il roule sur ce mot et n'en tient pas compte ?

5. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    78
    la réponse remonte aux attentats du World Trade Center et à Cafeine

6. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    114
    Théoriquement, si je ne dis pas de bêtises, pour GG tu n'as QUE 2 cas d'école:
    - je veux indexer ma page
    - je ne veux pas indexer ma page

Maintenant lui dire, indexes ma page mais te casses pas la tête, c'est une archive ?!
    Je pense que l'alternative vient du crawl. Puisque tu peux renseigner dans ton sitemap des dates "lastmod" ou "changefreq" avec "priority".
    http://robots-txt.com/sitemaps/sitemap-balises/

En envoyant le bon signal aux robots, tu peux peut-être espérer en faire une page archive.

KOogar apprécie ceci.
  7. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    40
    Je ne sais pas si cela va beaucoup jouer, mais c'est déjà un indicateur à fournir.

Je pensais surtout a une méthode ordinaire comme placer le mot "Archive" dans le meta title + H1
    D’où ma question plus haut.
    Je vais faire quelques pages test, en plaçant le mot "archive" en dernier dans les metas/balises
    et surveiller ces pages.

Merci pour votre participation :)

8. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    114
    Oui fait le test ;)
    Mais tu as la balise :
    Code:
    <meta name="robots" content="noarchive">
    Donc on en revient aux 2 cas d'école cités plus haut ;)

9. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    325
    changefreq et priority sont ignorés par Google...

KOogar apprécie ceci.
Chargement...