Référencer des pages archives

WRInaute accro
Bonjour,

Quel sont les moyens existants pour indiquer a Google que certaines pages sont des archives (old pages avec un taux de clic entrant extrêmement faible) afin de les maintenir indexées ? Et de diminuer de facto le nombre de pages zombies.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
La notion même d'archive n'est pas clairement définie, même pour les internautes. Elle n'existe pas pour les moteurs.
 
WRInaute accro
Si je suis un internaute et que je cherche des informations sur le concert live aid qui a eu lieu en 1985, sur une étape du tour de France 2007 ou que je veux télécharger firefox 25, peut-être que tu classes ces choses en "archive" sur ton site mais pourtant elles correspondent à ce que je recherche.
Une page zombie c'est plus une page qui ne reçoit que très peu de liens internes par rapport à d'autres pages du site. Le fait qu'elle ne reçoive que très peu de visites parce que très peu de gens s'intéressent au sujet ne fait pas d'elle une page zombie car tu pourrais très bien sortir premier sur une recherche sur le concert live aid 1985, sur cette fameuse étape du tour de France 2007 ou sur l'installation de firefox 25. Et c'est mieux d'être premier sur un truc rare que d'être en page 5 sur tous les sujets brulants d'actualité.
 
WRInaute accro
tu a raison, c'est un des principaux facteurs qui passe une page en mode zombie, une perte de visites sur une page entraine tjrs une diminution de son rank, mais c'est pas obligé que la page passe en Zombie par contre, j'ai des pages de 15 ans quasiment jamais cliquées et indexé, et d'autres toute fraiche avec du feed mais qui ne rentrent pas dans l'index

la question que je me pose lié au sujet c'est cette "non notion d'Archives des moteurs",
le mot Archive étant un "contexte de dates" importants, comment Google déroge t-il a ce contexte.
Il peut "redéfinir" un mot? Il roule sur ce mot et n'en tient pas compte ?
 
WRInaute accro
Théoriquement, si je ne dis pas de bêtises, pour GG tu n'as QUE 2 cas d'école:
- je veux indexer ma page
- je ne veux pas indexer ma page

Maintenant lui dire, indexes ma page mais te casses pas la tête, c'est une archive ?!
Je pense que l'alternative vient du crawl. Puisque tu peux renseigner dans ton sitemap des dates "lastmod" ou "changefreq" avec "priority".
http://robots-txt.com/sitemaps/sitemap-balises/

En envoyant le bon signal aux robots, tu peux peut-être espérer en faire une page archive.
 
WRInaute accro
Je ne sais pas si cela va beaucoup jouer, mais c'est déjà un indicateur à fournir.

Je pensais surtout a une méthode ordinaire comme placer le mot "Archive" dans le meta title + H1
D’où ma question plus haut.
Je vais faire quelques pages test, en plaçant le mot "archive" en dernier dans les metas/balises
et surveiller ces pages.

Merci pour votre participation :)
 
WRInaute accro
Oui fait le test ;)
Mais tu as la balise :
Code:
<meta name="robots" content="noarchive">
Cette balise permet de prévenir les moteurs que vous ne souhaitez pas qu'ils gardent une archive de la page. Sur Google, cela se traduit par l'impossibilité d’afficher le lien "En cache" associé à une page dans les résultats.
Donc on en revient aux 2 cas d'école cités plus haut ;)
 
Discussions similaires
Haut